Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par oliv »

Ce petit D4 a vraiment l'air très intéressant et super bien foutu.
Quelles sont tes conclusions par rapport au Bikerton 1507, surtout en terme de confort de roulage?
La geometrie est elle satisfaisante, l'espace entre la selle et le cintre est il confortable ?
merci pour ton premier retour sur ce velo :super:
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par patrick57 »

Le guidon tourné vers l'avant apporte une position moins droite. Avec mes 1.70 m cela me convient.
Sur le Brompton, je n'aimais pas l'amortisseur, trop mou, et je préfère quand il n'y en a pas, comme sur le Curve, le Bickerton. Je ne fais que de la route ou quelques sentiers en bon état.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par patrick57 »

oliv a écrit : dim. 8 oct. 2023 13:52 Ce petit D4 a vraiment l'air très intéressant et super bien foutu.
Quelles sont tes conclusions par rapport au Bikerton 1507, surtout en terme de confort de roulage?
La geometrie est elle satisfaisante, l'espace entre la selle et le cintre est il confortable ?
merci pour ton premier retour sur ce velo :super:
Salut Oliv,
En terme de roulage, c'est pareil, mais je préfère une cassette 9 vitesses (11-28 actuellement, 11-34 plus tard).
50 cm au lieu de 60 cm, cela ne passe pas inaperçu. Personnellement, cela ne me convenait pas, c'était trop droit. La solution la plus économique et légère était d'incliner le cintre vers l'avant pour gagner 5 cm. C'était aussi trop haut pour moi. Maintenant c'est parfait
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par oliv »

Super, merci pour ton avis.
oui la cassette 9 vitesses est un atout indeniable en effet... c'est plus modulaire que le nexus 7 et peut être plus leger également... ce qui correspond mieux à tes critères de choix.
Par rapport à un Brompton c'est même royal !!
Le systeme de freinage doit également être plus performant.
Je suis content de voir que ce velo à l'air de te satisfaire.
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par LL76 »

Une vidéo récente qui permet de voir le pliage et la sacoche frontale type Brompton du pliant 16 pouces de décathlon ;)

LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par LL76 »

Un nouveau test du BTWIN Fold light :) en promo en ce moment à 699 € au lieu de 849 €

nicolas29
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : dim. 15 mai 2022 16:02
Vélo pliant : tilt 500 pour commencer, après on prendra mieux.
Localisation : 35 Ille et Vilaine

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par nicolas29 »

J'aime beaucoup ce vélo que j'ai essayé hier chez Decathlon et je dois reconnaître que j'ai été agréablement surpris
par ses qualités. Je prends le train pour aller travailler et il serait parfait pour cet usage. Ce qui me gêne est que j'ai environ deux kilomètres de pistes en terre dont une partie de quelques centaines de mètres avec des cailloux. Mon 20 pouces y passe parfaitement mais je me demande si les roues de 16 pouces le supporteraient ?
Avez-vous des avis sur ce point ?
Je vous remercie.
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par LL76 »

Bonsoir Nicolas29,
je me suis retrouvé avec mon Brompton qui a des roues de 16 pouces plus grande que ce Fold lIGHT, un empattement plus grand également sur des chemins de halage avec racine et cailloux.
Même a petite vitesse, çà reste très inconfortable et casse-figure :]
Situation similaire avec mon Tern P9 en 20 pouces. çà arrive à passer avec peu de confort au final

Dans tous les essais et commentaires que j'ai pu lire et voir sur ce 16 pouces, il faut que le revêtement soit nickel pour pour pouvoir profiter d'un roulage basiquement confortable...
nicolas29
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : dim. 15 mai 2022 16:02
Vélo pliant : tilt 500 pour commencer, après on prendra mieux.
Localisation : 35 Ille et Vilaine

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par nicolas29 »

Merci beaucoup LL76 pour ces informations. Je crois que je vais rester sur des roues de 20 pouces. Dommage... :triste2:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par oliv »

Je rejoins l'avis de LL76.
Moi qui suis plutot fan du format 16 pouces, il faut quand même reconnaitre que ce type de roues n'est pas adapté aux surfaces très irrégulières.
J'ai tenté plusieurs fois des balades sur chemins non carrossables avec mon pilot (16 pouces version 47-305, cadre rigide) et c'est très inconfortable. La moindre racine ou le moindre cailloux devient un obstacle qui peut bloquer la roue... plus la roue est petite, plus ce phénomène est puissant.. (ça se produit même en 20 pouces selon la grosseur des obstacles).
Le 16 pouces est donc typiquement un velo urbain ou plus précisément un velo adapté au revêtement bitume.
Répondre