lucberger

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

lucberger

Message par Bietrume »

oliv a écrit : sam. 2 déc. 2023 11:22 Je comprends ta démonstration et logique, mais en pratique un moyeu dynamo n'offre que très peu de resistance au roulement, alors qu'une dynamo a friction est très pénalisante. Dans le cas d'une dynamo a friction je rejoins ton point de vue, mais dans le cas d'un moyeu dynamo je ne suis pas tout a fait convaincu... mais je me base sur mon petit doigt, sans vraiment de données scientifiques :hehe:
Les 7 watts dont tu parles sont ils representatifs de la resistance au roulement d'un moyeu dynamo? :0
Tu me connais, je ne lance jamais d'affirmations en l'air ;)

Voici le rendement ( =puissance électrique fournie / puissance mécanique absorbée) de dynamos moyeu montées sur roue de 20" et branchées sur une résistance de 12,1 Ohms:
Image

Ici la tension dans les même conditions. Tu peux calculer la puissance électrique avec U²/R.
Image

Puissance mécanique absorbée par la dynamo lorsqu'elle n'est pas branchée:
Image

La meilleure dynamo, la SON20, qui est adaptée aux roues de 20", fournit environ 6,4V à 20 km/h lorsqu'elle est branchée sur une résistance de 12,1 Ohms, elle génère alors 3,38 W électrique. Son rendement est d'environ 58% à cette vitesse, ce qui signifie qu'elle absorbe 5,83 W mécanique.
Le modèle Büchel, lui, fournit 3,5W mais absorbe près de 10W mécaniques. Les 7W que j'ai cités sont une valeur moyenne.

Source: https://fahrradzukunft.de/1/labortest-nabendynamos

En ce qui concerne les dynamos bouteilles, leur rendement est en effet bien inférieur (autour de 30% pour les dynamos classiques Busch&Müller et AXA):

Image

Source: https://fahrradzukunft.de/18/labortest- ... ferdynamos
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

lucberger

Message par oliv »

Merci Bietrume pour cet exposé, comme toujours très précis et détaillé !!
Du coup ça ne donne pas trop trop envie de s'equiper de dynamo :-/ et effectivement l'alim par la batterie semble finalement plus intéressante.
Répondre