VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

Pour retirer cette vis, j'utiliserais un dremel (ou une petite lime si pas de dremel) pour user la deformation de l'empreinte au niveau de la surface de la vis (donc perpendiculairement a l'axe de la vis, pas en percant en profondeur sinon ca ca etre plus compliqué), ceci permettrait de retrouver l'empreinte allen qui reste dans la profondeur de la vis. un petit coup de degrippant et ca devrait partir avec la cle allen prevue.
Il semble plausible que le montage d'origine en atelier n'ai pas été fait correctement, ou que la vis se soit devissée avec le temps. le dépassement de cette vis n'est pas normal, et le fait de forcer en pliant le velo a endommagé l'empreinte. ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas de trace de deformation sur la partie en face de la vis... la compression aurait du marquer la charniere 8/

Pour ce qui est de l'effort a produire avec le plateau de 52, ceci est egalement anormal. Tu devrais pouvoir utiliser ton velo sans assistance avec un plateau de 52 (tous mes velos urbains sont montés avec du 52 ou 53).
Il y a donc quelque chose qui ne va pas dans ce montage... est ce les vitesses passent bien? Est ce que le boitier de pedalier tourne bien? N'y a t il pas un frottement de la transmission quelque part? les etriers de frein reviennent ils bien a leur place apres un freinage?
jeremjol
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 14:51
Vélo pliant : nakamura eflex

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par jeremjol »

Merci pour vos retours. Concernant la vis, j'ai limé un tout petit peu le bout et ca passe, en attendant de la retirer. Je pense dans tous les cas ramener le vélo chez intersport pour qu'ils remettent le pédalier d'origine ou m'aident à identifier pourquoi ce pédalier 52 force autant. Je n'ai pas besoin du vélo pendant les vacances d'été je pense comme ça si ils doivent faire un entretien plus long ça ira bien^^
Ricou77
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 17 oct. 2020 08:41
Vélo pliant : Nakamura e flex

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Ricou77 »

Bonjour à tous,
J’ai un Eflex depuis 3 ans voici partage de mes expériences.
Dès le début, pb d’alignement de la chaine : résolu en changeant le plateau par un 52 dents (décathlon) , impératif sur le V2 car mouline ++, et surtout ne pas stocker le vélo dans un coffre de voiture sur le côté du pédalier car cela enfonçait et décalait la chaine…
Jai eu soucis au niveau du pliage du guidon : il était plié/ déplié 3 fois par jour (voiture / train aller/ retour). Du coup je conseille de lever la roue pour passer portique SNCF. :)
Usure ++ de la vis de l’axe de pliage du guidon qui s’est cassée /frôler l’accident :| :| , il restait une demi vis. Je l’ai changé grâce à la petite vis au niveau de l’axe de pliage qui dégage la grosse vis de l’axe. Mais le système de blocage de la tige du guidon (gachette) , qui permet de le plier / déplier est bien usé, et a du jeu malgré réglage +++. On voit que l’acier est usé.
Est-ce que vous avez déjà changé le guidon en totalité, afin de repartir sur un système de blocage neuf ?
Bonne route à tous..
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bonjour Ricou77, eh ben, il va falloir s'habituer à préciser le kilométrage comme sur les voitures :hehe:
Sur mon v1 J'ai 4500 bornes depuis 5 ans, je plie le vélo dans la voiture (il occupe un siège dossier abaissé).

Ce que tu racontes sur le guidon m'a foutu la trouille car si mes distances sont courtes, elles sont surtout escarpées !
Je grimpe et descends une colline essentiellement.

J'ai aussi de l'usure sur le guidon, à cause du pliage.
Pour le moment, j'ai consolidé le pliage avec un morceau de pneu dans l'ouverture. La gâchette semble bien.

En revanche, j'ai appris à bien gonfler les pneus, car dans les virages serrés en descente, c'est ce qui explique la sensation d'une roue qui danse ou s'est devissée. Le problème a disparu après regonflage.
Ricou77
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 17 oct. 2020 08:41
Vélo pliant : Nakamura e flex

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Ricou77 »

Merci IRM de ton retour, vais essayer le caoutchouc pour améliorer le jeu. Le V2 a l’air moins costaud que le V1.
J’ai pas le kilométrage car compteur pas fourni sur le V2, et du coup pas de kilométrage. À la louche je dirais 2000 km en 3 ans?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

Il n'y a pas de vis de réglage pour compenser le jeu du guidon? Parce que mettre du caoutchouc c'est du bricolage 8/
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bietrume a écrit : ven. 8 sept. 2023 11:47 Il n'y a pas de vis de réglage pour compenser le jeu du guidon? Parce que mettre du caoutchouc c'est du bricolage 8/
C'était un atelier d'été en plein air. Mais l'effet danseur venait bien des roues dégonfllées.
Avec le caoutchouc, en tout cas, le guidon est consolidé.
Quand je repasserai en atelier je testerai la vis de réglage
jaminy
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 mai 2023 12:16
Vélo pliant : Nakamura eflex 2.0

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par jaminy »

Hello, voici mon retour après 7 mois sur le Flex 2.0 et 600 km. J'ai du le plier et déplier une dizaine de fois.

- assistance au max et sur du plat il assiste pour maintenir à ~22 km/h (confirmé par gps et compteur). On se fait larguer par tous les autres VAE :D Attention aux balades avec d'autres VAE.
- d'ailleurs ce n'est pas un VAE mais un VAEV. Le dernier V étant pour variable. Sur le plat, il assiste comme il faut. En cote, peu importe le programme sélectionné, il assiste 5~10 secondes puis diminue progressivement l'assistance. Lorsqu'on arrive au seuil de 17km/h, il réassiste à fond (ou pas en fonction du programme), on revient à 22 km/h et ainsi de suite. c'est perturbant au début. Je m'y suis fait.
- prévoir l'achat d'un compteur car ne pas avoir sa vitesse c'est frustrant :) Sigma fait un compteur blanc BC12 qui lui va bien.
- un fois plié, ce n'est pas facile/pratique de le faire avancer: les 2 roues ne sont pas alignées, il dandine. Vu ce point et le poids il me semble plus transportable que portable. Parfais à mon usage, je ne le transporte que de temps en temps en voiture.
- ca mouline beaucoup et je ne pense pas qu'on peut changer le plateau pour un plus grand: le tube du cadre qui part du pédalier au dérailleur se trouve à 2cm des dents du plateau, pas sur que ca laisse assez de place?
- le porte bagage est un MIK donc on peut adapter ce qu'on veut dessus moyennant un achat d'un quinzaine d'€, très bon point.
- l'autonomie est de 40km au maximum (assistance au minimum, très peu de côtes, batterie à fond, décharge à fond)
- la batterie continue d'assister comme elle peut quand on est sur la fin. C'est bien en cas d'oubli de recharge par exemple. Ceci dit, ce n'est pas terrible pour la batterie et à faire le moins possible: les batteries Li-ion doivent idéalement se trouver entre 20% et 80% de leur capacité, donc à ne pas décharger au max ni recharger au max. Mais avec cette autonomie c'est assez difficile à faire.
- les freins sont pathétiques. Il faut que je l'apporte chez un artisant du vélo pour voir ce qu'on peut faire.

En dehors des freins, qui sont peut-être un cas isolé, je pense que c'est une bonne entrée au vélo électrique. Mais je le conseillerais pour un usage qui n'excède pas 20km/jour. J'aime mon vélo taf malgré ses défauts. Ceci dit, lorsque je monte sur un 'vrai' vélo electrique, l'assistance est d'un tout autre niveau (moteur pédalier vs roue), et le freinage un monde de différence. Bref, pour 800€ on en a pour son argent. Mais je vois qu'il est à 1100€ pour le moment ici en Belgique, à ce prix là mon choix se porterait sur un autre probablement.

Bonnes fêtes à tous!
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

N'est-il pas possible de modifier les paramètres dans le display, afin de corriger la vitesse maxi d'assistance. Peut-être que le diamètre de roue encodé n'est pas le bon? Le fonctionnement variable de l'assistance, que tu décris est bizarre. J'ai un moteur roue sur mon vélomobile et j'ai ce phénomène, mais uniquement sur le plat, lorsque je pédale suffisamment que pour dépasser les 25 km/h. L'assistance se coupe à 26 km/h et ne se réenclenche que si la vitesse descend sous les 22 km/h
jaminy
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 mai 2023 12:16
Vélo pliant : Nakamura eflex 2.0

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par jaminy »

Non, il n'y a aucun reglages possible sur l'assistance du vélo. Il n'y a aucune reglage tout court: On/Off et + / - , pas de réglage de diametre non plus. C'est exactement ce que tu décris pour sur le plat avec ton vélo mais ca ne le fait qu'en montée. En plat il assiste bien à 22 km/h et en permenance, je ne sens pas d'interruption ni de remise en marche. En montée par contre, même si je m'y suis fait, c'est assez désagréable, et on a tendance à diminuer l'effort fourni pour tomber sous les 17km/h et retrouver l'assistance donc on fait 17-22-17-22 etc...
Répondre