Bon, quelques nouvelles. J'ai été chez Décathlon à la débauche, le changement du pignon cassé n'a posé aucun problème puisque le vélo était sous garantie. J'ai demandé un pignon plus petit, on m'a gentiment mis un pignon de roue libre 16 dents et je n'ai rien payé. Donc merci Décathlon, et félicitations aux pauvres chinois exploités : s'ils continuent à faire des pièces pour vélo qui ne tiennent que 60 kilomètres, on va bien finir par ne plus leur en acheter, et ils pourront reprendre une vie normale.
Au passage, j'ai discuté avec le technicien, et comme je le supposai il semble que je puisse installer des systèmes de pignons pour roue libre à vis, vu que le cadre du HopTown est le même pour tous les modèles. On peut parfaitement adapter le système de vitesse du HopTown 320 (je crois que c'est son nom) sur le HopTown 300. Donc je peux toujours acheter un système de pignons à roue libre (si j'ai bien compris la nomenclature) et regarder le rapport qui me plaît le plus éventuellement, ou jouer un peu sur la longueur de chaîne pour adapter le rapport qui me semble adéquat au fil du temps et des reliefs, tout en n'ayant qu'une seule vitesse par trajet.
Enfin, j'ai regardé les systèmes à vitesses dans le moyeu, pour une installation future. Il me semble qu'au vue de la taille de la roue et de la difficulté de trouver des pignons très petits ou des grands plateaux, le système le plus adapté aux vélos pliants serait un système à vitesse dans le moyeu dont la première vitesse (le plus petit développement) serait le ratio 1:1 du boitier de vitesse (la transmission directe si vous préférez). Je ne pensais pas que ça existait, mais en fait c'est ce que font les systèmes Sturmey-Archer en 8 vitesses et en 4 vitesses (Sturmey-Archer est maintenant la propriété de SunRace si j'ai bien compris). Je vous laisse regarder les brochures
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http://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/x-rf8
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http://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/x-rf4
en anglais certes, mais explicites (transmission directe =
direct drive en anglais). Je n'ai pas pu trouver d'autre système ayant cette caractéristique (avoir le ratio 1:1 sur le plus petit rapport du boîtier de vitesse). J'ai regardé les SRAM (i-motion 3 seulement, je n'ai pas trouvé le modèle 8 vitesses dont tout le monde parle sur ce forum), les SHIMANO Nexus et Alfine et le Rohloff, mais ils ont tous le ratio 1:1 au milieu du boîtier. Comme ces constructeurs ne sont pas très expansifs sur les caractéristiques techniques de leurs matériels, j'ai surtout fait confiance au site de Sheldon-Brown, qui propose un large choix de modèles
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http://sheldonbrown.com/gear-calc.html
pour calculer des développements, des vitesses moyennes, ... Les moyeux 3 vitesses et 5 vitesses de Sturmey-Archer ont aussi le ratio 1:1 au milieu du boîtier, soit les vitesses 2 et 3 respectivement.
Curieusement, le modèle 4 vitesses de Sturmey-Archer sur le site Sheldon-Brown ne correspond pas au modèle du site officiel. Après contact chez un revendeur, il apparaît que ce modèle n'est de toute façon plus fabriqué. Le modèle nu Sturmey-Archer 8 vitesses (le RF8 donc), sans la poignée de passage de vitesse, le montage de la roue, les câbles et le pignon, coûte 100 € à priori.
Voilà, j'ai fait le tour des réflexions et découvertes de la journée. Je rends l'antenne. Bonne soirée !