Hello !
J'ai fait quelques kilomètres ce matin en malmenant exprès le vélo (tirer sur le cintre, forcer sur les pédales, prendre des ralentisseurs,...), et ma réparation n'a pas l'air de bouger. Donc en attendant de refaire bien la fermeture, je vais commencer l'upgrade !
J'ai vu que par chez moi des sorties tourisme sont organisées en ville et le pliant serait fort pratique pour utiliser les transports en commun... mais si je veux rivaliser avec des vélos non pliant va falloir mettre les mains dans le cambouis.
Voilà pour le moment où j'en suis, les problèmes techniques, et les possibilités d'évolution (si ça peut en inspirer):
A-Transmission
1-pédalier: changement pour un double 52-42 (un 53-44 aurait été mieux mais j'avais ça en stock) au lieu du 53 mono d'origine, pour le moment je reste en axe carré, mais la ligne de chaine avec l'axe d'orgine est très mauvaise (trop vers l'extérieur). Vu les contraintes limitées (quasi impossible de monter en danseuse,...) je pense pas que ça vaille le coup d'évoluer vers du hollowtech.
2-Dérailleur avant: c'est au programme (pas envie de changer manuellement les plateaux), mais n'ayant pas envie de cracher 30€ pour l'adaptateur spécial Dahon pour dérailleurs à braser, ça sera du fait maison (certainement basé sur du collier de plomberie). J'ai un ptit dérailleur en 105 qui attend.
3-Dérailleur arrière: le vélo étant équipé du Neos (donc pas de patte standard), je vais tâcher de me débrouiller avec celui ci pour le moment. Il est compatible 7v, voire 8 de ce que j'ai pu apercevoir sur le net. Mais c'est une chape très courte et avec le pédalier double on a vite fait d'être trop tendu ou pas assez au moindre croisement... Donc idem que pour le dérailleur avant, pas envie d'acheter un adaptateur hors de prix, donc je vais tâcher de bidouiller un truc (certainement basé sur une patte "de secours") et y mettre un dérailleur (idéalement un VTT chape moyenne).
4-shiters: j'ai une poignée tournante sram, que je trouve imprécise et trop sensible. Les annotations sont inversées pour coller au Neos, mais sinon rien de spécial. Je vais donc la remplacer par des shifters Deore LX 8v en stock.
5-cassette/corps de roue libre: d'origine une roue libre 7v et le corps de roue libre adapté. Et là c'est un point bloquant pour l'upgrade vers du 8v car un corps de roue libre 7v n'est pas compatible 8v (trop court). Sauf que ça ne semble pas simple (voir pas possible) de changer le corps du moyeu Formula d'origine... Donc il faudra changer de roue carrément, mais une roue toute faite en 20" avec un bon moyeu ça ne court pas les rues (ou c'est cher pour la plupart).
B-Roues
Ici des roues plutôt basiques, avec un moyeu avant entraxe 74mm au lieu du standard 100mm, sinon ça serait trop simple... Les moyeux grattent pas mal malgré un graissage/réglage donc ça serait plutôt tentant d'en changer (montage perso avec du meilleur matos), d'autant plus pour passer en 8v à l'arrière, mais les moyeux en 74mm ne sont pas légions (heureusement on en trouve aussi sur le Brompton).
C-Le reste
-J'ai changé la selle d'origine pour une Prima en cuir, plutôt confortable mais qui sera à roder et laisse des traces sur mes jeans (mais j'adore le look que ça donne au vélo
).
-Changement de la tige de selle pour une avec pompe (gros coup de bol d'en avoir trouvé une pour pas cher).
-Rajout de bar-end court si ça ne gêne pas le pliage (pour légèrement compenser la position droite).
-Les freins d'origine sont très corrects, pas vraiment de raisons d'y toucher. De même pour le cintre alu.
-Le pneu Dahon à l'avant a encore de la route à faire, et le petit diamètre influe moins sur l'inertie, donc pour l'instant il va rester là...
-Niveau pédales, je vais faire un test de greffe de cale-pieds aux pédales pliantes, certes on perd en compacité mais il y a pas mal de rendement à la clé.
-Et je vais couper un bout de la partie mobile de la potence, qui même en butée basse est bien trop haute à mont goût et joue dans les efforts sur la potence.
Voilà, je pense pouvoir rester sous les 100€ (au total, vélo compris) en restant en 7v, après pour passer en 8-9v ça va réclamer une nouvelle paire de roues donc tout de suite ~70-80€ de plus (sauf à trouver ça d'occasion).
Au passage les pièces retirées ne seront pas perdues puisqu'elles iront améliorer... le Bfold 3
!
(mince au final j'aurais pondu un gros pavé
...)
Et j'en profite pour re-mettre ce lien fort utile (à condition de maîtriser un minimum l'anglais)
http://handsonbike.blogspot.fr/