Upgrade Tern Node D8

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Zorg
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2023 01:05
Vélo pliant : Tern Node d8

Upgrade Tern Node D8

Message par Zorg »

Bonjour a tous (mes excuses pour les accents, j'ecris sur un clavier anglais, et pardon aussi pour le long message !)

J'habite a Londres et ai acquis il y a 3 ans un Tern Node D8, essentiellement pour les trajets domicile-bureau. Environ 24km aller-retour, profile assez plat avec tout de meme deux bonnes montees.

Apres ces 3 annees, les pneus Schwalbe big apple commencent a fatiguer, et le derailleur Shimano Claris se deregle constamment.
Je souhaiterais donc remplacer ces elements et en profiter pour rendre le velo plus sportif (j'ai deja change le guidon pour un guidon droit couple a des bar-ends et installe une selle plus typee course).

Le Node D8 a des roues 24 pouces ce qui limite le choix. Je cherche des pneus slicks, types performance sans etre pour autant ultra sportifs. J'avais bien vu les Schwalbe Kojak (qui semblent exister en 24 x 1.5) mais le site bicyclerollingresistance.com en dit beaucoup de mal.
Est-ce que certains d'entre vous utilisent ces pneus ? Avez-vous d'autre reference a conseiller ?

Concernant le derailleur, j'ai vu les Shimano 105 et Shimano Tiagra mais ces derniers sont en 10 vitesses. Je ne suis pas oppose a rajouter des vitesses pour avoir un développement plus important. Le Node D8 a une cassette 11-30 couplee a un pedalier en 44 : a l'heure actuelle, je n'utilise jamais les 3 premiers rapports et pedale constamment entre le 6eme et 7eme rapports (je demarre sur le 4 ou 5). Je garde le 8eme pour les parties rapides ou les descentes, et aimerais parfois monter sur un 9eme ou 10eme pour un developpement plus fort.
Plusieurs questions donc (desole si elle paraissent betes mais je debute complement sur le sujet !)
- les Shimano 105 ou Tigra sont-ils compatibles avec mon velo ?
- puis-je monter une cassette 10 vitesses sur le Node ?
- quelle serait la cassette ideale vue mon utilisation ? Dois-je aussi changer le pedalier ?
- enfin, comment choisir le bon shifter ?

Merci d'avance pour vos conseils !!
Avatar du membre
dieppeman
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 13:48
Vélo pliant : TVT Custom

Upgrade Tern Node D8

Message par dieppeman »

Je ne prendrai pas des Kojak pour du quotidien, ce sont des pneus très fragiles. Ils sont surtout connus pour être ultra léger. En effet pas très roulants mais ça va quand même. Mais ils sont très fragiles et vous allez crever rapidement.
Le marathon de base vous conviendrait mieux à mon avis. Ou le Conti Contact Plus.
jbonlinea
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 21:31
Vélo pliant : Vigor P9 custom

Upgrade Tern Node D8

Message par jbonlinea »

Salut

Je comprends tout à fait tes questionnement et envie, mais je commencerai plutôt par aborder les choses dans cet ordre-là :

---
Tes envies en termes de développement
Si j'ai bien compris, tu n'utilises pas les 2-3 vitesses les plus courtes, autrement dit les plus grands pignons, ou les plus "lentes" et à l'inverse, tu aimerais pouvoir avoir un développement plus long pour aller plus vite sans mouliner.
Dans ce cas, le plus simple et peu coûteux est clairement de changer de plateau pour plus grand, 4-8 voir 10 ou 12 dents de plus serait parfait. Le nombre de dents dépend de ce que tu as sous le pied pour tout de même réussir à montrer les côtes sans galérer.

Que ton dérailleur soit ok ou pas, ça ne change rien.

Tu peux aussi changer de cassette,
- mais, tu n'auras pas de petit pignon plus petit que 11, donc pour allonger ton développement, seul le plateau fera le job
- le cas échéant prendre une cassette plus "large" type 11-32, 11-34 ou 11-36 (voir plus, mais ça va impliquer plus de changement), ceci te permettra de garder des petits développements tout en allongeant ton "11" avec un plateau plus grand
- tu verras ci-après que tu peux passer sur du 9, 10 ou même 11v, mais ce n'est pas la première question à se poser


---
Transmission capricieuse...
Aussi si ton vélo a 3 ans que tu es en Angleterre et roule quotidiennement, il y a fort à parier que tu a pris la flotte et roulé sur du mouillé plus d'une fois.
Regarde l'état de tes gaines et câbles, si le câble ne glisse pas parfaitement dans sa ça gaine, je veux dire aucune résistance. Si ça accroche un peu, sort le câble, vérifie qu'il ne soit pas "coudé', graisse le et graisse l'intérieur de ta gaine, si ce n'est pas hyper doux, mais hyper doux, le câble doit glisser dans la gaine juste avec son propre poids, change en.


---
Ton dérailleur qui se dérègle...
J'ai des dérailleurs qui ont 20ans et tournent toujours rond, donc 3 ans... C'est rien.
Avant de changer, vérifie que :
- tes galets ne soient pas complètement ronds,
- la chape celui-ci ou que la pâte du cadre ne soient pas tordus ; si oui, tente de le redresser un peu.
- qu'il n'y a pas de jeu à un endroit où tu pourrais éventuellement resserrer une vis/boulon, etc.

Si avec tout ça ton dérailleur déconne encore, effectivement, il est peut-être temps de le changer :)

---


Ton Tern : Corps de roue libre HG
Ton vélo est actuellement équipé en 8v, donc ta roue arrière est très probablement équipée d'un corps de roue libre de type Shimano HG.

---
Compatibilité des pièces
Sur un corps de roue libre HG, tu peux installer du 8, 9, 10 ou même 11 vitesse !
Mais attention toutes les pièces ne sont pas compatibles, suivant le nombre de vitesses et si ce sont des pièces estampillées VTT ou route (et je ne parle pas de la marque)


Une transmission c'est
- un shifter
- un dérailleur
- une cassette
- une chaîne
- un pédalier avec un ou des plateaux

Le principe de base c'est que les dérailleurs 8 et 9 sont compatibles, VTT ou route qu'importe, donc pour passer du 8v au 9 il te faudra changer de shifter, de chaine et bien évidemment de cassette.

L'autre principe de base c'est que le 10 et 11 n'est pas inter-compatible et le VTT et route non plus. Donc, par exemple tu ne peux pas mettre un shifter vtt 10v avec un dérailleur route 10v...

Attention, le dérailleur tiagra 4700 est donné pour 10v, mais à un tirage de 11v route, il ne sera compatible qu'avec les shifter tiagra sur une cassette 10v, ou un shifter route 11v et une cassette route 11

Enfin un dérailleur peut accepter un nombre de dents max, une cassette vtt de 46 dents sur un dérailleur route chape courte... Comment dire... Non.

Il y a quelques cas particuliers (comme le tiagra) et si tu veux te pencher sur la question plus avant, tu peux faire une recherche avec "drivetrain compatibility".




M'y 2 cents
Zorg
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2023 01:05
Vélo pliant : Tern Node d8

Upgrade Tern Node D8

Message par Zorg »

Merci Dieppeman et Jbonlinea pour vos reponses.

Dieppeman - j'avais deja regarde rapidement les Marathon mais ils ne me semblaient pas faire une grosse difference par rapport aux Big apple ? Je vais approfondir et regarder aussi les Contact plus.

Jbonlinea - merci pour cette reponse detaillee !
J'entretiens bien le velo car en effet il prend la flotte (et le monsieur dessus :mrgreen: ) regulierement ! J'avais deja verifie les cables.

Alors en effet, si je change juste de plateau je gagne en developpement et ca ira au quotidien. Mais avec le risque qu'en cas de changement de parcours / grosse cote, je galere car plus assez de petit developpement.
Si je mets juste un plateau plus grand, devrai-je aussi changer la chaine ?

Si je change aussi le derailleur cela serait probablement du coup combine a un changement de plateau.
Donc si je pars sur un Tigra, il faudra monter une cassette comme celle-ci?
https://www.sjscycles.co.uk/cassettes/s ... tte-1134t/

Et monter un shifter Tiagra egalement, j'avais repere celui-ci pour les guidons droits:
https://www.ribblecycles.co.uk/shimano- ... -shifters/
Par contre tous les shifters Tiagra semblent fait pour 2 plateaux, cela pose-t-il un probleme si je n'ai qu'un seul plateau ?
Et par ailleurs, je devrai aussi probablement changer la chaine ?

As-tu sinon d'autre idees de derailleurs moyenne gamme ?

Merci beaucoup !

Zorg
jbonlinea
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 21:31
Vélo pliant : Vigor P9 custom

Upgrade Tern Node D8

Message par jbonlinea »

Hello

Zorg a écrit : jeu. 20 juil. 2023 19:35
Alors en effet, si je change juste de plateau je gagne en developpement et ca ira au quotidien. Mais avec le risque qu'en cas de changement de parcours / grosse cote, je galere car plus assez de petit developpement.
Effectivement, mais seul toi peux savoir quels sera tes parcours et ce que tu as sous le pied pour monter !

Zorg a écrit : jeu. 20 juil. 2023 19:35
Si je mets juste un plateau plus grand, devrai-je aussi changer la chaine ?
Pour la chaine, si tu ajoute que 4 dents, elle sera peut-être assez longue sans en changer, si tu en ajoute 6 ou 8 tu devra probablement en changer oui (ou la ralonger un peu même si c'est pas très propre d'avoir une chaine avec des portion plus usées que d'autres)


Zorg a écrit : jeu. 20 juil. 2023 19:35
Si je change aussi le derailleur cela serait probablement du coup combine a un changement de plateau.
Donc si je pars sur un Tigra, il faudra monter une cassette comme celle-ci?
https://www.sjscycles.co.uk/cassettes/s ... tte-1134t/

Et monter un shifter Tiagra egalement, j'avais repere celui-ci pour les guidons droits:
https://www.ribblecycles.co.uk/shimano- ... -shifters/
Par contre tous les shifters Tiagra semblent fait pour 2 plateaux, cela pose-t-il un probleme si je n'ai qu'un seul plateau ?
Et par ailleurs, je devrai aussi probablement changer la chaine ?

Humm, non la c'est archi foireux.

avec un dérailleur tiagra 4700 tu peux :
- mettre un shifter tiagra 4700 10V et une cassette 10v (road ou mtb c'est pareil en 10v)
- mettre un shifter route 11v et une cassette route 11v, sous réserve que ton corp de roue libre soit un "HG road" et non un "HG" (ou HG MTB) (les cassettes routes 11v sont plus large que les cassette 11v mtb et n'ont pas le même espacement des pignon) - je ne sais pas quelle sont les habitudes de tern, mais ça m'étonerais pas que ce soit du HG et pas du HG road

Aussi, passer du 11-30 à 11-34 ne vas pas changer grand chose à ton questionnement en terme de développement, on est pas à 2 ou 4 dents près !

Zorg a écrit : jeu. 20 juil. 2023 19:35 As-tu sinon d'autre idees de derailleurs moyenne gamme ?
Tu as un peu l'embaras du choix en vrai !
C'est dur de te conseillé tant c'est une question d'envie et de budget !

Déjà décide si tu veux :
1) juste allonger (décaler) un peu ton développement et la tu n'a qu'à changer de plateau et prendre un dérailleur 8/9v lambda chape courte ou moyenne chez shimano ou sram
2) élargir ta plage de développement (en plus de l'allonger) et donc si tu veux une cassette plutôt :
a) 11-32/34/36 ou
b) 11-42/46

Tu pourras choisir le dérailleur et tuti-quanti en fonction de ça :)


Zorg a écrit : jeu. 20 juil. 2023 19:35 Par contre, tous les shifters Tiagra semblent fait pour 2 plateaux, cela pose-t-il un problème si je n'ai qu'un seul plateau ?
mono ou double plateau tu t'en fiches un peu, tu ne montes pas le shifter avant si tu es en mono


Zorg a écrit : jeu. 20 juil. 2023 19:35
Et par ailleurs, je devrai aussi probablement changer la chaine ?
Si tu mets une cassette neuve, met une chaine neuve de vitesse équivalente, oui, c'est mieux



----
Pour finir et revenir au commencement : ton développement

Venant du VTT triple plateau, ça n'avais jamais été un problème pour moi, mais je me suis récement penché sur la question en achetant mon premier pliant !

à l'heure actuelle l'amplitude de ton développement est 2,8m à 7,6m

Fentuz, bien plus expérimenté que moi avec des vélos 20" à deux configs :
- urbaine : plateau 53T cassette 11-34T soit 2,5m à 7,6m
- cylcotourisme/bikepacking : plateau 42T cassette 11-40 soit 1,7m à 6m

Patrick57, également un ancien du forum à un pédalier triple et change sa chaine de plateau avec une sardine de tente pour avoir des vitesses de "secours" vers 1,5m, mais il est vraiment en mode cyclotourisme


Je teste en ce moment plusieurs montages à commencer par 42T 11-32T car c'étais ce que j'avais de disponible à la maison.
Dans les rues piétonnes pentues, ou à un croisement pentu avec peu de visibilité, ça m'arrive assez facilement d'utiliser un développement autour de 2,5m, je pourrais faire avec 2,8m, mais probablement pas 3+m !
Hors ville, dans l'arrière-pays montpelliérain, le piémont cévenole ou en montagne ou j'ai fait quelques trajets de 20-40km avec 4-700m de D+, des cotes à 10-12% voir 16% j'utilise systématiquement le 42/32 soit 2,1m de développement. Dans des raidillons un peu sévères, j'ai déjà utilisé des développements proche des 1,5m, mais c'etait sur quelques dizaines de mètres uniquement.
À l'opposé le 42/11, soit 6m, même sur le plat, c'est juste, je ne parle même pas de faux plat descendent...

Je ne peux absolument pas savoir ce que te convient, c'est juste pour te donner des repères (attention les denture valent pour du 20", en 24" les mêmes dentures auront un développement plus long, c'est pour ça que je te donne aussi le développement en mètres)

Si tu veux te pencher sur le sujet je te conseille ce doc hyper bien fait
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Upgrade Tern Node D8

Message par Jef.ch »

Salut,

Je me permets de réagir sur le passage concernant les pneus.
Le site dont tu parles, sous couvert de "professionnalisme", introduit une fausse égalité dans ses tests:

"All size measurements are taken at an air pressure of 60 psi / 4 bars on a 17.8 mm inner width rim."
Il est surprenant qu'un Kojak aussi mal gonflé ne perde pas plus de performances par rapport à la concurrence.

Un Kojak se gonfle à 6,2 Bar / 90 PSI (attention à ne pas dépasser 6,5 Bar / 95 PSI), et à ces conditions sera une merveille à rouler. J'en ai mis sur nos trois pliants, à ma femme et moi, depuis plus de 3 ans et 4000 km pour certains, sans jamais avoir connu de crevaison. Ils rendent un vélo très léger et très réactif.

AMHA, ceux qui en disent du mal ne les ont pas essayés. Ou pas à la bonne pression.

Amitiés,
À+,
le Jef-y'a-ceux-qui-savent-et-ceux-qui-croient-savoir.... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Zorg
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2023 01:05
Vélo pliant : Tern Node d8

Upgrade Tern Node D8

Message par Zorg »

Merci pour vos reponses !

Code : Tout sélectionner

- mettre un shifter route 11v et une cassette route 11v, sous réserve que ton corp de roue libre soit un "HG road" et non un "HG" (ou HG MTB) (les cassettes routes 11v sont plus large que les cassette 11v mtb et n'ont pas le même espacement des pignon) - je ne sais pas quelle sont les habitudes de tern, mais ça m'étonerais pas que ce soit du HG et pas du HG road
Le Node D8 a un derailleur Claris (road) donc j'aurai pense qu'il utilise une roue HG road ? Comment puis-je verifier autrement ?
jbonlinea
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 21:31
Vélo pliant : Vigor P9 custom

Upgrade Tern Node D8

Message par jbonlinea »

Zorg a écrit : ven. 21 juil. 2023 14:19 Le Node D8 a un derailleur Claris (road) donc j'aurai pense qu'il utilise une roue HG road ? Comment puis-je verifier autrement ?
Je ne parierais pas là-dessus, mais je ne sais pas,

et pour savoir... apparemment le HG road fait 1,85mm de plus que le HG mtb, mais je ne sais pas combien ils mesurent, c'est un peu obscur ce truc et à la base, je ne connais que le vtt

Mais au-delà de ce qui est possible, le 9v c'est souvent un bon choix, moins cher, plus fiable et durable que le 10v ou 11v, surtout si le poids ne t'importe pas.
Tu as des cassette
- 9v sunrace 11-42 pour 25€ et 490g
- 11v shimanno XT 11-42 pour 80€ et 430g

Si vraiment tu veux du 11-42, sinon en 11-34, rester sur du 9v est probablement le choix le moins bling bling, mais le plus sage
Zorg
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2023 01:05
Vélo pliant : Tern Node d8

Upgrade Tern Node D8

Message par Zorg »

Merci Jbonlinea - et avec une cassette 9-10v pas de probleme de roue HG / HG road ?
Je partirai dans ce cas probablement sur du 11-32 ou 11-34....
jbonlinea
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 21:31
Vélo pliant : Vigor P9 custom

Upgrade Tern Node D8

Message par jbonlinea »

Hello
Zorg a écrit : ven. 21 juil. 2023 17:50 Merci Jbonlinea - et avec une cassette 9-10v pas de probleme de roue HG / HG road ?
Je partirai dans ce cas probablement sur du 11-32 ou 11-34....
Oui pour les cassettes 9v ou 10v la question ne se pose pas, et habituellement les cassettes sont fournies avec des cales si elles en nécessitent. Cassette 11v mtb c'est ok aussi sur corps de roue libre HG, seule les cassettes 11v road nécessitent un corps de roue libre hg road.


---

Pour les dérailleurs, les 8v et 9v vtt et 8v, 9v et 10v road sont compatibles (un shifter vtt ou road marchera).
Globalement les versions vtt sont disponibles en chape moyenne et longue et les road en chape courte et moyenne.
Pour du mono plateau 11-34, une courte chape suffit.

---



J'ai un peu peur de t'avoir mal orienté avec des infos plus techniques que pratiques, mais en bref, historiquement les cassettes 9v road et mtb étaient respectivement en 12-25/28 et 11-28/32 ; l'intérêt du 10v ou 11v est surtout de garder un étagement correct tout en ayant une cassette road ou vtt de respectivement 11-32/34 et de 11-42/46. Évidement, les dérailleurs road et mtb ont été conçus pour les grands pignons correspondants.

In fine, pour du 11-32/34t le 9v c'est très bien, passer sur du 10v te donnerait un étagement un peu meilleur, mais peut-être pas très utile. Par contre, si finalement tu veux du 11-42/46, ça peut valoir le coup de considérer du 11v mtb.

Voilà, j'espère que ça éclaircit un peu le choix.
Répondre