Un petit HopTown sur les routes BZH

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

J'arrive pas à me décider pour le porte bagage, pour le moment il est dessus... L'idée d'un modèle qui se met et se retire facilement me plait bien.

Pour le NEXUS qui tire long, c'est encore plus vrai quand je tracte la remorque : la moindre forte côte oblige à se mettre débout sur le pédalier. Je me demande si il ne serait pas possible de monter un pignon arrière avec une ou deux dents de plus, ou un plateau plus petit ( 48 au lieu de 52 par exemple ) si quelqu'un a testé ou a des pistes sur le sujet ?

Les freins se sont bien rodé et son très agressif pour un petit vélo : ça réhausse encore plus la sensation de nervositée du HopTown.

Pour la stabilitée à vitesse élevé, il est effectivement fort probable que ça vienne des pneus, surtout de leur faible largeur. Mais je pense qu'en passant sur des pneus 20x2 le HopTown de perdre de sa nervositée.

En ballade avec la princesse :frime:

Image


Une petite série de photos :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

Dans la soirée, Je suis passé récupérer le VTT TREK de mon grand fils chez "Culture Vélo" et j'ai parlé avec le gars de l'atelier de mon souçis de frein arrière moin mordant que l'avant. Il m'a demandé quelle type de vélo, et m'a conseillé de remplacer les patins d'origine par des patins plus tendre pour avoir un excellent grip dès que le patin touche la jante. Il m'a donc orienté sur des patins de marque BBB qui sont pour lui un excellent compromis entre grip/efficacité/longévité.

Image

Je vais les monter et tester le résultat demain matin.
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

Les patins sont montés, j'ai remplacé les 4 et c'est le jours et la nuit comparé a ceux d'origine :)

Image

J'ai fait 300m avec le vélo et le freinage déjà très bon n'a plus rien à voir : c'est pas brut mais très franc et surtout beaucoup plus silencieux ! (Il n'y a plus de bruit de frottement )

Je vais rouler pas mal avec le hoptown aujourd'hui pour roder les patins, mais je suis déjà très enthousiaste du travail de ces nouveaux patins.

un comparatif des anciens et nouveaux patins :

Image
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

Finalement le porte bagage est bien pratique en ballade pour la bouteille d'eau :frime:

Image


j'ai aussi trouvé un éclairage avant qui me convient bien, compact, discret et dans le style de l'HopTown :

Image

Image

Image

C'est le V100 de chez Decathlon, dispo pour l'avant et l'arrière à 6€90 et en plusieurs couleurs. On peu mettre les LED en continu ou en Flashing :wink:


Pour le lèger voilage des roues, decathlon le reprend sous garantie sans souçis. De même que le jeu que j'ai remarqué dans la pédale de droite et les deux seront remplacées sous garantie.
Si ça peu servir à certain, voilà le tarif de la paire de pédales pliantes du HopTown :

Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par oliv »

salut Audiman,
sympa ton petit éclairage !
En plus la conso electrique des LED est minime, je pense que les piles devraient durer longtemps.
Je pense que tu as eu raison de remonter ton porte bagages... a mon sens c'est indispensable... et d'ailleurs on peut s'en servir pour caler le vélo vertical lorsqu'on veut bidouiller.
kenavo
oliv
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

Salut :)

Vraiment pratique en effet ce lampe V100, j'ai pris deux rouge en plus pour mettre sur la remorque mais comme l'éclairage arrière d'origine du HopTown est à LED et bien intégré je le conserve.

Je suis d'accord sur le fait que le porte bagage est incontournable pour la polyvalence qu'il permet. D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi decath l'a supprimé sur le HopTown 5...c'est pas logique :perv:
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

Voilà une semaine que je roule avec l'HopTown. J'ai parcouru environ 140kms, les 3/4 avec la remorque attelée derrière et une bonne partie sur route ( 20kms sur des chemins d'état moyen/ sentier côtier et forêstier )
La première chose que je dirais, c'est merci a Shimano pour avoir sortis le NEXUS et à decathlon de l'avoir monté sur le HopTown 7. C'est un vrai plaisir à utiliser, surtout la possibilitée de changer de vitesse à l'arrêt. La transmission est silencencieuse une fois qu'on a pris l'habitude de ne plus appuyer pour pédaler au changement vitesse : tout est linéaire.
Je trouve que la 1ère est dure mais je m'y suis habitué et j'hésite plus a me mettre debout sur les pédales pour avoir plus de puissance.

Si je doit donner un mot pour qualifier le HopTown, ce serais "Maniabilité". C'est un vélo très vif et réactif, il permet d'effectuer des manoeuvres d'évitement très rapidement en toute sécurité et la conduite urbaine est un jeu d'enfant a son guidon, on s'amuse bien avec! C'est très étrange les premières fois de rouler sur un vélo en 20', mais c'est bien plus maniable qu'un traditionel vélo en 26'.

La conduite sur route ne lui fait pas peur, et sa position de conduite bien droite n'est pas fatiguante, et même si elle ne favorise pas la puissance de pédalage, la vitesse moyenne de l'HopTown est tout à fait honorable. Il n'y a qu'en descente je le trouve moin à son aise, dès qu'il prend trop de vitesse, tout les défauts de la route remonte dans le guidon et c'est pas très sécurisant. Mais je pense que cette sensation vient beaucoup des pneus Kenda : ils sont en effet très "tape cul" et absorbe très peu les défauts de la route. Mais ils sont très bon en terme d'adhérence et de stabilité en virage. Comme je le disais au tout début, ces pneus semblent assez fragile, pour le moment ils n'ont pas bougés, à voir si les cailloux ne les dégradent pas dans la durée.

Un autre point positif, c'est le comportement avec la remorque : son centre de gravité très bas ( encore une fois grâce au roue de 20' ) le rend très peu sensible aux mouvements de la remorque même au freinage ( par contre les patins prennent une claque avec la remorque, alors que sur mon VTT ils sont moins sollicités )

J'ai testé le pliage à plusieurs reprises pour le mettre dans le coffre de la voiture, et c'est vraiment pratique, de pouvoir le ranger facilement dans le coffre aprèsu e ballade : j'ai l'impression de passer un peu pour un extra-terrestre sur le parking lorsque je le plie, mais on s'habitue aux regards intrigués. Idem lorsque je roule avec, je cumule 2 curiosités : un drôle de vélo a petite roue et une remorque accroché derrière :hehe:

J'ai juste constaté deux défauts sur la conception de l'HopTown : le collier de serrage de la selle n'est pas assez efficaçe pour bien la maitenir et du coup elle descend tout doucement, voir même une fois brutalement sur un freinage appuyé !
L'autre point c'est la béquille qui empêche le pédalier de tourner lorsqu'elle est mise en place, plusieurs fois je me suis fait avoir en manoeuvrant le vélo.
Avatar du membre
stefaon
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 20:28
Vélo pliant : DAHON Espresso D21
Localisation : Rambouillet

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par stefaon »

Si je peux te rassurer, j'ai aussi le pédalier qui tape sur la béquille, et la selle qui descendait (j'ai réglé ça depuis, il y a une vis pour ça derrière le collier de serrage) sur mon dahon... :mrgreen: Pour la selle je m'en suis aperçu en sentant mes genoux douloureux... Tu dois avoir une vis aussi, jette un oeil...
J'ai eu l'occasion de voir des hoptown à Décathlon tout à l'heure, et si j'avais vu ça avant de prendre mon dahon je l'aurait peut être pris à la place, il est visiblement bien fini. J'aime bien le look des poignées sur tes photos, et la couleur du cadre. Pour le porte bagage, on peut y mettre une petite sacoche avec le casse dalle et le pancho en cas de pluie, c'est pas une mauvaise option à mon avis. :cote:
Cordialement,
Stefaon
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

Effectivement, j'ai aussi une petite vis sur le collier :) , je vais tester pour voir si ça fonctionne, merci du tuyau ;)

Autre petit détail que j'ai oublié de citer, lorsque l'on fit rouler le vélo plié sur ses roulettes, la bavette du garde-boue frotte le sol ( les bavettes sont montées d'office à l'avant et à l'arrière sur les HopTown 2011 )
On le voir bien sur cette vidéo de démonstration :





Je me suis décider à mettre un compteur, je pense prendre un modèle sans fil de decath :


http://www.decathlon.fr/compteur-count- ... 73018.html
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

Ce matin j'ai testé mon trajet maison -travail aller/retour ( 36kms au total ) pour voir le temps que je mettais, et il se débrouille très bien avec une vitesse moyenne très correct :


À l'aller: Vit moy : 29km/h

Image


Au retour : Vit moy : 23km/h

Image


Demain c'est la reprise et je pense que je vais me mettre au vélotaf dès que le tempes est de la partie !


Une petite question pour la pression des pneus : j'ai mis la pression des deux roues à 4,5bars ( maxi recommandé pour les KENDA ) mais ça tape pas mal sur mauvaise route. Combien vous avez mis sur les vôtres pour un bon compromis Perf/Confort ?
Répondre