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Retour à la Chaine

Posté : dim. 28 déc. 2014 13:28
par DOMI
Suite à ma déception sur la transmission par courroie de mon vélo j'ai installé une transmission " traditionnelle " (j'avais les pièces ).....
Mon expérience = La transmission par courroie a comme seul avantage l'absence d'entretien courant.
MAIS...Comme défauts = nécessite une tension extrême pour éviter le " saut de dents " sur la poulie arrière
cette tension induit un frottement et des pertes importantes et ressenties.
cette tension doit aussi induire une usure prématurée des roulements
J'ai donc monté = pédalier , couronne , pignon , chaîne...et là c'est vraiment " un autre vélo "...douceur, fluidité , aucun freinage au roulement....
j'ai commandé de la gaine cannelée fendue pour faire un fourreau à cette chaîne.
Ceci n'est que mon expérience...
Quelques images.....
[url=http://www.casimages.com/i/1412281 ... .jpg[/img]ImageImageImageImageImageImageImage[/url]

Re: Retour à la Chaine

Posté : dim. 28 déc. 2014 15:36
par Seb91
Bonjour,
Sur ton vélo il manquait un galet de sécurité pour t'éviter d'avoir une courroie trop tendue et donc t'éviter les désagréments que tu cites.
Comment règles tu la tension de chaîne maintenant ?

Re: Retour à la Chaine

Posté : dim. 28 déc. 2014 15:50
par DOMI
Le boitier de pédalier est monté sur excentrique .

Re: Retour à la Chaine

Posté : lun. 29 déc. 2014 01:37
par oliv
Je ne suis pas surpris par ce témoignage, les avantages de la courroie sont surtout marketing, ce système de courroie me semble avant tout destiné a alimenter le marché du jetable.

Intéressant le boitier de pédalier "monté sur excentrique"... je ne connais pas ce système... apparemment cela permet d'avancer ou reculer le boitier de pédalier... tu aurais des photos du démontage?

Re: Retour à la Chaine

Posté : lun. 29 déc. 2014 10:14
par DOMI
Bonjour,
Voilà l'image du Système ce n'est pas mon vélo mais le système est identique....
[URL=http://www.casimages.com/i/1412291 ... .png[/img][/url]

Re: Retour à la Chaine

Posté : lun. 29 déc. 2014 10:43
par DOMI
Voilà la photo de mon pédalier .....
C'est très simple à régler et comme avantage =
1°) on peut régler le centrage du pédalier pour avoir un alignement de chaine correct
2) en jouant sur l'excentrique on peut surélever le pédalier ( c'est anecdotique :) )
[URL=http://www.casimages.com/i/1412291 ... .jpg[/img][/url]

Re: Retour à la Chaine

Posté : lun. 29 déc. 2014 17:50
par bamboub
Dommage ce retour à la chaîne, car la courroie a un surcoût évident lors de l'achat du vélo. Si tu comptes en plus la modification pour le retour à la chaine...

Maintenant, si c'est un si mauvais système, tu as bien fait. ;)

Re: Retour à la Chaine

Posté : lun. 29 déc. 2014 17:53
par Seb91
J'ai aussi une courroie sur mon Tilt 740 mais avec galet de sécurité. Je roule 8km par jour depuis septembre et je n'ai rien à redire de négatif. J'ai seulement du faire une fois un réglage de tension (j'ai attendu les vacances de noël) ce qui est normal.
J'attends de voir comment va vieillir l'ensemble pour me prononcer mais Gate garantie ses courroies des dizaines de milliers de km donc si le vélo est bien pensé ça ne doit pas provoquer de désagréments.

Edit : le problème des moyeux excentriques est qu'ils bougent souvent un peu. Avec tous les problèmes possibles qui peuvent suivre. Je préfère si j'ai le choix opter pour un système de tension sur les bases.

Re: Retour à la Chaine

Posté : lun. 29 déc. 2014 19:03
par DOMI
La courroie montée sur ce vélo n'est pas une Carbon Gate.....
Les Carbon Gate que j'ai vu montées sur des vélos ( allemands et hollandais ) avaient des dents de plus grande taille
Une rainure centrale de guidage et des poulies d'un usinage parfait....Là je ne dit pas que le fonctionnement soit très correct ( même si les frottements indus soient plus important que sur une chaine )
La courroie et les poulies montées sur mon vélo sont les mêmes que sur les vélos Strida ( je ne sais ce que ça donne sur ces vélos, je ne les connait que de vue.)
Pour mon passage à la chaine....je ne le regrette pas ( j'y pensais à l'achat du vélo au cas où ;)
J'avais le pédalier et le reste pignon et chaine = 15 €
Pour le prix du vélo....au prix catalogue il est cher....au prix où je l'ai eu = prix correct ( quoique toujours trop cher :pleur4: :pleur4: )

Re: Retour à la Chaine

Posté : lun. 29 déc. 2014 19:05
par Seb91
Qui d'autre que Gate produit des courroies ?