Conseils d'expert sur le modèle blitz

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par Beta-Pictoris »

MaverickB a écrit :je pense aller m'acheter un Brompton M6R! :D
MaverickB, tu as ton budget qui monte en flèche. On voit que c'est Noël. :hehe:
Allez ! Encore un petit effort et tu vas pouvoir avoir un beau vae. :mrgreen:

Joyeux Noël ! :)
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
MaverickB
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 10:22

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par MaverickB »

guinioul a écrit :Oui joyeux noel :)

sinon le d7hg se trouve à 700euros (un peu moins cher qu'un Brom quand même) :
http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7213472

attention il y a une version avec moyeu dynamo (lien juste au dessus) et une autre sans (à peine moins cher) ...

Sous les 500euros (ton budget de départ) il y a la "combinaison tilt" que j'ai donné dans mon post de 16h31 . Bon il y a une heure ou deux d'adaptations à réaliser, mais rien de compliqué :) .
Merci pour le tuyau guinioul, et tu m'as appris une chose sur cette histoire de moyeu dynamo. Je n'avais pas remarqué qu'ils avaient cette option qui est quand même bien fonctionnelle!

Mais je crois que j'ai légèrement craqué et je vais aller prendre le Brompton. Tu as déjà pratiqué ce vélo ?
MaverickB
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 10:22

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par MaverickB »

Beta-Pictoris a écrit :
MaverickB a écrit :je pense aller m'acheter un Brompton M6R! :D
MaverickB, tu as ton budget qui monte en flèche. On voit que c'est Noël. :hehe:
Allez ! Encore un petit effort et tu vas pouvoir avoir un beau vae. :mrgreen:

Joyeux Noël ! :)
Merci bien Beta-Pictoris! Je sais que c'est fou, mais c'est ce que j'ai en tête. Et puis, après tout, je n'ai pas de voiture, et je ne crois pas en avoir à court terme, donc c'est une folie qui m'est permise en cette période de Noël. Une partie sera financée par ma boîte et l'autre par ma poche en plus.

Comme à guinioul, je me permets de te demander: tu connais un peu les Brompton?
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par CycloTigrou »

Je ne suis ni Guinioul ni Beta-Pictoris, mais j'ai un Brompton. Si je peux te renseigner...
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par bamboub »

Sacrée montée en game, mais là tu touches le top.

Tu ne seras pas déçu avec sa majesté Brompton. ::d
MaverickB
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 10:22

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par MaverickB »

CycloTigrou a écrit :Je ne suis ni Guinioul ni Beta-Pictoris, mais j'ai un Brompton. Si je peux te renseigner...
Salut CycloTigrou,

Mais avec plaisir! Peux-tu me dire stp:
- s'il convient à un gabarit comme le mien 1.87cm/88kg
- s'il est fiable et ne nécessite que très peu d'entretien
- s'il y a un magasin de prédilection pour l'acheter à Paris ou ailleurs
- si le passage des vitesses est fluide

Je partirais sur celui qui a les garde boues et le porte bagages, et les 6 vitesses. Donc le M6R si je ne me trompe pas.
MaverickB
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 10:22

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par MaverickB »

bamboub a écrit :Sacrée montée en game, mais là tu touches le top.

Tu ne seras pas déçu avec sa majesté Brompton. ::d
Exact bamboub, comme ça j'en achète un de qualité, une bonne fois pour toute, je me l'approprie, je l'entretiens à minima ... et dans 30 ans quand je serai en retraite, je le mets dans le camping car. :D
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par armandos »

le top pour moi c'est un Moulton
http://www.moultonbicycles.co.uk/index.html
pas tout a fait pliant mais demontable ,vu les tarifs ..

Ensuite vient
Bike Friday
https://www.bikefriday.com/bicycles
mais j'en ai pas envie!

Vu ta taille il te faudrait un B H6R avec la potence rallongée et la tige de selle telescopique si tu veux conserver une position droite sur le vélo
le passage des vitesses est moins fluide qu'un dérailleur classique style Dahon
Il faut prendre l'habitude de jongler avec les 2 manettes pour les 6 V.
le porte bagage n'est pas franchement utilisable en usage courant mais protège le garde boue arriere et stabilise le vélo plié .
De très nombreuses pièces sont spécifiques
il n' y a le choix qu'entre 3 pneus (Brompton,marathon ,kojak) mais c'est suffisant
la peinture est faiblarde et s'use assez rapidement
la selle n'est pas confortable (une Brooks ,biensur fera l'affaire avec les poignées assorties) mais c'est pas spécifique au B
La fiabilité est bonne ,l'entretien dépend de l'utilisation.
Il coute environ 1400€
Bref c'est un peu spécial le B mais pourtant c'est mon vélo droit préféré!
Si le coté encombrement est primordial, le B est imbattable .
Et puis il y a le coté "tuning" franchement intéressant, les pieces after market sont nombreuses et variées.
Il y a moyen de dépenser des milliers d'€ en pièces Titane et autres..
le B est l'Harley Davidson du vélo : cher, perfectible mais c'est le top ,attachant .
La cote de revente est très élevée (trop, même) et c'est un velo particulièrement visé par les voleurs au fait de sa valeur et de sa facilité de revente.
Alors on le replie dans sa housse et on le rentre au resto avec soi!
le B n'est pas qu'un vélo pliant..
il y a une communauté , un forum ,des championnats, bref un monde spécifique.
Acheter un B , ce n'est pas tout à fait comme acheter un autre pliant:
On peut rapidement se retrouver a monter le Ventoux avec des potes rien que pour le Fun.
http://www.bromptonforum.net/t6650-le-m ... illet-2014
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par CycloTigrou »

Salut MaverickB,
MaverickB a écrit : - s'il convient à un gabarit comme le mien 1.87cm/88kg
Concernant la taille, je suis d'accord avec Armandos : il te faudra impérativement un tube de selle téléscopique, éventuellement songer au guidon de type H (plus haut) plutôt que M.

Les différents types de guidons sont décrits ici :
http://www.cyclable.com/blog/produits/v ... -4-guidons

Pour les 88kg, impérativement choisir au moins l'amortisseur arrière ferme (modèle "FIRM"), pas le standard. Ne te laisse pas mystifier par le vendeur qui te vantera peut-être les mérites de l'amortisseur classique sois-disant plus confortable, ça va surtout dégrader ton pédalage, surtout dans les montées.
MaverickB a écrit : - s'il est fiable et ne nécessite que très peu d'entretien
La base est très fiable et solide, mais certains accessoires sont parfois perfectibles. Je pense par exemple aux pédales pliantes. J'ai aussi changé le bloc de suspension arrière qui a considérablement amélioré le comportement du vélo (confort et rendement). Les poignées en mousses sont très légères mais minimalistes, certains les remplaces par des poignées ergonomiques, plus lourdes mais plus confortable.

Coté entretient, je manque de comparaison avec d'autres vélos. J'ai l'impression que le Brompton est plus vulnérable à l'encrassement dû à la pluie à cause de sa position basse sur la route, mais rien de dramatique. Il faut nettoyer la chaîne de temps en temps, huiler ou graisser certains composants à diverses périodes...
MaverickB a écrit : - s'il y a un magasin de prédilection pour l'acheter à Paris ou ailleurs
MaverickB a écrit : - si le passage des vitesses est fluide
Le passage des vitesse se gère via deux manettes : une pour le dérailleur 2 vitesses, l'autre pour le hub 3 vitesses. C'est un coup à prendre mais on finit par s'y habituer rapidement.
MaverickB a écrit : Je partirais sur celui qui a les garde boues et le porte bagages, et les 6 vitesses. Donc le M6R si je ne me trompe pas.
Le porte-baguage apporte effectivement une meilleur stabilité au vélo quand on le fait rouler plié, en échange de quelques centaines de grammes en plus. Amandos évoque un porte-baguage inutilisable, jc'est peut-être un peu extrême car pas mal de gens l'utilisent autour de moi. Par contre, il faut faire attention à ce qu'on transporte derrière pour ne pas que les talons ne heurtent le contenu du porte-baguage, c'est sa principale limitation.

Armandos a également raison en ce qui concerne la peinture : elle finit par s’abîmer dans les parties ne contact avec les câbles lors des pliages/dépliages. On peut prévenir le phénomène en appliquant une protection, ou "réparer" grâce à des kits de peintures disponibles chez certains revendeurs Brompton.

Il faut aussi prendre garde à la génération de Brompton que tu achèteras si tu t'orientes vers l'occasion. Par exemple, les anciens Bromptons (avant 2012) ont un freinage un peu asthmatique. Les nouveaux Bromptons ont réglé ce problème en changeant les poignées de freins et les patins, c'est déjà beaucoup mieux.

De manière générale, je trouve que le Brompton est un excellent vélo : il est très compact et permet d'avaler les kilomètres. Il conviendra bien en utilisation intermodale (emmener son vélo dans le métro quand il y a du monde), ou en voyage.

Par contre, tout ce qui touche au Brompton de près ou de loin est assez cher... :snif:
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par Beta-Pictoris »

Mais le brompton est-il le vélo le plus efficace et le plus confortable pour faire des kilomètres ? Dans la même gamme de prix, ou même moins cher, y a pas mieux pour faire cela ?

MaverickB, finalement tu as besoin d'un vélo pour quel type d'utilisation ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre