Les vélos pliants Brompton
Re: Les vélos pliants Brompton
Vraisemblablement le fait qu'il soit le plus compact une fois plié et qu'il offre moult aspects pratiques (le fait de plier la roue arrière pour se passer de béquille, ou de le transformer en chariot de courses entre autres). Le fait qu'il soit fabriqué en Angleterre fait encore monter le prix, et qu'il soit recherché engendre des prix d'occasion pas loin du neuf.
- CycloTigrou
- Animateur
- Messages : 363
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
- Vélo pliant : Brompton M6R-x
- Localisation : Bâle / Singapour
Re: Les vélos pliants Brompton
Bonjour,
- ils sont compacts une fois pliés => on peut les emmener dans les transports en commun même quand il y a du monde. C'est l'un des gros avantages que je lui trouve.
- ils sont robustes malgré une apparence fragile
- les qualités sur route sont bonnes, "malgré" la taille des roues 16'', on peut faire du cyclotourisme et le rendement est correct
- on peut le transformer en caddie de course une fois plié
- c'est fabriqué en Angleterre, ce qui doit faire gonfler le prix
- c'est un objet de mode et l'usine tourne à plein régime (ce facteur doit contribuer au prix dans une très large mesure )
On trouve de bons vélos moins chers (Dahon, Tild, Tern, etc etc) mais il faut souvent faire une concession quelque part, par exemple la taille une fois plié.
Coté rapport qualité/prix, je vois nettement la différence avec mon Giant OneWSay (450€) avec lequel je n'ai eu que des problèmes : vis qui partent en route, pièce de guidon qui se dévisse aussi et tombe sur la route, les attaches-roues en plastique plutôt fragiles, le support de Giant quasiment inexistant (j’attends une pièce de rechange depuis 8 mois maintenant, le vendeur m'a dit qu'elle n'arrivera sans doute jamais). Le B. roule aussi bien mieux sur la route et je ne peux pas prendre le Giant dans les transports si il y a du monde.
Je crois que c'est un tout :joe77 a écrit : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le prix? pourquoi c'est aussi chère? J'aimerai juste comprendre....
- ils sont compacts une fois pliés => on peut les emmener dans les transports en commun même quand il y a du monde. C'est l'un des gros avantages que je lui trouve.
- ils sont robustes malgré une apparence fragile
- les qualités sur route sont bonnes, "malgré" la taille des roues 16'', on peut faire du cyclotourisme et le rendement est correct
- on peut le transformer en caddie de course une fois plié
- c'est fabriqué en Angleterre, ce qui doit faire gonfler le prix
- c'est un objet de mode et l'usine tourne à plein régime (ce facteur doit contribuer au prix dans une très large mesure )
On trouve de bons vélos moins chers (Dahon, Tild, Tern, etc etc) mais il faut souvent faire une concession quelque part, par exemple la taille une fois plié.
Coté rapport qualité/prix, je vois nettement la différence avec mon Giant OneWSay (450€) avec lequel je n'ai eu que des problèmes : vis qui partent en route, pièce de guidon qui se dévisse aussi et tombe sur la route, les attaches-roues en plastique plutôt fragiles, le support de Giant quasiment inexistant (j’attends une pièce de rechange depuis 8 mois maintenant, le vendeur m'a dit qu'elle n'arrivera sans doute jamais). Le B. roule aussi bien mieux sur la route et je ne peux pas prendre le Giant dans les transports si il y a du monde.
Re: Les vélos pliants Brompton
un peu comme a la grande époque d'HARLEY DAVISDSON les Bromptons ont des qualités intrinsèques citées plus haut mais le constructeur surf sur l'aura de la marque pour gonfler ses tarifs.
ce qui participe a la "légende".
Un objet de passionné mais utilisable tous les jours
Attention au vol: les voleurs connaissent eux aussi l'engouement pour ce velo et la revente facile..
ce qui participe a la "légende".
Un objet de passionné mais utilisable tous les jours
Attention au vol: les voleurs connaissent eux aussi l'engouement pour ce velo et la revente facile..
- stefaon
- Membre fidèle
- Messages : 53
- Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 20:28
- Vélo pliant : DAHON Espresso D21
- Localisation : Rambouillet
Re: Les vélos pliants Brompton
A mon avis le B. est vendu au dessus de sa valeur. Mais d'un autre côté, il continu à se vendre sans problème de surproduction, même à ce prix...
Il a des défauts qu'il faut connaitre :
- la selle est une horreur, je l'ai changé...
- les poignées d'origines sont pourries (opinion personnelle ), je les ai changé après une chute, elles étaient parties en lambeau.
- les systèmes de changement de vitesse est stupide : deux manettes, une pour un dérailleur, une pour un moyeu. Et il n'est pas possible de changer de vitesse au moyeu quand on pédale, pb que je n'ai jamais eu sur mon Dahon D7HG.
- Les freins peuvent être améliorés (poignée notamment) à profits.
En dehors de ça, il tient dans le coffre de ma twingo, sans bouger les sièges ou la plage arrière, sachant qu'un tiers de mon coffre est plein de machins divers et variés. Il tient dans le placard de mes WC... C'est le seul vélo que je peux ranger chez moi (30m2). Je pourrai prendre un vélo classique, mais il serait dans mon appart dans le passage en permanence.
Il tient devant mes genoux quand je suis assis dans le RER, même ma valise ne peut pas en dire autant...
J'adore ce vélo malgré ses défauts, pourtant quelques fois j'aimerai avoir un de ces vélos :
Plus discret, et plus stable.
Mais bon, j'ai pas la place d'en avoir deux, je n'arriverai pas à me séparer du B. ...
Il a des défauts qu'il faut connaitre :
- la selle est une horreur, je l'ai changé...
- les poignées d'origines sont pourries (opinion personnelle ), je les ai changé après une chute, elles étaient parties en lambeau.
- les systèmes de changement de vitesse est stupide : deux manettes, une pour un dérailleur, une pour un moyeu. Et il n'est pas possible de changer de vitesse au moyeu quand on pédale, pb que je n'ai jamais eu sur mon Dahon D7HG.
- Les freins peuvent être améliorés (poignée notamment) à profits.
En dehors de ça, il tient dans le coffre de ma twingo, sans bouger les sièges ou la plage arrière, sachant qu'un tiers de mon coffre est plein de machins divers et variés. Il tient dans le placard de mes WC... C'est le seul vélo que je peux ranger chez moi (30m2). Je pourrai prendre un vélo classique, mais il serait dans mon appart dans le passage en permanence.
Il tient devant mes genoux quand je suis assis dans le RER, même ma valise ne peut pas en dire autant...
J'adore ce vélo malgré ses défauts, pourtant quelques fois j'aimerai avoir un de ces vélos :
Plus discret, et plus stable.
Mais bon, j'ai pas la place d'en avoir deux, je n'arriverai pas à me séparer du B. ...
Cordialement,
Stefaon
Stefaon
- CycloTigrou
- Animateur
- Messages : 363
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
- Vélo pliant : Brompton M6R-x
- Localisation : Bâle / Singapour
Re: Les vélos pliants Brompton
Je ne sais pas ce qu'il en était pour toi, moi j'avais le choix entre la selle classique et la selle Brook à l'achat. Par contre la selle Brook était plus chère.stefaon a écrit : - la selle est une horreur, je l'ai changé...
On peut changer de vitesse au moyeu en pédalant, simplement il ne faut pas exercer de poussée au moment du changement. je crois que tous les moyeux fonctionnent comme ça, il faut pédaler sans pression ou ne pas pédaler du tout. Le manuel du Brompton indique :stefaon a écrit : - les systèmes de changement de vitesse est stupide : deux manettes, une pour un dérailleur, une pour un moyeu. Et il n'est pas possible de changer de vitesse au moyeu quand on pédale, pb que je n'ai jamais eu sur mon Dahon D7HG.
Quel que soit votre Brompton, continuez de pédaler lorsque vous changez
de vitesse, vous libérerez ainsi la pression appliquée aux pédales ce faisant ; ceci assure des changements de
vitesses efficaces.
La traduction est un peu curieuse mais ça se comprend ^^
Tu devrais faire vérifier le moyeu, il y a peut-être un problème
- khalidkhalid
- Animateur
- Messages : 268
- Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
- Vélo pliant : brompton
- Localisation : Marrakech
Re: Les vélos pliants Brompton
Je suis d'accord avec stefaon car dhg7 est un nexus j en ai ça passe en pédalant
mais les autres shimano autre choses j en ai sur d' autres vélo
Voir j ai brompton si on n arrête pas de pédaler ça passe pas
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas ... _moyeu.htm
Pour le selle brompton il se repose à la maison . C'est horrible
mais les autres shimano autre choses j en ai sur d' autres vélo
Voir j ai brompton si on n arrête pas de pédaler ça passe pas
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas ... _moyeu.htm
Pour le selle brompton il se repose à la maison . C'est horrible
Re: Les vélos pliants Brompton
j'ai testé pour la 1ere fois (sur quelques mètres) un Brompton M3L.
Sympathique l'engin !
Sensation de vivacité par rapport a Mon Mup.
l’étroitesse du guidon y est pour beaucoup dans cette impression.
L'impression aussi de fragilité qui a priori n'est qu'apparente avec la souplesse du guidon et les commandes plastiques ..
Je suis resté impressionné par l'encombrement vraiment minimal
Difficile de comparer entre les 2 (dahon MU vs Brompton),ce ne sont pas vraiment les memes velos,
Ce ne sont pas les dimensions des roues qui font le plus l'ecart mais les conceptions et la philosophie des créateurs.
le Dahon est un vélo routier a l'aspect lissé ,le Brompton fait plus vélo de ville et son aspect est moins épuré avec ses roulettes,manettes de verrouillages ,etc.
2 concepts différents pour un résultat différent
Il me faudrait les 2..
Sympathique l'engin !
Sensation de vivacité par rapport a Mon Mup.
l’étroitesse du guidon y est pour beaucoup dans cette impression.
L'impression aussi de fragilité qui a priori n'est qu'apparente avec la souplesse du guidon et les commandes plastiques ..
Je suis resté impressionné par l'encombrement vraiment minimal
Difficile de comparer entre les 2 (dahon MU vs Brompton),ce ne sont pas vraiment les memes velos,
Ce ne sont pas les dimensions des roues qui font le plus l'ecart mais les conceptions et la philosophie des créateurs.
le Dahon est un vélo routier a l'aspect lissé ,le Brompton fait plus vélo de ville et son aspect est moins épuré avec ses roulettes,manettes de verrouillages ,etc.
2 concepts différents pour un résultat différent
Il me faudrait les 2..
-
- Membre V.I.P.
- Messages : 106
- Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:33
- Vélo pliant : Brompton M6R
- Localisation : Picardie
- Contact :
Re: Les vélos pliants Brompton
Je trouve le sujet intéressant et les avis des uns et des autres respectables et pertinents dans l'ensemble.
J'ajouterai simplement que quand on compare deux vélos il faut être le plus objectif possible en avouant les avantages et inconvénients d'un côté comme de l'autre, sans "chauvinisme" ni excès de zèle.
Quand j'ai acheté un pliable, en mars 2010, je pensais acheter un Dahon Speed TR, qui me paraissait être le meilleur rapport qualité/prix(*) vu l'utilisation que j'allais en faire; urbaine et aussi randonnée cyclotouristique et même voyage à l'étranger et aux quatre coins de la France.
Après un essai chez un revendeur, j'étais conquis par le Dahon; le vélo roulait bien, les porte-bagages/porte-sacoches adaptés, vélo confortable et qui a "de la gueule".
Le Brompton m'intriguait un peu, mais sans plus. Ce même revendeur m'a proposé de faire un essai. Après l'essai j'étais à moitié convaincu, à cause du système de vitesses. Mais quand il s'est agi de plier et ranger le vélo dans un endroit exigu, là j'ai tout de suite vu la différence. L'utilisation que j'allais en faire a fait que j'ai choisi le Brompton, un M6R, car le Dahon était plus encombrant une fois plié pour le ranger dans le train, un autocar, un avion, un restaurant, un magasin.
Si j'avais eu besoin d'un vélo pour des déplacements proches, nécessitant peu de transport mulimodal, j'aurai probablement choisi le Dahon. Aujourd'hui, après trois années d'utilisation, je ne regrette non seulement pas d'avoir pris le Brompton, mais découvert que ce vélo a quelque chose d'unique ; outre son côté "passe-partout" en ville comme en campagne, c'est un vélo ludique, performant, qui m'accompagne en train (TER, IC, TGV), avion, autocar, coffre de voiture.
Le Brompton c'est bien plus qu'un vélo, c'est un art de vivre...
(*) si je ne me trompte le Speed TR coûtait 950€ en 2010 et le M6R 1150€.
J'ai moi aussi changé la selle et les poignées (j'ai mis une brooks et des poignées cuir).
J'ajouterai simplement que quand on compare deux vélos il faut être le plus objectif possible en avouant les avantages et inconvénients d'un côté comme de l'autre, sans "chauvinisme" ni excès de zèle.
Quand j'ai acheté un pliable, en mars 2010, je pensais acheter un Dahon Speed TR, qui me paraissait être le meilleur rapport qualité/prix(*) vu l'utilisation que j'allais en faire; urbaine et aussi randonnée cyclotouristique et même voyage à l'étranger et aux quatre coins de la France.
Après un essai chez un revendeur, j'étais conquis par le Dahon; le vélo roulait bien, les porte-bagages/porte-sacoches adaptés, vélo confortable et qui a "de la gueule".
Le Brompton m'intriguait un peu, mais sans plus. Ce même revendeur m'a proposé de faire un essai. Après l'essai j'étais à moitié convaincu, à cause du système de vitesses. Mais quand il s'est agi de plier et ranger le vélo dans un endroit exigu, là j'ai tout de suite vu la différence. L'utilisation que j'allais en faire a fait que j'ai choisi le Brompton, un M6R, car le Dahon était plus encombrant une fois plié pour le ranger dans le train, un autocar, un avion, un restaurant, un magasin.
Si j'avais eu besoin d'un vélo pour des déplacements proches, nécessitant peu de transport mulimodal, j'aurai probablement choisi le Dahon. Aujourd'hui, après trois années d'utilisation, je ne regrette non seulement pas d'avoir pris le Brompton, mais découvert que ce vélo a quelque chose d'unique ; outre son côté "passe-partout" en ville comme en campagne, c'est un vélo ludique, performant, qui m'accompagne en train (TER, IC, TGV), avion, autocar, coffre de voiture.
Le Brompton c'est bien plus qu'un vélo, c'est un art de vivre...
(*) si je ne me trompte le Speed TR coûtait 950€ en 2010 et le M6R 1150€.
J'ai moi aussi changé la selle et les poignées (j'ai mis une brooks et des poignées cuir).
Modifié en dernier par Roger le sam. 23 févr. 2013 13:08, modifié 1 fois.
Roger
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Animateur
- Messages : 190
- Enregistré le : mar. 10 août 2010 10:42
- Localisation : Val d'Oise
Re: Les vélos pliants Brompton
Aujourd'hui le TR coûte 1195 et le M6 plus ou moins le même prix.
-
- Membre V.I.P.
- Messages : 106
- Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:33
- Vélo pliant : Brompton M6R
- Localisation : Picardie
- Contact :
Re: Les vélos pliants Brompton
Chez Amsterdamer le TR est à 990 € http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=8628753redshadow a écrit :Aujourd'hui le TR coûte 1195 et le M6 plus ou moins le même prix.
Aux vélos parisiens le M6R est à 1370 € http://www.lesvelosparisiens.com/velos- ... ompton-m6r
Roger
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/" onclick="window.open(this.href);return false;