Tension câble frein suite à changement de chambre à air

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
JMPOURE
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 10:00
Vélo pliant : Decathlon Fold 500

Tension câble frein suite à changement de chambre à air

Message par JMPOURE »

Bonjour à toutes et tous.

Je me déplace tous les jours avec mon vélo Folder 500. Je parcours environ 300 kilomètres par mois en environnement urbain.

Il se trouve que je crève en moyenne une fois par mois...

Quand je change ma chambre à air, je rencontre systématiquement le même souci.

Au début, tout va bien :

1/ je "débraie" le système V brake, pour libérer le tension du câble et pour pouvoir retirer la roue.
2 / je vire le pneu, je change ma chambre à air.
3 / je remets pneu.
4 / je replace ma roue (c'est tjs à l'arrière) et revisse les écrous.
5 / je remets le câble du système V brake.

Problème : bien que je ne touche absolument pas au réglage du câble de frein arrière, je constate systématiquement une tension dans le câble, comme si ce dernier avait été resserré, à tel point que cela freine le vélo.

Avez-vous déjà eu un problème de ce type ?

Merci par avance de vos lumières.

Amicalement,

JMarc
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Tension câble frein suite à changement de chambre à air

Message par oliv »

le reglage ne peut pas se resserrer de lui même, il y a forcément un truc qui est mal repositionné.
classiquement, l'emmanchement du coude, juste au niveau des bras de frein, peut être mal engagé et cela priduit un raccourcissement d'environ 5 mm. Sinon au niveau de la mannette de frein, le cable peut se déloger.
Bien souvent lorsqu'on retire la roue il faut reregler l'alignement des patins sur lanja'te, perdo ke le fait systematiquement... un patin mal ajusté peut frotter sur la jante.
et pour finir je ne sais pas ce tu as comme pneumatiques, mais ca vaut surement le cout de t'equiper d'un pneu plus résistant... schwalbe, continental, etc il y a du choix.
JMPOURE
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 10:00
Vélo pliant : Decathlon Fold 500

Tension câble frein suite à changement de chambre à air

Message par JMPOURE »

Merci pour ces conseils, notamment pour le pneumatique, parce que je commence à trouver étrange de crever tous les mois, alors même que je ne roule que dans un cadre urbain.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 285
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Tension câble frein suite à changement de chambre à air

Message par Fentuz »

Quand tu as changes la chambre a air, as tu enleve le pneu de la jante. Si oui, il est possible que tu aies remonte le pneu dans l'autre sens et comme les essieux sont rarement parfaitement symétriques donc le deport peut causer un frottement sur un patin.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Tension câble frein suite à changement de chambre à air

Message par Bietrume »

Fentuz, il s'agit de la roue arrière, donc il n'est pas possible de la monter dans l'autre sens.
Répondre