Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
dieppeman
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 13:48
Vélo pliant : TVT Custom

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par dieppeman »

Astro Caneton a écrit : ven. 1 déc. 2023 12:35 La distance moyenne c'est de 5 km ? La il va falloir sortir des sources parce qu'en France c'est carrément pas ce dont j'ai mémoire, en plus on parle de quelle moyenne, médiane ou absolue ? Si absolue elle ne représente rien dans le concret et peut être ignorée :P

Pour le reste, les Pays-Bas sont un faux exemple car ils disposent non seulement de la topologie et n'ont pas la même disparités des moyens ville-campagne. Au final il faut se rappeler que la logique du pragmatisme s'impose toujours, permettre le vélo est une bonne chose mais ça demande une restructuration complète dans des échelles qui vont bien au delà de ce qu'on imagine naïvement.
Pardon en effet mes chiffres sont vieux, on est plutôt à 35% pour 5km. La médiane est à 10km.
Mais même si ce n'est que 35%, ça reste un nombre significatif de personnes qui pourraient prendre le vélo si les infrastructures étaient présente.
Et pour la comparaison avec les Pays-Bas, je suis d'accord avec les différences avec la France (je veux bien généraliser "bonnes infrastructures" à non seulement les infrastructures cyclables mais aussi les disparités ville-campagne, les commerces, les moyens de transport, etc..) mais justement ce n'est pas un faux exemple, c'est un bon exemple car il montre que c'est faisable si ces infrastructures sont bonnes. (La topologie est anecdotique: ils ont du plat mais ils ont la pluie mais font du vélo).
Donc en effet une restructuration complète. Mais on peut y aller doucement, et ça prendra (comme aux Pays-Bas) une ou deux générations pour progresser. (Et comme aux Pays-Bas, on aura quand même un nombre important de personnes qui prendront la voiture.)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 285
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par Fentuz »

Astro Caneton a écrit : jeu. 30 nov. 2023 13:03 Le poney c'est très bien aussi pour l'écologie, ça fait gps et anti-collision intégré, production d'engrais, tout-terrain, y a même un pilote automatique ultra-performant...
oula, on n'a pas eu le meme type de poneys... met de la nourriture dans un endroit etroit et ils y iront sans penser aux consequences et colissions. Quand au pilote automatique, il ne fonctionne que dans un sens, retour au box ou paddock... :hehe:
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 285
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par Fentuz »

Tout est dit; ca depend des circonstances personnelles.

Si on habite dans une ville "vertes" qui priviligie les transports en commun, velo etc. et font tout ce qu il faut pour rendre les tajets en voiture penibles... ca marche bien

Si on a un employeur qui a un local velo, une salle de rechange avec douche etc., ca marche bien aussi

Si on travaille dans un petit bureau avec un acces minimale (juste une porte face a un trottoir passant), sans entrepot, ni salle de bain/douche, c'est pas terrible.


Perso, je faisais 27km en velo sur route de campagne les rares fois ou j'allais au bureau, en ete, au soleil, c'est bien, en hiver dans le noir sous la pluie ou avec des temperatures negatives et du verglas, il faut etre un single (je le suis)...
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par LL76 »

Parmi les bons signes de l'essor du vélo pliant, notons que 15 ans en arrière
aucun Décathlon,Go Sport,Feu vert, Carrefour, ne vendait de vélos pliants.

La grande distribution en propose à bas prix surtout, mais cela témoigne du fait qu'un vélo pliant réponds à des besoins encore ponctuels de mobilité (en vacances, le week-end)
Pour le multimodal de courtes distances, c'est plutôt la trottinette qui désormais supplante un vélo pliant !
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par Astro Caneton »

Fentuz a écrit : lun. 4 déc. 2023 10:52 oula, on n'a pas eu le meme type de poneys... met de la nourriture dans un endroit etroit et ils y iront sans penser aux consequences et colissions. Quand au pilote automatique, il ne fonctionne que dans un sens, retour au box ou paddock... :hehe:
:mrgreen: Je ne sais pas si on peut accuser uniquement les poneys vu les embouteillages provoqués par les bars le long des pistes cyclables en été !
dieppeman a écrit : ven. 1 déc. 2023 15:20 (La topologie est anecdotique: ils ont du plat mais ils ont la pluie mais font du vélo).
Donc en effet une restructuration complète. Mais on peut y aller doucement, et ça prendra (comme aux Pays-Bas) une ou deux générations pour progresser. (Et comme aux Pays-Bas, on aura quand même un nombre important de personnes qui prendront la voiture.)
Non vraiment pas d'accord, la topo c'est une chose bien plus impactante que la pluie, ladite pluie étant un facteur aggravant.
Freiner sur surface mouillée dans une forte pente c'est autre chose que sur du plat en terme de risques, et pareil pour démarrer dans l'autre sens...

C'est pas pour rien que le nombre de cyclistes varie en fonction du soleil et tant mieux.
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Le potentiel des vélos pliants pour un avenir durable

Message par LL76 »

Je découvre que BROMPTON vient de décrocher le Label B Corp (Benefit Corporation). La certification « B Corp » est un label attribué aux sociétés commerciales qui répondent à certaines exigences sociétales et environnementales,

Une reconnaissance de l'intérêt de produire dans de bonnes conditions des vélos pliants :)

https://www.bcorporation.fr/

&

https://www.velotaf.com/news/18381/busi ... ion-b-corp
Répondre