[Pneus pour jante 406] 1,75 pouces > 2 pouces ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

[Pneus pour jante 406] 1,75 pouces > 2 pouces ?

Message par LL76 »

Bonsoir à tous

J'ai testé plus avant mon Tern Link P9 d'occasion ce week-end ensoleillé :D

Il est équipé avec des pneus Hutchinson de 1,75 pouces type MTB nomné "Explorer" entrée de gamme
https://www.idealo.fr/prix/1511430/cont ... 7-406.html

Les pneus sont peu usés mais présentent quelques début de craquelures (ils ont l'âge du vélo 10-12 ans)

Un rendement moyen sur 'l'asphalte vu le profil des picots, mais j'ai trouvé que dans les virages, çà manquait un peu de grip... :] :]

J'ai donc envie de les remplacer.

En tapant la largeur de la jante 47-406, le site web Schwalbe me donne que des pneus en 1,75 pouce de largeur et pneu en 1,9 pouces : le Black Jack dont le profil est identique au Hutchinson déjà en place

Je m'attendais à pouvoir avoir du pneus-Ballon type Big Apple (j'en ai en 2 pouces sur mon Dahon Jack) mais bon je vais devoir me contenter du 1,75 pouce ?? :-/

Sur le site increvable, il y a une autre référence le "Crazy-Bob" qui atteint 1,85 pouce
https://www.increvable.com/increvable/e ... 7_406.html

Je vais avoir une utilisation urbaine (70%) et trekking (30%) et je recherche surtout du confort
Evidemment, il y a la gamme Marathon avec les tarifs qui vont avec et cela ce comprend

Mais je découvre d'autres Références chez Schwalbe en 1.75 en moyenne gamme qui pourrait m'intéresser
Comme ce CX https://www.schwalbe.com/fr/mtb-reader/cx-comp qui adhère dans les virages !


Si vous avez d'autres références d'autres marques dans cette gamme de jantes 47-406, je suis preneur !

:)
Avatar du membre
dieppeman
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 13:48
Vélo pliant : TVT Custom

[Pneus pour jante 47-406] 1,75 pouces > 2 pouces ?

Message par dieppeman »

Vous avez du Big Apple en 50-406. Vous avez du mal voir sur le site de Schwalbe. https://www.schwalbe.com/en/tour-reader/big-apple
jbonlinea
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 21:31
Vélo pliant : Vigor P9 custom

[Pneus pour jante 47-406] 1,75 pouces > 2 pouces ?

Message par jbonlinea »

Hello,
J'ai pu lire sur ce forum et sur "rolling resistance" que les continental contact urban avaient un rendement excellent, ils existent en 32, 42 et 50.

En 42mm ils pèsent 360g ce qui est plutôt léger/

J'ai monté une paire de 42, et ça a l'air pas mal, mais j'ai trop peu de recul pour me prononcer (ni de point de comparaison sur un 20")
Avatar du membre
dieppeman
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 13:48
Vélo pliant : TVT Custom

[Pneus pour jante 47-406] 1,75 pouces > 2 pouces ?

Message par dieppeman »

jbonlinea a écrit : lun. 29 mai 2023 13:57 Hello,
J'ai pu lire sur ce forum et sur "rolling resistance" que les continental contact urban avaient un rendement excellent, ils existent en 32, 42 et 50.

En 42mm ils pèsent 360g ce qui est plutôt léger/

J'ai monté une paire de 42, et ça a l'air pas mal, mais j'ai trop peu de recul pour me prononcer (ni de point de comparaison sur un 20")
J'ai des Contact Urban sur mon vélo non pliant (28-622) et je confirme la qualité des pneus et leur bon roulement.
J'ai des Contact Speed sur mon vélo pliant (28-406) et ils sont aussi très roulants (a priori plus mais je ne vois pas trop de différence) même si à mon avis moins costaud et moins résistant aux crevaisons que les Contact Urban.
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

[Pneus pour jante 47-406] 1,75 pouces > 2 pouces ?

Message par LL76 »

Merci pour vos réponses

j'explore plus avant les possibilités et je viens de trouver cette page web très pédagogique avec les possibilités de tailles de pneus selon les jantes
https://www.cycletyres.fr/blog/les-prin ... -velo.html
Pour ma taille de jantes en 47-406, je n'ai bien que 2 références possibles de tailles
  • 20 x 1.75
    20 x 1.90
Le Continental Contact Urban n'existe pas dans cette taille a priori

Je vais explorer plus avant.
A priori c'est Schwalbe qui propose le plus réf. dans cette taille de jantes
Avatar du membre
dieppeman
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 13:48
Vélo pliant : TVT Custom

[Pneus pour jante 47-406] 1,75 pouces > 2 pouces ?

Message par dieppeman »

Ta jante a une largeur de 47mm ? Je ne pense pas. Elle fait surement plutôt 19mm de large (taille la plus courante)
Tu veux peut-être dire que tu as de la place pour une pneu de 47 de large dans ta fourche ?

Le Contact Urban est dispo en 42-406 donc à peine plus petit, ça devrait aller. Mais en effet Schwalbe a en général plus de choix.
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

[Pneus pour jante 47-406] 1,75 pouces > 2 pouces ?

Message par LL76 »

Merci Dieppeman pour cette info :)

Mes jantes sont bien indiquées en 47-406 ETRO et effectivement le pneu installé est bien de 1,75 pouces (47 mm)

J'avais pas envisagé de mettre une largeur plus petite comme le 42 mm du Conti Contact mais pourquoi pas.

Je découvre d'ailleurs que Décathlon propose un pneu en 44-406 Trekking qui répondrait à mon cahier des charges (urbain, asphalte et chemins secs)
https://www.decathlon.fr/p/pneu-velo-vt ... 943&c=NOIR
jbonlinea
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 21:31
Vélo pliant : Vigor P9 custom

[Pneus pour jante 47-406] 1,75 pouces > 2 pouces ?

Message par jbonlinea »

Re

Effectivement, comme Dieppeman le souligne, la limite sera la place disponible pour le pneu sans qu'il touche ton cadre/garde boue, mais à titre d'information, sur le site de schwalbe, tu trouveras un tableau indiquant les largeurs de pneu acceptés par la norme ETRO en fonction de la largeur interne de la jante, section quel pneu pour quelle jante.

LL76 a écrit : lun. 29 mai 2023 18:08 Je découvre d'ailleurs que Décathlon propose un pneu en 44-406 Trekking qui répondrait à mon cahier des charges (urbain, asphalte et chemins secs)
https://www.decathlon.fr/p/pneu-velo-vt ... 943&c=NOIR
Mouai, c'est pas cher, mais c'est des enclumes avec leur 580g, s'il y a bien un truc sur lequel il est intéressant de gagner du poids sur un vélo, c'est bien les roues ; même les big ben en 50mm sont plus légers...


dieppeman a écrit : lun. 29 mai 2023 14:57
J'ai des Contact Urban sur mon vélo non pliant (28-622) et je confirme la qualité des pneus et leur bon roulement.
J'ai des Contact Speed sur mon vélo pliant (28-406) et ils sont aussi très roulants (a priori plus mais je ne vois pas trop de différence) même si à mon avis moins costaud et moins résistant aux crevaisons que les Contact Urban.
J'ai aussi lorgné sur les speed qu'un copain a sur son vélotaf, mais en 20" il n'existe qu'en 28mm, ce qui les a exclus pour moi, qui plus est j'ai retrouvé le test sur le forum, et les urban sont mieux noté malgré leur 32mm contre 28mm pour les speed .
Après ça vaut ce que ça vaut et honnêtement j'en sais trop rien.




Schwalbe propose aussi les g-one speed en 40-406 qui sont probablement plus polyvalents que les conti urban, et aussi plus léger avec 280g ; apparement ils ont une résistance au roulement plus importante que les contact urban et je ne les ai pas trouvés au-dessous de 45€ ce qui commence à faire cher surtout que les contact urban se trouve pour 20-25€

Tu a aussi les BILLY BONKERS et les CX compt que tu as identifié, mais je ne sais pas ce qu'ils valent. De même, il y a les Maxxis Holy Roller 47-406 que quelqu'un du forum utilise (ou a utilisé) pour lesquels tu peux retrouver le retour (tape Holy Roller dans la recherche) et quelques autres pneus BMX, mais plutôt cher et sur lesquels je ne peux pas te donner d'info.

bon choix :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

[Pneus pour jante 406] 1,75 pouces > 2 pouces ?

Message par oliv »

LL76,
47-406 n'est pas la taille de jante, c'est la taille de pneu.
Je me permet de corriger ton titre afin de ne oas creer de confusion chez les lecteurs.
Avatar du membre
dieppeman
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 13:48
Vélo pliant : TVT Custom

[Pneus pour jante 406] 1,75 pouces > 2 pouces ?

Message par dieppeman »

Donc pour reprendre:
il faut que tu cherches (sur ta jante, pas ton pneu) la largeur de ta jante (c'est surement 19mm ou autour de ça). Ensuite grâce au lien https://www.schwalbe.com/files/schwalbe ... -22-fr.pdf tu peux trouver la largeur de pneus compatible. Dans ton cas, presque tous les pneus seront compatibles et ce sera plutôt la largeur de ta fourche qui dictera la largeur max. Et ensuite c'est à toi de faire ton choix. Donc si tu veux rester sur un pneu confort, reste sur du large (40-50mm) comme les Big Apple. Si tu veux essayer d'aller plus vite, cherche quelque chose de plus fin (30-40mm) comme les contis Urban Contact en 32mm. Si tu prends des pneus plus fins, il faudra surement aussi que tu changes de chambre à air pour en prendre des plus fines. à confirmer, la taille de pneus compatible sera écrite sur tes chambre à air (du genre "35-406 - 45-406" qui dira que c'est compatible avec des pneus de 35 à 45mm).

Ne prends pas des decath. Prends une bonne marque comme Conti ou Schwalbe, ça vaut le coup.
Répondre