Heureux possesseur d'un Brompton et d'un VTC non-pliant hors d'age que nous ne désignerons que comme "le biclou", tout aurait pu continuer ainsi dans le meilleur des mondes possibles (enfin, meilleur, tout est relatif).
Mais voilà, la SNCF se standardise de plus en plus sur des TGV duplex dont seule une infime partie semble équipée d'un espace vélos, de sorte que fin janvier pour aller à Angoulême j'ai dû laisser le biclou à la maison, qui m'a fortement manqué une fois sur place. Car voilà, je ne prends pas non plus le Brompton pour ce genre d'expédition vers un festival, dont le prédécesseur m'a été volé l'année dernière dans le grand Lyon (je tairai le nom de la commune, m'étant engagé envers moi-même à ne plus dire de mal de Villeurbanne).
Je cherche donc un pliant:
- suffisamment peu cher pour que son vol éventuel m'importe peu,
- dont la seule contrainte de taille est qu'il soit accepté dans n'importe quel train,*
- d'usage secondaire (je fais mes courses en Brompton, je vélotaffe en Brompton, je vais chercher mes repas en Brompton, etc.)
- et qui serait aussi VTC pour aller sur les chemins de terre le dimanche. Car voilà, c'est l'autre chose pour laquelle le Brompton est complètement inadapté.
Donc voilà, quel genre de pliant "de base" vaut-il mieux viser pour en faire un VTC? Je partais sur l'hypothèse de roues 20', mais alors comment choisir les pneus VTC? Car si je me contente de prendre des pneus 20' faits pour VTC ado, il est fort probable qu'ils s'usent prématurément, pour ne pas dire pire, sous mon poids, il doit donc exister des critères pour cela. Quelqu'un a-t'il des retours sur l'utilisation de pneus BMX, par exemple?
*pour les situations plus contraintes (bus, covoiturage), elles ne s'appliquent que lorsque je me déplace vers un endroit sûr, et où je peux donc prendre le Brompton