hoptown électrique

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

a priori les batteries ont le même encombrement extérieur quelque soit l'intensité.
le moteur pedalier est fixé en place du boitier de pedalier d'origine ,faudrait que je pose la question..
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

armandos a écrit :a priori les batteries ont le même encombrement extérieur quelque soit l'intensité.
pas forcément, en tous cas en "non carénées", mais ça dépend peut être des fabricants.
http://www.cyclobab.com/batteries-acces ... ages?id=28


sinon pour les moteurs de pédalier, tu as une fixation au niveau du tube de selle + une sur le tube de cadre... du coup sur le hoptown il manquerait l'emplacement pour fixer sur le tube du cadre... mais peut être qu'il y a moyen de bidouiller quelque chose, électrifier un vélo, c'est par définition du bidouillage :cote:
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

pour l'installation d'un moteur pedalier je cite:

Moteuretvelo vous propose maintenant un moteur pédalier d'un couple tout simplement impressionnant : 80N.m ! D'une extrême facilité d'installation, ce kit est compatible sur plus de 95% des vélos actuellement en circulation. Vous n'avez que deux points très important à vérifier pour vous assurer de la compatibilité de ce kit avec VOTRE vélo : le diamètre intérieur du boitier de pédalier, qui doit être de 33.5 mm, et la longueur de ce même boitier, qui doit être de 68 mm.
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

Ah oui je viens d'aller voir sur le site,effectivement ça à l'air très intéressant. Sacré couple 80Nm !!
le prix est plus accessible que chez cycloboost.
je ne comprends pas trop comment le moteur est immobilisé, apparemment il ne tient que par le boitier de pédalier :0
Si c'est le cas, c'est prometteur car tu garderais la pliabilité du biclou.

par contre la description est un peu courte, je ne vois pas de contrôleur proposé?
A priori la vitesse de rotation n'est plus un problème pour ce type de moteur puisque on peut y adapter un plateau de 52 et toute la démultiplication habituelle... du coup il serait peut être pas mal d'investir dans une roue libre 11/34
(http://www.ozo-vehiculeselectriques.com ... ues-libres, ou sur cycloboost aussi mais le site est HS en ce moment)
A voir si le porte bagage est compatible 20".
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

J'ai fait quelques photos a midi, elle ne sont pas terrible mais j'en ferai d'autre plus détaillées bientôt.
voici donc le bazard:

Image


Commençons d'abord par la présentation du projet:
Ce vélo est un vélotaf qui me servira pour des trajets de 16km aller/retour sur route avec, notamment, un bon dénivelé sur 1km de long. impossible de donner un pourcentage précis.

Voici les choix que j'ai fait pour cette réalisation:
Cadre
j'ai choisi un hoptown, car je suis très satisfait de celui que j'avais deja, cadre léger, très bon rapport qualité prix.
on trouve de très bonnes occasions, même s'il a fallu que je reprenne quelques petites choses sur celui ci.
le pliage est sérieusement compromis par l'aménagement du vélo, mais j'ai choisi de rester en 20 pouces pour garder un vélo de petit gabarit facilement rangeable chez moi ET au boulot.

pneus:
J'ai monté des pneus Marathon plus pour offrir une bonne protection contre les crevaisons, j'avais hésité enter ces pneus et des pneus pleins.
Les critiques trouvées par ci-par là, m'ont clairement dissuadées des pneus pleins au roulage apparemment très mauvais.
Je n'étais pas très satisfait par les big apple, deja essayés, et cette fois j'ai un défaut sur un des marathon... bref soit schwalbe déconne, soit j'ai la poisse avec cette marque.

motorisation:
Le kit installé est le modèle "OFFROAD" de Cycloboost, avec une batterie 48V 10Ah.
le moteur est à l'arrière, logé dans une jante alu double paroi.
Ce moteur fait un bruit nettement supérieur à ceux que j'ai deja testé, mais il offre une bonne puissance pour mon dénivelé.
le boitier de contrôle V2 avec sa commande déportée est une pure merveille, très agréable à utiliser.
Niveau esthétique, le kit est "relativement" discret. Ce kit n'est pas autorisé sur voie publique.
la vitesse atteinte est un peu supérieure à ce que j'avais calculé, puisque j'atteins les 30km/h (sur plat car la batterie est en rodage et il ne faut pas trop lui tirer dessus pour l'instant)
Compte tenu de la puissance du moteur, j'ai installé un torq arm en prévention.

sécurité et confort:
installation d'un éclairage à dynamo Bush & Muller 60 Lux à l'avant pour circuler dans des zones sans éclairage public.
Le IQ Cyo plus fait un boulot fabuleux, le test est vraiment concluant.
je ferai un post dédié pour l'éclairage pour les personnes qui voudraient passer à la dynamo.
Le airzound aura toute sa place dès que possible.
La selle est celle que j'ai forgée à mon séant.
J'apporte une attention particulière aux poignées, je prévois des poignées GP1 Biocork... à venir.
j'ai rajouté un prolongateur de potence pour éloigner et rehausser un peu le guidon.

voici donc des vues sous d'autres angles:

Image

Image

voici l'aménagement du cintre, provisoire car je n'ai pas encore mis le airzound, les poignées sont celles d'un autre vélo.
J'ai choisi le système de poignée tournante, que j'aime moins, mais il a fallu gagner de la place.... il y a énormément de bidules a fixer sur le cintre( leviers de frein, accélérateur au pouce, écran de contrôle + la commande déportée, sonnette, airzound... bref tout est complet et même trop juste)

Image

le plat de spaghetti sera caché par la sacoche de l'airzound:
Image

et voici ma petite bavette en chambre a air, comme pour tous mes vélos:
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

oliv a écrit :Ah oui je viens d'aller voir sur le site,effectivement ça à l'air très intéressant. Sacré couple 80Nm !!
le prix est plus accessible que chez cycloboost.
je ne comprends pas trop comment le moteur est immobilisé, apparemment il ne tient que par le boitier de pédalier :0
ça y est le site de cycloboost est a nouveau disponible.
ils proposent également ce moteur depuis peu, on trouve sur leur site beaucoup plus d'infos, apparemment il faut programmer le boitier de contrôle qui doit servir de contrôleur, vraiment intéressant car ça simplifie beaucoup l'installation.
D'après leur descriptif, il est très silencieux (<55db)
j'ai même l'impression qu'il doit être possible de programmer une vitesse supérieure a 25km/h.

Raahh si j'avais vu cette option je pense que j'aurais craqué :mrgreen:
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

http://www.lecyclo.com/velo/confort/pot ... -velo.html
je pense qu'un accessoire de ce style devienne nécessaire.
tu ne changes pas le dérailleur?
j'ai peur qu'avec l'augmentation de couple , le Tourney d'origine devienne faiblard lors d'une mauvaise manœuvre ( je reserve le Hoptown en priorité a ma douce)
Mais ceci n'est que mon avis
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: hoptown électrique

Message par guinioul »

Salut Oliv,

belle électrification de ton hoptown :)

Par contre ta rallonge de cintre doit gêner au pliage, je pense que ce topic pourra t’intéresser ::d
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

Comme oliv je sacrifié le côté pliant du dkt pour l'électrification
Il me reste le brompton pour ça
Mais ceci n'est que mon avis
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: hoptown électrique

Message par guinioul »

oui pardon je viens de voir que ce sujet est le tien en fait :mrgreen:

Si tu veux retrouver l'aspect pliant il te suffit de changer le coté de pliage de la potence (voir mon tuto, ça te sera assez facile et rapide à faire si tu as su électrifier tout seul comme un grand), parce que c'est toujours dommage d'avoir un pliant qui ne plie pas (ou pas correctement) je trouve :rouge: (enfin moi ça m’embêtait même si je ne le plie pas souvent)
Répondre