Conseils d'expert sur le modèle blitz

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
MaverickB
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 10:22

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par MaverickB »

guinioul a écrit :
MaverickB a écrit :Je viens de l'essayer dans la nuit noire et froide de Picardie, et il n'a pas cette dynamo moyeu. Mais sait-on jamais, je vais peut-être l'en équiper! :)
Si tu veux investir un jour je te conseille vivement le moyeu dh-f703-sb de shimano plutôt que le joule de biologic .
J'ai les 2 et la qualité de celle de Shim est clairement au dessus, elle résiste bien moins à la rotation (elle tourne mieux quoi), est plus puissante, et enfin ses roulements sont de type cône/cuvette alors que la joule a des roulements sertis (dont je ne suis pas fan du tout) .
MaverickB a écrit :Et je te remercie bien pour les précisions sur la pédale défaillante...c'est tout simplement bluffant comme tu as l'air de connaitre le sujet !
En fait depuis quelques temps je monte mes vélos de A à Z (je rayonne aussi mes propres roues) alors je commence à avoir un peu d’expérience, bon après la mécanique cycle n'est pas non plus très pointue donc je n'ai pas grand mérite :mrgreen:
Super, merci pour la réf de dynamo moyeu. :)

J'espère me faire un peu la main au fur et à mesure en mécanique de vélo pliant en particulier.
Vu la météo, ce WE je vais faire un petite révision et un huilage des parties général. En fait, le vélo est quasiment neuf, donc il est resté dans un garage, à dormir en attendant que je le délivre de sa torpeur.
Faudrait que je parcours le forum voir s'il y a des tutoriels.

Ps: à l'heure où j'écris, le vélo est avec moi dans un TER Picardie. Je l'ai laissé à côté de moi, car un 2 janvier à 5h30 du mat', il n'y a pas foule.
vieuxpliant
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 21:23
Vélo pliant : Dahon, Peugeot 5 vitesses, Brompton, Bike Friday

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par vieuxpliant »

MaverickB a écrit :Je viens de l'essayer dans la nuit noire et froide de Picardie, et il n'a pas cette dynamo moyeu. Mais sait-on jamais, je vais peut-être l'en équiper! :)

Et je te remercie bien pour les précisions sur la pédale défaillante...c'est tout simplement bluffant comme tu as l'air de connaitre le sujet !
Fais gaffe à la dynamo moyeu, c'est moyen. Un vendeur Dahon suisse m'a expliqué que la marque mettait des dynamos de qualité peu fiable. La mienne avait lâché, je suis revenu à une roue libre simple et à un éclairage à batterie. Plus de fils qui traînent et rompent et ça éclaire du tonnerre, les lampes actuelles.
Bonne route.
Alain
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par guinioul »

En fait les moyeux dynamo des dahons (et de beaucoup d'autre vélos dont le berceau de fourche est en 74mm) sont fournis par biologic et équipés de roulements sertis . Ces roulements (peu fiables) n'aiment pas l'humidité et se grippent rapidement . Il suffit dans 99% des cas de remplacer les blocs de roulements (manip' facile et références de pièces aisée à dénicher) pour repartir . Mais les vélocistes ne veulent pas s’embêter et préfèrent vendre une nouvelle roue ou un autre système d'éclairage .

Personnellement je préfère les moyeux dynamo shimano dont les roulements sont des cuvettes/cônes, ça limite les problèmes et ça dure bien plus longtemps . J'en ai qui ont plus de 5ans sur des vélos qui dorment dehors (donc pluie, neige, etc) pour 1500bornes/an, ils se portent à merveille et vont durer encore longtemps pour peu que je prenne 30mn tous les 2ans pour l'entretien des roulements . Pour le câblage je prends du fil d'enceinte (de bien meilleure qualité, section cuivrée et gainage plus épais, que celui que vendent les vélocistes) que je surgaine avec de la gaine thermorétractable, ça tient 10ans sans problème et sans rupture de fil ;-) .
vieuxpliant
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 21:23
Vélo pliant : Dahon, Peugeot 5 vitesses, Brompton, Bike Friday

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par vieuxpliant »

Merci de ces tuyaux!
Il est vrai que je n'ai pas pris la peine de démonter la dynamo de moyeu (en fait la roue complète, que j'ai toutefois gardée suspendue dans le garage), tellement tout le système électrique de l'entier de la bécane m'énervait quant elle a lâché.

Je retiens aussi le "coup" de la gaine thermorétractable pour renforcer les câbles électriques et les raccords sur les vélos en général. J'en utilise dans X bricolages mais ça ne m'était pas venu à l'esprit d'en employer sur des vélos.
Fondamentalement toutefois, les accus rechargeables et les lampes disponibles ont fait de tels progrès que j'en reste à cette solution. Mais tes trucs sont vraiment intéressants.
MaverickB
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 10:22

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par MaverickB »

Salut,

Ca fait un moment dis donc.

De mon côté, je n'ai pas de dynamo moyeu, mais un éclairage totalement extérieure (à pile). Je n'ai pas à me plaindre de l'éclairage LED, même s'il faut prévoir des piles de secours au cas où.
Par contre, j'apprécie toujours de lire les conseils avisés de guinioul! Chapeau l'artiste! :)
vieuxpliant
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 21:23
Vélo pliant : Dahon, Peugeot 5 vitesses, Brompton, Bike Friday

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par vieuxpliant »

Oui, cela fait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum mais je suis bien content que mon compte n'ait pas été supprimé: merci les modérateurs et autres administrateurs.
Guinioul est vraiment de bon conseil.
Arrivera-t-il à me reconvertir à la dynamo et à l'éclairage à câble? Pas sûr, j'ai une foutue tête dure.
Non, en fait je me suis mis au vélo à la fin des années 60, haut comme trois pommes. A peine plus tard, je suis allé au collège à vélo et je devais entretenir la bécane moi-même et j'ai déjà de cette époque les pires souvenirs des problèmes d'éclairage. C'était galère, les contacts s'oxydaient, les ampoules pét… flanchaient, quand le phare arrière éclairait enfin, ça clignotait à l'avant. On étamait les câbles pour essayer de rendre les contacts plus résistants mais ils s'arrachaient dès qu'on accrochait un bout d'herbe ou une branchette…. Et puis, avec les anciennes dynamos et les lampes à l'avenant, on y voyait de toute façon que dalle.

Voilà pourquoi je suis un inconditionnel des lampes à batteries, rechargeables et qui éclairent vraiment. A l'arrière, je fixe solidement la lampe au vélo, et je garde le phare avant dans une minuscule trousse à outil sous la selle, emballée dans un chiffon. Elle est à l'abri des chocs et de la pluie. Avantage supplémentaire: elle me sert parfois de lampe de poche pour retrouver la serrure quand je rentre tardivement à la maison, et, en randonnée, ça fait une torche d'appoint bien pratique.

Bonne nuit !
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par guinioul »

oh tu sais je n'ai pas la prétention de la parole divine :mrgreen:

Chaque besoin à ses solutions et chacun optera pour celle qui lui convient le mieux, il n'y a pas recette miracle (ça se saurait sinon :gene: ) . Ce qui conviendra à l'un ne sera pas forcément la panacée pour l'autre ;) .

Il vaut mieux avoir trop de choix :)
Répondre