Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

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rico7578
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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par rico7578 »

FantaisyRat a écrit :Pour Brompton, tu as le réseau cyclable,
pour Tern, les vélo station et
Nakamura par Intersport
donc ça devrait se trouver... quoiqu'encore faut-il qu'il y en ait en démo :]
Le réseau Cyclable est pas énorme quand on regarde, y'a que les grandes villes, et encore pas toutes.
ex : rien à Toulon, Caen, Brest, Bayonne... etc
Velostation, y'en a encore moins, que 10 magasins sur toute la France !
Ok pour Nakamura, j'ignorais que c'était une marque d'Intersport, donc c'est en effet à ranger plutôt dans le club des Décathlon, GoSport et compagnie.
LéonardiBrompton

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par LéonardiBrompton »

Le réseau Cyclable grandit rapidement.

Ils sont maintenant environ 25 il me semble mais effectivement il n'y en a pas partout.

Il n'est pas facile de monter un magasin spécialisé en vélo urbain qui soit rentable si facilement.

Monter est facile en fait, c'est tenir sans y laisser sa chemise qui est le plus difficile :)

Mais la on est un peu hors-sujet.

Avec le recul, je me rends compte que rarement le SAV a été évalué dans les comparatifs. Pas facile à évaluer en fait. Il faut beaucoup de retours pour avoir une opinion qui apporte vraiment quelque chose. Pourtant les forums regorgent de retours des utilisateurs. Bon c'est long, il faut tout lire :)
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CycloTigrou
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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par CycloTigrou »

LéonardiBrompton a écrit : Il n'est pas facile de monter un magasin spécialisé en vélo urbain qui soit rentable si facilement.
C'est ça qui m'étonne, avec le recul. À Singapour, les magasins spécialisés dans les vélos pliants sont remplis chaque soir et le week-end, il faut quasiment attendre son tour. Le distributeur local Brompton/Strida/Java agrandit régulièrement son équipe, les affaires tournent à plein régime. Un concurrent qui vend du Moulton, Dahon, Tern, Bike Friday, Tyrell, Flamingo (la copie du Brompton) a ouvert une deuxième boutique et continue à recruter. on trouve aussi une enseigne spécialisée Dahon et un distributeur Birdy et CarryMe.

Durant l'OCBC 2014, un festival qui a réuni 15.000 cyclistes (pas mal pour une ville de 5 millions d'habitants), les stands de vélocistes étaient pris d'assaut. Ce dimanche, j'ai participé à un atelier de formation à la maintenance dédié Brompton.

A mon avis, le marché français n'est pas encore vraiment mature pour les petites roues, tant du coté des vendeurs que des clients.
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rico7578
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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par rico7578 »

LéonardiBrompton a écrit : Il n'est pas facile de monter un magasin spécialisé en vélo urbain qui soit rentable si facilement.
Pas forcément spécialisé vélo urbain, mais au moins autre chose que du VTT ou du vélo de course !
Car en France j'ai l'impression que ce sont souvent quasiment les 2 seuls choix qu'on a dans les enseignes de vélo grand public :(
La culture vélo en général me semble assez pauvre et limitée dans ce pays j'ai l'impression, où quasiement seul le Tour de France fait figure de référence. De l'autre côté, on a que le choix du VTT.
Combien de gens que je vois sur un VTT avec pour seul vélo et qui l'utilisent à 99% pour faire des trajets sur route et/ou en ville !
Mais cela ne m'étonne pas, car en magasin c'est souvent soit vélo de course (cher et technique), soit vtt. Point barre. Bref, pas simple en effet de sortir des sentiers battus et d'éduquer un petit peu à la culture vélo le grand public !
CycloTigrou a écrit : A mon avis, le marché français n'est pas encore vraiment mature pour les petites roues, tant du coté des vendeurs que des clients.
Surtout que maintenant le vélo urbain est vendu comme synonyme de vélo électrique. On ne voit que ça dans les brochures ou les enseignes "spécialisées urbain".
Le pliant lui semble plus considéré comme un gadget rigolo on dirait.
Donc on se retrouve avec soit course, soit vtt, soit électrique. A part ça le désert :)
Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un pays de constructeurs de voitures, donc c'est le mode de transport roi. Il n'y a qu'à voir le nombre de routes comparé aux voix pour cyclistes. (c'est frappant en faisant le voyage hollande -> belgique -> france en vélo, le nb de voies cyclables diminue au fur et à mesure !)
Nous ne sommes pas historiquement un pays de déplacements à vélo comme nos voisins nordiques à pays plat.
Ici le vélo c'est la course, la performance, le Tour de France, la course en VTT le dimanche avec les potes, bref le sport, pas le vélo quotidien, comme moyen de déplacement, utilitaire ou de balade, plus méprisé. Dur dur de faire changer les mentalités, même si ça bouge doucement dans les grandes villes.
Enfin c'est mon ressenti :)
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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par CycloTigrou »

rico7578 a écrit : Nous ne sommes pas historiquement un pays de déplacements à vélo comme nos voisins nordiques à pays plat.
À ce sujet, je suis tombé sur un petit reportage de 6 minutes, très intéressant, sur l'histoire du vélo aux Pays bas :

(C'est en anglais mais on les sous-titres français sont disponibles.)
On voit que ça ne s'est pas fait sans difficultés et que la mobilisation populaire a joué son rôle. On en est pas là en France...
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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par CycloTigrou »

LéonardiBrompton a écrit : Sinon c'est vrai que comparer le Brompton aux autres 16" pourrait être fort intéressant. Mais lesquels ? Ils sont plutôt rare les vélos pliants de qualité en 16"
Je viens de voir sur un autre sujet le Dahon Jifo qui semble intéressant :
http://aventurasenunabiciplegable.blogs ... de-16.html
Image

Sa page technique : http://dahon.com/mainnav/folding-bikes/ ... /jifo.html
LéonardiBrompton

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par LéonardiBrompton »

CycloTigrou a écrit :
LéonardiBrompton a écrit : Sinon c'est vrai que comparer le Brompton aux autres 16" pourrait être fort intéressant. Mais lesquels ? Ils sont plutôt rare les vélos pliants de qualité en 16"
Je viens de voir sur un autre sujet le Dahon Jifo qui semble intéressant :
http://aventurasenunabiciplegable.blogs ... de-16.html
La comparaison va être difficile car ce sont tous les deux des 16" mais le 16" existe en deux tailles distinctes.
Je viens de m'en apercevoir en regardant les photos du lien car la dimension ETRTO est absente sur le site Dahon.

C'est du 305 mm les roues du Dahon, pas du 349 mm comme sur le Brompton. L'écart est donc de + 14,43 % entre le Dahon et le Bromton alors qu'entre le Brompton et les roues de 20 " (406) il est de 16,33 %. Des proportions voisines donc. Donc pas vraiment comparables.

Rappel: + la roue est petite, moins le confort est présent et plus le rendement diminue donc la vitesse moyenne.
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rico7578
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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par rico7578 »

Gros soucis tout de même, le Jifo est monovitesse, alors que le Brompton est 3 vitesses en config standard il me semble, ce qui le rend bien plus polyvalent.
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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par CycloTigrou »

Brompton est aussi proposé en version monovitesse, je suppose que le Jifo concurrence plutôt ce modèle, pour deux fois moins cher.
LéonardiBrompton

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par LéonardiBrompton »

CycloTigrou a écrit :Brompton est aussi proposé en version monovitesse, je suppose que le Jifo concurrence plutôt ce modèle, pour deux fois moins cher.
Dire que le Jifo concurrence le Brompton c'est quand même évacuer un peu vite les différences de qualité entre les deux marques.
En plus un cadre en alu sur des roues de 305, ça doit être nettement plus raide qu'un Brompton (fabriqué en acier) et renvoyer les chocs largement plus fort ? Le Brompton en plus des roues de 349 est pourvu d'un élastomère arrière (suspension).

Quelqu'un qui nous lit a-t-il comparé les deux vélos dans des conditions similaires sur une route en mauvais état ou un chemin pas trop lisse ?
Verrouillé