Un petit HopTown sur les routes BZH

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

En conservant les gardes-boues d'origine il ne sera pas possible de monter du 20x2.15 : les tiges de maintien des gardes boues vont toucher les flancs et il est fort probable aussi que la bande de roulement touche aussi les gardes boues.

En les retirant çà doit passer tout juste mais les flancs seront très proche de la foruche et du cadre et si une jante se voile ça risque de toucher. Il faudra aussi probablement reprendre entièremment le réglages des V-Brake et monter les patins avec leur grosse cale plutôt que la petite comme d'origine, afin d'écarter les machoirs des V-Brake et éviter que le pneu touche.

Mais il y a aussi la question du prix : les 20x2 et 20x2.35 sont à 19 et 23euros et le 20x2.15 est à 34euros...( sur increvable.com )
Modifié en dernier par Audiman-Bzh le jeu. 15 sept. 2011 20:53, modifié 1 fois.
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

Voilà 1 mois que je roule avec l'HopTown et j'ai parcourus 500kms avec

Image

Au quotidien, j'apprécie la qualité global de ce vélo pliant : sa simplicité d'utilisation, sa nervosité et agilité, ses aptitudes routières.
Il est très ludique, et son concept pliant, son look moderne et branché le rendent très facile à vivre.

Image

Jusqu'à ce que j'achète l'HopTown, le vélo était pour moi une pratique agréable, occasionel, surtout pour des ballades en famille. La voiture était la solution de facilité pour les parcours du quotidien.
Mais l'HopTown a chamboulé tout çà !!
Il tellement agile et maniable que je le prend pour tout les parcours que j'ai à faire sur ma commune ( école, crêche, parc de jeux, boulangerie, petite course, banque...) en y attellant la remorque pour les enfants. Je me suis mis aussi à aller au travail en vélo de temps en temps (36kms aller retour )
Dans tout les cas, l'Hoptown se révèle très efficace : il se faufile et se gare très facilement en ville ( sa béquille est très efficaçe et stable ) et est capable d'enchainer les kilomètres à rythmte soutenue. Et surtout il n'est pas fatiguant à utiliser : sa position de conduite assez assise et la proximinité du cintre me convienne tout à fait, les poignées ergonomique sont un plus pour le confort et évite les douleurs aux poignets ( il faut que je les collent au cintre car elles ont tendance a tourner sous la pression des mains et au changements de vitesse )
La selle est confortable mais il manque un peu de rembourage au niveau du périné. Les pédales accrochent bien même sous la pluie, le cache chaine et la gorge du plateau jouent parfaitement leur rôles de protection ( le design du plateau est très agréable à regarder)

Image

Sous la pluie les garde-boues sont utiles mais c'est surtout les bavettes qui permettent d'éviter les projections sur le dos et les chausures ( le contenu du porte babagage n'est pas protégé )
Le porte bagage est très pratique grâce à son tendeur, toujours dispo à la moindre occasion : c'est dommage en revanche que les roulettes vibrent sur route déformées ( elles sont de qualités douteuses avec un jeu excessif et une cage à billes non protégée )

Image

La transmision NEXUS est un vrai plus sur ce vélo et compte beaucoup dans le fait qu'il soit si agréable : elle offre une douceur de fonctionnement, mais permet de "violente" accélération, le passage des vitesses est ultra rapide sans bruit de transmission qui crac ou qui cliquète ( on entend que le bruit du câle au rétrogradage ). Finit aussi les réglages compliqué et aléatoire, la chaine qui déraille : le NEXUS permet en un coup d'oeil de voir si il est bien réglé et en quelques seconde de reprendre le réglages en alignant deux repères sur le moyeu simpleme,pnt en tournant par 1/4 de tours la molette de réglages sur la poignée de commande.
Le seul inconvénient est que la démultipliaction est un peu longue pour les côtes et un peu courte pour les grandes descentes. On s'y habitue, mais je me suis fait de sacrè mollet en tractant la remorque dans les grosses montés par chez moi!

Image

Si je doit faire des reproches à l'Hoptown, ça concerne les pneus KENDA qui sont inaptes au chemins dégradé ( très tape-cul) et pour lesquels l'usgae tout chemin peu envisageable à long terme vu leur sensibilité aux crevaisons.
Remplacé par des BigApple le gain de confort est indéniable et on peu qlors passer partout sans risque : je passe sur une piste cyclable envahit de noisettes et avec les KENDA ça claquait à chaque fois sous les pneus m'obligeant à ralentir. Avec les BigApple on entend presque rien, ils "absorbent" les noisettes!
L'autre reproche concerne la préparation de Decathlon : les vélos sont montés et réglés à la va vite et j'ai du reprendre tout au fur et à mesure ( centrage des patins de freins, serrage de la quincaillerie, centrage des gardes boues, pression des pneus ....)
Si certain souhaite en acheter un, je leur conseil de le prendre en rayon et de l'emmener à l'atelier pour qu'il règle tout avant de partir du magasin,

Sinon en 500kms, j'ai perdu deux fois une vis de réglage de frein droit :

Image

et il faut que je sorte l'antirouille car l'Hoptown n'aime pas la pluie et l'humiditée :

Image

Image
hal
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 14:00
Vélo pliant : Hoptown 20 Bleu

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par hal »

Salut.

Arrêtes tu de pédaler quand tu passes les vitesses? On m'a conseillé de le faire sur mon Velo de ville avec nexus 7!
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

Je continue le mouvement mais sans donner de forces de pédalage au moment du changement de vitesse :)
hal
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 14:00
Vélo pliant : Hoptown 20 Bleu

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par hal »

As tu essayé un Brompton 6 vitesses avant ton achat?

Je serai curieux de voir si, en terme de rapport de vitesses, c'est très différent!

Merci.
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

Hormis l'Hoptown, je n'est jamais essayé d'autre vélo pliant, mais çà m'intéresserait de le faire :)

Les Brompton sont en 16' donc j'imagine que les rapports de vitesses doivent être différent et plus adapté pour un usage urbain


Ce soir en rentrant du travail, j'ai été un nouvel fois impressionné par les accélérations de l'Hoptown ! Il y avait pas mal de circulation, et dans les ronds points c'est très appréciable de pouvoir s'insérer énergiquement dans le flot de voitures.
hal
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 14:00
Vélo pliant : Hoptown 20 Bleu

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par hal »

Merci.
Si tu as l'occasion d'essayer un hoptown avec vitesses classiques, je suis également preneur.

J'ai lu un post sur le brompton 6 vitesses (moyeu de 3 vitesses + 2 pignons arrières), et cela avait l'air très bien, presque rivalisant avec un velo de route!!!!!
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par khalidkhalid »

hal a écrit :Merci.
Si tu as l'occasion d'essayer un hoptown avec vitesses classiques, je suis également preneur.

J'ai lu un post sur le brompton 6 vitesses (moyeu de 3 vitesses + 2 pignons arrières), et cela avait l'air très bien, presque rivalisant avec un velo de route!!!!!
j'ai un M6R
SON ROUE EST 16 DANS la ville je "rivalise les vélo de route" car vitesse avec l'encombrement eavoisine 24 km/h
mais quand je sors de la ville je suis dépassé.
juste pour information il ya des deralleurs sram moyeu de 3 vitesses + 8 pignons arrières
sram dual drive 24 vitesses prix presque 200 euro
Image
et avant il avait dérailleur sach
rikos
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 10:16

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par rikos »

super resumé !
je comprends qu'il faut acheter une petite bombe antirouille transparente pour vaporiser les "points sensibles" dès l'achat.
donc en gros, les petites ameliorations sont sur les patins de freins et les pneus...et penser à bien resserer les vis dès le départ.
Répondre