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Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : dim. 9 oct. 2016 21:10
par Nemo73
Salut,
Mon Dahon Speed D7 date de fin 2014 (plateau 52 dents, petits pignon de 13 dents). Je trouve que le développement sur le petit pignon n'est pas assez long en vitesse de croisière sur du plat. Un type m'a conseillé dans un magasin (sans savoir si c'était réalisable sur mon modèle), de changer la cassette pour avoir du 11 dents. Déjà, j'ignore s'il s'agit d'une cassette ou d'une roue libre ?

Pensez-vous qu'il vaudrait mieux prendre un plateau plus grand ou changer de cassette/roue libre ? Une autre personne sur un forum semblait dire que je ne gagnerais que 50 cm en passant de 52 à 56 dents sur le plateau !

Donc, je ne sais pas trop quoi faire !

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : dim. 9 oct. 2016 21:32
par Beta-Pictoris
Tu peux calculer les développements en allant ici : http://cyclurba.fr/braquet.php

Ton vélo doit être équipé d'une roue libre comme tous les vélos de cette gamme.
Un pignon de 11 dents te donnera un développement plus grand qu'un pédalier de 56 dents.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : dim. 9 oct. 2016 21:43
par Celika
Salut !

Déjà si tu veux tu peux jeter un oeil au lien dans ma signature, ça pourrait t'intéresser ;) .
Ensuite, en effet soit tu changes de plateau (plus coûteux vu qu'ici il faudra changer carrément de pédalier), ou tu changes de K7 (une 11-30 7v + une nouvelle chaîne (si l'ancienne a plus de ~200km) ça va te couter ~20€ sur le net). A voir si tu connais quelqu'un ayant un dérive chaîne + fouet à chaîne + outil à K7.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : dim. 9 oct. 2016 22:21
par oliv
Je confirme, un pignon de 11 est vraiment beaucoup mieux qu'un de 13 sur le plat, on sent vraiment la différence, je conseille vivement de faire la modif.

.. par contre je ne sais pas si c'est un système a roue libre ou cassette sur le speed.. il faut démonter pour savoir.

Une cassette avec un pignon de 11 se trouve très facilement et pour pas cher, par contre une roue libre avec pignon de 11 se trouve chez des vendeurs de vélos électriques, et ça coute dans les 35 euros...

https://ozo-electric.com/fr/accessoires ... sses-11-34

par contre attention, le pignon de 34 n'est pas compatible avec tous les dérailleurs, j'ai moi même du en changer pour pouvoir utiliser ce pignon.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : dim. 9 oct. 2016 22:30
par Celika
Si tu as bien un moyeu Formula, il y a de grandes chances pour que ce soit une cassette, je doute fortement que tu trouve une roue libre sur un dahon récent.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : dim. 9 oct. 2016 22:39
par Nemo73
Beta-Pictoris a écrit :Tu peux calculer les développements en allant ici : http://cyclurba.fr/braquet.php

Ton vélo doit être équipé d'une roue libre comme tous les vélos de cette gamme.
Un pignon de 11 dents te donnera un développement plus grand qu'un pédalier de 56 dents.
Oui en effet c'est mieux ! (13x52 donne 6,36m, 13x56 donne 6,85m et 11x52 donne 7,52m)
Changer de cassette me ferait gagner 1,16m pour seulement 0,5m avec le plateau de 56 dents.

Je ne me rends pas compte: 1,16m de plus, ça change beaucoup ?

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : dim. 9 oct. 2016 22:45
par Nemo73
oliv a écrit :Je confirme, un pignon de 11 est vraiment beaucoup mieux qu'un de 13 sur le plat, on sent vraiment la différence, je conseille vivement de faire la modif.

.. par contre je ne sais pas si c'est un système a roue libre ou cassette sur le speed.. il faut démonter pour savoir.

Une cassette avec un pignon de 11 se trouve très facilement et pour pas cher, par contre une roue libre avec pignon de 11 se trouve chez des vendeurs de vélos électriques, et ça coute dans les 35 euros...

https://ozo-electric.com/fr/accessoires ... sses-11-34

par contre attention, le pignon de 34 n'est pas compatible avec tous les dérailleurs, j'ai moi même du en changer pour pouvoir utiliser ce pignon.
Ah bon, tu confirmes que le changement de 13 au 11 fait la différence. Je vais me lancer alors ! Reste à voir avec le magasin l'histoire de la cassette/roue libre et du pignon de 34 par rapport au dérailleur.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : dim. 9 oct. 2016 22:48
par Nemo73
Celika a écrit :Salut !

Déjà si tu veux tu peux jeter un oeil au lien dans ma signature, ça pourrait t'intéresser ;) .
Ensuite, en effet soit tu changes de plateau (plus coûteux vu qu'ici il faudra changer carrément de pédalier), ou tu changes de K7 (une 11-30 7v + une nouvelle chaîne (si l'ancienne a plus de ~200km) ça va te couter ~20€ sur le net). A voir si tu connais quelqu'un ayant un dérive chaîne + fouet à chaîne + outil à K7.
Oui j'aurai le matériel dans mon atelier vélo de quartier. J'ai découvert ce principe cette semaine, c'est vachement sympa ! Je vais aller jeter un oeil dans ta signature...

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : dim. 9 oct. 2016 22:56
par oliv
sinon, si c'est une roue libre, tu en as aussi une en 11/32 chez cycloboost...

http://www.cycloboost.com/accessoires-v ... esses.html


Les ateliers de quartier c'est vraiment excellent, tu vas apprendre énormément de choses sur les vélos !

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Posté : dim. 9 oct. 2016 22:59
par Celika
Attention, a voir si le Neos va supporter l'étendue des pignons, ça reste une chape très courte. Bon à priori un 11-30 ou 32 devrais passer, mais si dans l'idéal tu peux trouver une vieille K7 dans ces eaux là pour vérifier dans ton association ça serait plus sûr.