Rajouter des vitesses à un Dahon Uno
- oliv
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Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno
salut,
J'ai mesuré l'écartement a l’arrière de mon wayscral qui est monté avec un nexus 3.
11.9 cm (cote intérieure bien sur)... mais bon pas hyper précis sans démonter la roue.
par contre il y a un boulon qui peut être légèrement rogné si besoin de gagner un tout petit peu d'espace.
il s'agit du boulon gris a gauche sur la photo.
J'ai mesuré l'écartement a l’arrière de mon wayscral qui est monté avec un nexus 3.
11.9 cm (cote intérieure bien sur)... mais bon pas hyper précis sans démonter la roue.
par contre il y a un boulon qui peut être légèrement rogné si besoin de gagner un tout petit peu d'espace.
il s'agit du boulon gris a gauche sur la photo.
- rico7578
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Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno
Bon j'ai trouvé un vélocéliste qui peut faire la modif, Nexus 3 ou 7 ou 8, ou Alfine 8 ou 11 : Bicycland dans le 16e. Je me doutais un peu qu'il accepterait (enfin du moins c'était le revendeur le plus adapté auquel je pensais) car c'est un peu THE importateur et spécialiste Dahon en France j'ai l'impression.
Il a quasi toutes les pièces en stock m'a-t-il dit et il a déjà fait ce genre de modifs.
Perso je vais partir sur le Nexus 3 à rétropédalage à priori, suffisant pour mon besoin (c'est celui qui équipe les vélibs à Paris), très fiable, moins lourd et moins cher que les 2 autres.
L'opération reviendrait en gros à 100 euros de pièces (compter le double avec un Nexus 8 par exemple) et 100 euros de main d'oeuvre (à négocier suivant le boulot effectif).
Le fait de partir sur un moyeu à rétropédalage plutôt qu'à frein tambour diminue aussi la largeur du moyeu m'a-t-il dit. Il faut juste se méfier du nombre de trous du moyeu qui peut impliquer de devoir changer la jante aussi (donc la roue) ou pas suivant le moyeu (ça a l'air d'être bon avec le Uno sur le Nexus3, mais pas sur un Nexus 8 par exemple)
Mais pour lui on peut aussi monter un Nexus 7 ou 8 sur ce vélo.
On a aussi un peu parlé des pneus qui équipent le Uno (Schwalbe Marathon Surpreme ?) et pour lui c'est des pneus légers fait plutôt pour la vitesse, mais du coup pas super costauds pour la rando ou les chemins. On peut monter des pneus Schwalbe increvables (modèle Marathon Plus) sur ce vélo, mais ces pneus pèsent 3 fois le poids des pneus d'origine et coutent 40 euros pièce... donc à voir, ptet plus tard dans mon cas.
Bref je pense que je vais passer à sa boutique (pas avant quelques temps à priori, car je voudrais y emmener ma blonde pour qu'elle essaie les vélos pliants) et vous tiendrait au courant de la modif de moyeu si je me décide à la faire.
PS : oui j'ai dans l'idée de peser mon Uno aussi (quand j'aurai trouvé une balance, que je n'ai pas chez moi...), mais à vu de nez il est pas très lourd, moins qu'un Dahon P8 par exemple j'ai trouvé, et bcp moins qu'un pliant tilt de Décathlon par exemple. Mais effectivement ça mettra un terme à cette légende sur les sites web, ou pas
Ceci dit le Uno avec garde boues et porte bagage (le modèle noir de 2013) pèse forcément un peu plus que le miens (bicolore 2013) je pense.
Il a quasi toutes les pièces en stock m'a-t-il dit et il a déjà fait ce genre de modifs.
Perso je vais partir sur le Nexus 3 à rétropédalage à priori, suffisant pour mon besoin (c'est celui qui équipe les vélibs à Paris), très fiable, moins lourd et moins cher que les 2 autres.
L'opération reviendrait en gros à 100 euros de pièces (compter le double avec un Nexus 8 par exemple) et 100 euros de main d'oeuvre (à négocier suivant le boulot effectif).
Le fait de partir sur un moyeu à rétropédalage plutôt qu'à frein tambour diminue aussi la largeur du moyeu m'a-t-il dit. Il faut juste se méfier du nombre de trous du moyeu qui peut impliquer de devoir changer la jante aussi (donc la roue) ou pas suivant le moyeu (ça a l'air d'être bon avec le Uno sur le Nexus3, mais pas sur un Nexus 8 par exemple)
Mais pour lui on peut aussi monter un Nexus 7 ou 8 sur ce vélo.
On a aussi un peu parlé des pneus qui équipent le Uno (Schwalbe Marathon Surpreme ?) et pour lui c'est des pneus légers fait plutôt pour la vitesse, mais du coup pas super costauds pour la rando ou les chemins. On peut monter des pneus Schwalbe increvables (modèle Marathon Plus) sur ce vélo, mais ces pneus pèsent 3 fois le poids des pneus d'origine et coutent 40 euros pièce... donc à voir, ptet plus tard dans mon cas.
Bref je pense que je vais passer à sa boutique (pas avant quelques temps à priori, car je voudrais y emmener ma blonde pour qu'elle essaie les vélos pliants) et vous tiendrait au courant de la modif de moyeu si je me décide à la faire.
PS : oui j'ai dans l'idée de peser mon Uno aussi (quand j'aurai trouvé une balance, que je n'ai pas chez moi...), mais à vu de nez il est pas très lourd, moins qu'un Dahon P8 par exemple j'ai trouvé, et bcp moins qu'un pliant tilt de Décathlon par exemple. Mais effectivement ça mettra un terme à cette légende sur les sites web, ou pas
Ceci dit le Uno avec garde boues et porte bagage (le modèle noir de 2013) pèse forcément un peu plus que le miens (bicolore 2013) je pense.
Modifié en dernier par rico7578 le ven. 17 mai 2013 20:21, modifié 2 fois.
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Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno
Belle prospection ! Donc on va dire autour de 200e , ca doit etre pareil avec le moyeu SRAM automatix, en même temps ca ne doit pas etre si dur de changer un moyeu sur une roue a rayon, quelqu un l'a déjà peut etre déjà fait ici non ? Allez un peu d'aide svp
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Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno
Dans mon idée, pour la solution avec un automatix, vu le prix de la main d’œuvre, je pensais faire poser le moyeu sur une nouvelle roue directement et changer la roue moi même. Comme ça si la solution ne me plait pas, je remet l'ancienne
L’inconvénient est de ne plus avoir de roues identiques. Donc question look, c'est moyen.
L’inconvénient est de ne plus avoir de roues identiques. Donc question look, c'est moyen.
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Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno
tu en es content de ton nexus 3 ?oliv a écrit :salut,
J'ai mesuré l'écartement a l’arrière de mon wayscral qui est monté avec un nexus 3.
surtout sur le plat, est-ce qu'on mouline pas trop ?
et en légère côte, ça passe bien ?
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Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno
rico7578 a écrit :tu en es content de ton nexus 3 ?oliv a écrit :salut,
J'ai mesuré l'écartement a l’arrière de mon wayscral qui est monté avec un nexus 3.
surtout sur le plat, est-ce qu'on mouline pas trop ?
et en légère côte, ça passe bien ?
Salut à tous,
Je me posais cette question en lisant ce post: pourquoi vouloir intégrer des vitesses à un vélo "Uno"?!!!!
Perso, j'adore le principe du single-speed...simplicité et légèreté.
Est-ce que l'ajout du Nexus augmentera le poids du vélo? Si oui, vu le coût (200 euros pièce et main d'oeuvre), il est préférable d'investir directement dans un D7HG, non?
Reste l'aspect "rétropédalage"...
- rico7578
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Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno
Perso l'idée est d'avoir un vélo 20 pouces, joli, léger, simple (donc fiable et pas chiant à plier), plutôt orienté balade du we ou déplacements urbains (donc pas besoin de 21 vitesses ou de monter des côtes rudes), et qui reste pas trop cher.Hyppolite a écrit :rico7578 a écrit :oliv a écrit :salut,
Je me posais cette question en lisant ce post: pourquoi vouloir intégrer des vitesses à un vélo "Uno"?!!!!
Perso, j'adore le principe du single-speed...simplicité et légèreté.
Est-ce que l'ajout du Nexus augmentera le poids du vélo? Si oui, vu le coût (200 euros pièce et main d'oeuvre), il est préférable d'investir directement dans un D7HG, non?
Reste l'aspect "rétropédalage"...
J'ai pas trouvé de vélo pliant en vente sur le marché qui rentre dans ce cahier des charges... enfin si mais à minimum 1500 euros (type tern verge x10 ou dahon mu ex ou dr hon et compagnie, bref le très haut de gamme)
je trouve le Uno parfait pour mon besoin, mon seul petit reproche est que sur le plat, je mouline un peu quand je veux aller un peu plus vite que la vitesse promenade (et accessoirement en montée, si je peux avoir une plus petite vitesse pourquoi pas, mais c'est pas essentiel ça pour moi). D'où l'idée du Nexus pour corriger un peu cela.
Le DH7G je le trouve moche, il pèse 13Kgs et il vaut 700 euros (donc le même prix que mon Uno + la modif en gros).
- oliv
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Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno
Le Nexus 3: Non je n'en suis pas content (cf post sur le wayscral w201), je trouve qu'on manque de fluidité avec seulement 3 vitesses.
Dès que j'ai un moment je le vire pour le remplacer par un dérailleur et une roue libre 6 vitesses... enfin je change la roue complète quoi.
... mais bon.... je pense malgré tout que mettre un nexus 3 vitesses est toujours mieux qu'un mono vitesse... ça c'est mon point de vue perso qui s'appuie sur mon usage perso...
Par contre 200 euros pour monter un nexus 3 ... ...ça me parait exorbitant !! ... ça fait cher le look épuré.
Dès que j'ai un moment je le vire pour le remplacer par un dérailleur et une roue libre 6 vitesses... enfin je change la roue complète quoi.
... mais bon.... je pense malgré tout que mettre un nexus 3 vitesses est toujours mieux qu'un mono vitesse... ça c'est mon point de vue perso qui s'appuie sur mon usage perso...
Par contre 200 euros pour monter un nexus 3 ... ...ça me parait exorbitant !! ... ça fait cher le look épuré.
- Christof
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Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno
Hyppolite a écrit : Je me posais cette question en lisant ce post: pourquoi vouloir intégrer des vitesses à un vélo "Uno"?!!!!
Perso, j'adore le principe du single-speed...simplicité et légèreté.
J'ai la même problématique que rico : mouliner moins en restant sur un modèle léger. Pour ma part, je souhaite rester sans aucuns câbles donc le SRAM automatix semble approprié.
- ZOliv77
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- Vélo pliant : Je l'aurai un jour, je l'aurai...
Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno
Exactement pareil que christof la ma femme me dit de prendre un verge duo histoire de classer le dossier