Le SUGG Compacto, vélo compact partiellement pliable

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Astro Caneton
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Le SUGG Compacto, vélo compact partiellement pliable

Message par Astro Caneton »

Fredje a écrit : mer. 11 oct. 2023 12:11 Bonjour : J’invite toutes les personnes qui ont formulé des jugements catégoriques à l’encontre du p’tit sugg sous couvert de pseudonymes à mieux analyser la liste des composants (tels que https://miche.it/en/product/pistard-2-0/, https://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/x-rf4, https://bike.shimano.com/en-EU/product/ ... -T610.html, https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/green-marathon, https://herkelmannbikes.com/wingee/wing ... lmann?c=19, https://www.cranebellco.com/mini-suzu-bell, etc.)
Bonjour, un compte tout neuf qui veut rentrer dans les plumes des anciens, eh bah voyons ça...
Fredje a écrit : mer. 11 oct. 2023 12:11 et à venir tester le vélo à l’atelier afin de se reprononcer en connaissance de cause.
Un vélo pliant ou compacte se teste en multimodal, dans un tram, un train, un coffre de voiture.
Un test en atelier ça ne sert pas à grand chose, sauf quand un grand du forum peut dire que ses genoux touchent le guidon.

Là de ce que je vois niveau coffre de voiture ça va être ric-rac ce qui est éliminatoire pour les gens qui utilisent la voiture pour se rendre à la gare avec le 2 roues... Et je parle en comparant avec l'ahooga qui déborde déjà largement à cause de sa roue avant. Du coup le ranger sous un bureau ça sera même combat, et je rigole jaune d'essayer le tram.

Au passage, mon Bickerton 16" plié avait assez de stabilité pour servir de strapontin dans le train, la tige de selle allant jusqu'au sol. Je défie toujours d'autres marques de venir revendiquer ça :hehe:
Fredje a écrit : mer. 11 oct. 2023 12:11 Quelques questions : Pourquoi avoir un grand vélo si un mini vélo fait le job tout aussi efficacement ?
Plus confortable, plus d'équipements disponibles, moins à mouliner aussi (j'ai un 16" que j'ai modifié pour aller quasi aussi vite qu'un grand, mais j'ai 7 vitesses dessus donc je suis parée à toutes les surfaces). La taille du vélo c'est pas pour le décors, il y a un rapport effort-équipement sinon tout le monde serait en 16"...
Fredje a écrit : mer. 11 oct. 2023 12:11 Pourquoi se compliquer la vie avec un vélo pliant (2 fois plus court mais deux fois plus large lorsqu’il est plié) si un mini vélo est assez petit pour être facilement porté et rangé ?
Se mettre sur un forum de vélo pliants et venir demander pourquoi se compliquer la vie avec un pliant, j'adore.

L'avantage du pliant c'est qu'il forme un cube ni trop haut ni trop large pour devenir encombrant. C'est tout leur enjeux et c'est ce qu'on apprécie dans les différentes tentatives de pliage.

Les Brompton et mon Bickerton rouge se mettent entre les jambes dans une rame de train bondée, voir sous les sièges. Les dahons 20" passent aussi sous les sièges des nouvelles rame pour la plupart mais c'est limite et personne ne le fait pour des raisons évidentes de risques de rayures/crasses. Mon ahooga qui lui dépasse car pas entièrement pliant est déjà trop long pour faire tout ça donc je connais très bien le problème de ratio.

Ce mini vélo à moins d'être suspendu à la verticale il gêne le passage et ne saurait pas être mit sous des sièges. Quid du coffre de voiture.

Sinon un pliant ça se porte aussi bien plié que déplié, dans les escaliers la selle sur l'épaule, puis sur ses roues/roulettes une fois à l'étage désiré. Là je ne vois pas l'argument...
Fredje a écrit : mer. 11 oct. 2023 12:11 Pourquoi préférer un vélo compliqué et fragile à un vélo simple et solide ?
Si le vélo compliqué répond à mon carnet des charges mais pas le simple, je prends le compliqué et 3 neurones pour apprendre à le maîtriser.
Pour la fragilité, on peut retourner mettre la tête sous l'eau aux Tern ancienne génération (pif c'était gratuit, pardon, je sais qu'ils ont des supers vélos, patapé) et à quelques imports chinois douteux, mais le reste tient bon la route.
Fredje a écrit : mer. 11 oct. 2023 12:11 Pourquoi acheter un vélo fabriqué à 10 000 km de chez nous dans des conditions socialement et écologiquement discutables alors que des vélos sont fabriqués localement ? :)
A part le vélo en Bambou qui avait eu son petit quart d'heure de gloire, je n'ai pas mémoire d'un seul vélo 100% (même 90%) fait localement. Assemblé, oui, fabriqué, non.
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Le SUGG Compacto, vélo compact partiellement pliable

Message par oliv »

Fredje a écrit : mer. 11 oct. 2023 12:11 Bonjour : J’invite toutes les personnes qui ont formulé des jugements catégoriques à l’encontre du p’tit sugg sous couvert de pseudonymes à mieux analyser la liste des composants (tels que https://miche.it/en/product/pistard-2-0/, https://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/x-rf4, https://bike.shimano.com/en-EU/product/ ... -T610.html, https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/green-marathon, https://herkelmannbikes.com/wingee/wing ... lmann?c=19, https://www.cranebellco.com/mini-suzu-bell, etc.) et à venir tester le vélo à l’atelier afin de se reprononcer en connaissance de cause. Quelques questions : Pourquoi avoir un grand vélo si un mini vélo fait le job tout aussi efficacement ? Pourquoi se compliquer la vie avec un vélo pliant (2 fois plus court mais deux fois plus large lorsqu’il est plié) si un mini vélo est assez petit pour être facilement porté et rangé ? Pourquoi préférer un vélo compliqué et fragile à un vélo simple et solide ? Pourquoi acheter un vélo fabriqué à 10 000 km de chez nous dans des conditions socialement et écologiquement discutables alors que des vélos sont fabriqués localement ? :)
Désolé si mon avis s'est avéré abrupt ou sévère, je comprends que cela soit décevant.
Neanmoins mes remarques sont fondées sur de "l'experience utilisateur"... et les suggestions pourraient peut être vous aider a ameliorer votre vélo.
On constate régulièrement l'apparition de nouveaux velos soit disant révolutionnaires mais qui sont déconnectés de la réalité des utilisateurs.
Un velo n'est pas seulement un objet pour se rendre d'un point A a un point B, c'est un outil qui nous accompagne presque partout, qui doit se faire léger, sécure, fonctionnel et agréable a conduire et a voir... le melange de tout ceci est complexe.
Je reste sur mon point de vue... même si ce velo a une bonne bouille et doit être pratique pour certains utilisateurs, il ne rempli pas toutes les attentes d'un utilisateur de pliant.
Encore une fois, le prix demandé équivaut à peu près à un Brompton... ce dernier est une pointure monumentale, il a été extrêmement novateur et particulierement efficace pour répondre aux besoins des utilisateurs de pliants.
Pour concurencer un tel fabricant il faut apporter de la plus value ou se positionner dans un creneau budgetaire différent.
Je ne denigre pas les mini velos, ils apportent juste un service different des pliants.
Pour repondre à vos affirmations, la seule chose compliquée dans un velo pliant, est sa conception.. tout le reste est ultra simple et l'usage montre que c'est au contraire un velo qui facilite la vie... seuls les concepteurs doivent faire chauffer les neurones pour mettre en place un objet pertinent.
Ceux qui modifient les pliants, et notamment les transmissions, se rendent vite compte que la conception est un savant équilibre entre une foule de paramètres liés au gabarit, aux contraintes de pliage et de robustesse, et que des choses deviennent vite impossibles en fonction des caracteristiques du cadre.
Sur la fragilité, la potence est un organe sensible a cause de l'effet de levier, mais vous ne pouvez quand même pas lancer la pierre aux pliants puisque vous utilisez la même potence !
Voila, pour résumer je pense que c'est surtout votre tarif qui est rédhibitoire.
Comme je l'ai exprimé dans mon premier avis, il faudrait ajouter certaines caracteristiques pour faire passer la pilule du prix, et envisager une version avec plus de vitesses pour un usage polyvalent...
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