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alainl14

Posté : dim. 21 août 2016 15:53
par alainl14
Bonjour à tous,

Il y a 2 mois, je n'aurai jamais imaginé me présenter sur un forum vélo pliant ! oui mais voilà,2 évènements sont intervenus en peu de temps :
1) l'essai d'un brompton lors d'une sortie vélo à plusieurs
2) le coup des vélos sur le toit de la voiture en vacances qui ne passent pas sous le auvent de la station service X(

Donc après la case présentation d'un forum musique (status quo), voiture (Dyane Citroën) et moto (Honda cx) me voici arrivé chez vous ! :) et je vais avoir besoin de vos lumières (avec ou sans led) pour le choix d'une monture (voir 2 si mon épouse est convaincue !).
Je précise que l'un des critères est déterminant, il s'agit des vitesses dans le moyeu (pas Rohloff :mrgreen: ), car je suis fervent adepte de ce mode de vitesse : Je vais travailler quasiment tous les jours en vélo avec un Bergamont Horizon N8 (Nexus 8) et bye bye les déraillements de chaine + carter intégral de protection :)
Je précise que je fais 1,81 mètres pour 75 kgs donc la selle doit pouvoir monter suffisamment haut ! et aussi que l’utilisation sera surtout vacances et week-ends pour des trajets de maximum 30 kms à chaque sortie et sans beaucoup de dénivelé.
Le vélo sera donc plié pour voyager dans la voiture et déplié une fois arrivé sur le lieu de villégiature (la vitesse de pliage n’est pas un critère de choix déterminant).
Les modèles que j’ai vu pour le moment sont les suivants : Raleigh Cambridge, MBM safari, Abrar Dax ou Nantes, Shulz goa 3. (budget max d’environ 400 €)
Je ne sais pas quoi penser des moyeux SRAM automatiques 2 vitesses qui équipent certains vélos comme le Gitane ?

Bon dimanche et à bientôt !

Re: alainl14

Posté : dim. 21 août 2016 19:20
par Celika
Salut et bienvenue :D !

Je ne suis pas expert point de vue moyeux à vitesses, mais pour 1m80 et + il faudra effectivement te méfier de la sortie de selle ainsi que la longueur du vélo (au risque de te retrouver droit comme un I).
A moins de 400€ ça risque aussi d'être limité niveau modèles équipés de vitesses dans le moyeu.

Un bon plan, à mon sens, pourrait être de trouver 2 Bfold 3 (c'est pas ce qui manque, d'occaz ça se touche à ~60-70€), et remplacer la roue arrière par quelque chose du genre:
http://www.ebay.fr/itm/Taylor-Wheels-20 ... 2171909190
tu aurais un ensemble qui pèse une tonne, mais assez costaud et ça te reviendrais à moins de 200€/pièce.

Re: alainl14

Posté : lun. 22 août 2016 13:31
par Oxirius
Salut et bienvenue Alainl14

J'ai absolument rien pipé tout le long de ton message mais sinon bonne chance :)

Re: alainl14

Posté : mar. 23 août 2016 23:20
par oliv
Bonjour Alain14,
Bienvenu sur le forum!

Les moyeux a vitesses ont certains avantages en effet, et surtout pour les pliants qui sont très sollicités en pliage, mais ils présentent aussi certains inconvénients... Il n'y a pas de solution parfaite qui fait l'unanimité.
Quand aux moyeu automatique a deux vitesses...je ne comprends pas pourquoi se limiter a deux vitesses alors que des technologies nous en apportent bien plus.
Pour moi, le nombre de vitesses est un facteur important car il détermine la polyvalence du vélo et permet d'avoir un fonctionnement fluide.
De mon point de vue très personnel, 3 vitesses c'est deja pas assez... Je ne comprends pas, par exemple comment on peut acheter un brompton 3 vitesses.

Re: alainl14

Posté : mer. 24 août 2016 06:50
par Celika
Pour de la ville et des trajets assez plays, un petit nombre de vitesses donne souvent un vélo assez léger et simple.
Mais avoir un moyeu à vitesses juste pour avoir 2 rapports et que le vélo prenne ~400g je trouve ça presque dommage.

Re: alainl14

Posté : mer. 24 août 2016 12:03
par Bietrume
Je plussoie.

3 vitesses est un minimum pour un parcours pas trop vallonné et parcouru sur le rythme de la balade. Deux vitesses c'est trop peu et ne sert qu'en ville et sur du plat: la 1e pour démarrer comme une bombe et la 2e pour la vitesse de croisière.
De plus sur les moyeux automatiques, la vitesse d'enclenchement de la 2e n'est pas toujours optimale (trop basse) et peut nécessiter une modif du moyeu qui consiste à détendre les ressorts de masselottes.

Re: alainl14

Posté : ven. 26 août 2016 06:46
par alainl14
Bonjour,
Merci à vous pour vos conseils, fervent adepte du nexus 8, j'aurais effectivement aimé retrouver ce moyeu sur un pliant (7 vitesses suffiraient !)
L'offre est vraiment pauvre alors pourquoi pas une adaptation ?
Affaire à suivre...

Re: alainl14

Posté : ven. 26 août 2016 09:46
par Bietrume
Offre pauvre pour les pliants à moyeu à vitesses? Chez Dahon tu as le Ciao i7, le Vitesse i7, le Mu P11 et chez Tern tu as le Link D7i, le Verge S8i et j'en passe peut-être...

Re: alainl14

Posté : ven. 26 août 2016 20:59
par alainl14
Oui, il y en a mais dans des budgets assez conséquents et sur peu de marques ! :/