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jeu de direction Dahon

Posté : lun. 16 mars 2015 12:02
par cfred
Bonjour

Je cherche à régler le jeu de direction d'un dahon pliant , je parle des roulements qui assurent le guidage de la fourche

J'ai trouvé cette doc
http://dahon.com/nc/mainnav/dahon-suppo ... df&did=510

En page 12 il est décrit une procédure mais la vis a peu de mouvement possible ,et aucun effet sur je jeu de direction ;à moins que je n'ose pas assez forcer !

Par contre il semble qu'elle ait un effet sur le jeu de l'articulation du guidon

Je cherche à déposer le guidon et son collier de fixation pour accéder aux roulements de la fourche (jeu de direction) ,vu leur état je pense devoir les changer

merci pour vos réponses

fred

Re: jeu de direction Dahon

Posté : lun. 16 mars 2015 15:11
par guinioul
Chez dahon c'est un jeu de directionde de type aheadset normalement (la potence tient directement la fourche) . Donc il faut devisser le "bouchon" du pivot de fourche (gros "trou" au format btr) puis devisser la vis de serrage de la potence qui la tient au pivot de fourche (pas la vis de la charniere quoi) .

Re: jeu de direction Dahon

Posté : lun. 16 mars 2015 20:20
par cfred
Bonjour

bien, merci , je regarderai ça quand je recroiserai le vélo

merci pour ta réponse ,
à+

Re: jeu de direction Dahon

Posté : lun. 16 mars 2015 22:18
par Bietrume
guinioul a écrit :Chez dahon c'est un jeu de directionde de type aheadset normalement (la potence tient directement la fourche) . Donc il faut devisser le "bouchon" du pivot de fourche (gros "trou" au format btr) puis devisser la vis de serrage de la potence qui la tient au pivot de fourche (pas la vis de la charniere quoi) .
Désolé guinioul mais c'est l'inverse ( c'est d'ailleurs indiqué en page 12 du manuel), tu dévisses d'abord la vis de serrage et puis seulement tu t'occupes du bouchon, sinon il ne bougera pas! Dans ce cas-ci il faut revisser un peu le bouchon pour éliminer le jeu.

Re: jeu de direction Dahon

Posté : mar. 17 mars 2015 09:55
par guinioul
Le "bouchon" ne sert qu'à ajuster le jeu vertical. Pour le démontage l'ordre n'a pas grande importance, de toute façon les 2 éléments seront à dévisser et le bouchon à retirer complètement. Pour le remontage il faut d'abord régler le jeu (visser le "bouchon") puis verrouiller la rotation de la potence sur le pivot de fourche (vis de potence) .

Cfred pourras tu prendre des photos au démontage ? Sur un aheadset classique le bouchon est en butée sur la potence (pareil ici) et tire la fourche vers le haut par une vis prise dans une étoile arcboutée dans le pivot. Mais là je vois pas trop dans quoi est pris le bouchon (peut être un filetage interne dans le pivot de fourche?)

Re: jeu de direction Dahon

Posté : mar. 17 mars 2015 12:10
par cfred
Bonjour

Ok, je ferai des photos , mais pas encore. Je ne verrai le vélo que dans plusieurs jours ou semaines.

merci pour vos détails

à+

Re: jeu de direction Dahon

Posté : mar. 17 mars 2015 14:01
par Bietrume
Ai trouvé ça sur le net, on dirait en effet que le bouchon se visse dans le pivot.
Image

Sur ce blog on le voit un peu mieux: http://handsonbike.blogspot.com/2013/05 ... t-for.html

Schéma simplifié vu sur un de leurs brevets:
Image

Re: jeu de direction Dahon

Posté : mar. 17 mars 2015 19:27
par cfred
Bonjour

super réponse!! :super:

sur la coupe on voit bien le bouchon vissé qui appuie sur l' headset .

la notice de démontage est claire , il y a quand même semble t'il de l'outillage à se fabriquer , tige filetée et mandrins usinés ou douilles pour insérer les bagues et arrache à inertie pour les sortir !

je tenterai un réglage ! mais en général si le jeu est important c'est que c'est mort !

restera à trouver un vendeur de pièces détachées !

Merci

à+

Re: jeu de direction Dahon

Posté : mer. 18 mars 2015 14:10
par Bietrume
cfred a écrit : restera à trouver un vendeur de pièces détachées !
Ils sont pas mal fournis chez Hollandbikeshop

Re: jeu de direction Dahon

Posté : mer. 18 mars 2015 17:44
par guinioul
cfred a écrit : je tenterai un réglage ! mais en général si le jeu est important c'est que c'est mort !
On voit sur les photos du blog que c'est du roulement à billes libres. Bonne nouvelle je trouve, même si ne pas avoir mis de cage pour les tenir est assez "choquant" sur un vélo à ce tarif. Sur ce système bien robuste, avoir du jeu (même beaucoup) ne signifie pas que le truc est mort. Mon d7 avait un jeu énorme. Un coup de resserrage du "bouchon" a réglé le problème.

Démonte et voit ce que ça dit mais il est rare que les cuvettes de direction soient marquées (à part sur un vtt de descente qui prend grave, mais ça n'a rien à voir avec l'usage d'un pliant) vu qu'elles sont normalement en acier cémenté très dur.

Souvent on constate un point dur à la rotation sur les jdd qui ont manqué d'entretien. On soupçonne presque à chaque fois un billage des cuvettes mais, dans les faits, c'est quasi systématiquement la graisse qui a cuit et formé des pâtés qui bloquent la rotation .
En fait le jdd ne subit pas de fortes contraintes (rien à voir avec des roulements de roue). Pour qu'il soit vraiment mort il faut qu'il ai du jeu et qu'il manque de graisse depuis vraiment vraiment longtemps .

Si tes cuvettes sont bonnes mais tes billes marquées, il sera assez simple de les remplacer vu qu'il n'y a pas 15.000 dimensions différentes. Si les billes sont bonnes, il suffit de tout nettoyer puis regraisser. Par contre, installer un jdd intégré ou semi intégré est assez lourd et nécessite davantage de matériel. Il faut 2 outils : un chasse cuvette, puis une presse pour monter les nouvelles. Les 2 se bricolent mais ça prendra plus de temps.

Tu seras fixé au démontage de toute façon ;-)