Il est absolument certain et indéniable que la bagnole a été privilégiée par les décisions politiques de ces 60dernieres années . Toutes les nouvelles infrastructures et formes urbanistiques ont été pensées pour elle (sectorisation des usages, étalement urbain pavillonnaire, zones d'activité, etc, etc) . Mais on commence à bien en gouter les travers et certains commencent à s'en rendre compte au travers du prix des carburants (qui ne vas pas aller en baissant) . D'un point de vue psychologique les effets sont importants aussi, pour beaucoup de gens réaliser une distance de 3km en vélo plutôt qu'en bagnole relève du domaine de l'impossible (trop fatigant, trop long, trop dangereux, ou n'importe quelle autre limite davantage psychologique qu'autre chose) .
Ceux qui habitent en périurbain (lotissement toussa) ont fait un choix, j'ai envie de dire qu'ils savaient à quoi s'attendre (bagnole obligatoire pour le moindre déplacement), enfin j’espère qu'ils en étaient conscients
Les choses peuvent changer mais pour la plupart de nos compatriotes ça ne se fera que contraint et forcé (prix de l’énergie) la bagnole restant une sorte de graal social (si t'as bagnole n'est pas grosse, ou "belle", ou les deux, t'as raté ta vie) .
Personnellement je privilégie l'usage à la forme, j'ai une twingo gpl (l’antithèse de la bagnole représentative du statut social) et je ne m'en sert que quand je n'ai vraiment pas d'autre choix (elle doit servir presque autant aux copains à qui je la prête volontiers, que pour mon usage perso
) .