Couple et moteur pédalier
Posté : mer. 17 mai 2017 18:38
Bonjour,
Le couple, à la roue, d'un vélo à moteur pédalier est modulé selon une valeur égale au rapport du nombre de dents du pignon arrière sur le nombre de dents du plateau.
Si on prend, par exemple, un vélo équipé d'un plateau de 52 dents, d'une cassette de 14/28 dents, et ayant un couple moteur de 50nm, on aura, donc, un couple à la roue de 28/52*50=26,9nm avec le grand pignon, et de 14/52*50=13,4nm avec le petit pignon.
Dans ce cas, le même vélo, équipé d'un moteur roue, ayant un couple de 27nm sera, au moins, aussi efficace pour monter les côtes. Êtes-vous d'accord avec cette affirmation ?
Le couple, à la roue, d'un vélo à moteur pédalier est modulé selon une valeur égale au rapport du nombre de dents du pignon arrière sur le nombre de dents du plateau.
Si on prend, par exemple, un vélo équipé d'un plateau de 52 dents, d'une cassette de 14/28 dents, et ayant un couple moteur de 50nm, on aura, donc, un couple à la roue de 28/52*50=26,9nm avec le grand pignon, et de 14/52*50=13,4nm avec le petit pignon.
Dans ce cas, le même vélo, équipé d'un moteur roue, ayant un couple de 27nm sera, au moins, aussi efficace pour monter les côtes. Êtes-vous d'accord avec cette affirmation ?