Premier achat, besoin de vos lumières !

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
FritillairePintade
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 21:16

Premier achat, besoin de vos lumières !

Message par FritillairePintade »

Édit : affaire résolue !

J'ai finalement opté pour un Dahon Jifo Uno (monovitesse) qui m'a été vendu par une personne hyper sympa du forum, et qui en avait fait un usage très proche de mes besoins actuels (et qui est proche de mon gabarit aussi lol). Le vélo est en super état.

Mon critère number one étant la transportabilité suivie de la facilité de pliage/dépliage, pour réaliser de petits trajets sur du plat, il coche pas mal de cases.

Après avoir testé sur de courtes distances j'en suis ravie. Je prends le train demain avec, je pourrai vous faire un retour plus détaillé après plusieurs semaines d'utilisation !


Merci encore à toutes et à tous d'avoir pris le temps de m'aider ☺️☺️☺️





Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je me lance : je vais travailler en déplacement 1 à 2 jours par semaine, à Lille, pour une année. Je viendrai depuis Lyon en train (enfin de ma campagne, donc TER+TGV). Sur place, j'aurai des trajets de 5km maximum à faire, en 3 à 4 fois > donc 20 km en tout par semaine, pour environ 25 semaines/an.
Mon budget est de 400 euros, un peu plus si ça vaut vraiment le coup.

Après avoir un peu épluché internet, j'ai l'impression que les marques Tern ou Dahon, en occasion, pourraient correspondre. Pour mon usage je me pose la question de la pertinence d'avoir plusieurs vitesses. Et aussi la taille des roues même si 20 pouces semble être standard.

Auriez vous la gentillesse de m'aiguiller sur quelques annonces que j'ai pu voir ? (ou me dire carrément si je fais fausse route !!!)

Dahon:
https://www.leboncoin.fr/velos/2385101951.htm

ou celui là si je casse un peu plus la tire-lire:
https://www.leboncoin.fr/velos/2200378490.htm
(mais 14 pouces n'est-ce pas trop petit ?)

Tern :
https://www.leboncoin.fr/velos/2407263665.htm
https://www.leboncoin.fr/velos/2375339691.htm

Il y a également le Tilt 500 de Décathlon, mais j'ai peur que la qualité ne soit pas au rendez-vous :
https://www.leboncoin.fr/velos/2284256261.htm
https://www.leboncoin.fr/velos/2393003000.htm
https://www.leboncoin.fr/velos/2404335090.htm

Évidemment c'est pour ce dernier que les annonces sont les plus nombreuses. J'en conclus que les gens cherchent plus à s'en débarrasser, ce qui n'est pas bon signe.

Qu'en pensez-vous ?


Mille mercis par avance pour vos lumières !
Modifié en dernier par FritillairePintade le lun. 18 sept. 2023 22:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Premier achat, besoin de vos lumières !

Message par oliv »

Bonjour,
La taille des roues est une chose, mais il faut surtout regarder la démultiplication... tu observeras que le pedalier du K3 est énorme, pour compenser la petite taille des roues.
tes trajets en velo semblent courts, et tu as besoin d'un velo tres compact pour voyager en train... perso je chercherais plutôt en 16 pouces avec une bonne demultiplication ( ce qui est très rare à trouver en état d'origine).
ce petit K3 vaut peut être la peine de s'y interesser de plus près et de l'essayer... mais je crois que c'est malheureusement un 3 vitesses.
le DAHON à 160 euros me parait très peu cher, mefies toi des vélos volés, a ce prix là c'est un peu suspect... si la personne a la facture c'est clean, sinon tu peux demander un certificat de vente.. si la personne refuse, c'est plus que suspect et tu risques fort de devenir complice d'un vol.
le nombre de vitesses traduit surtout le confort de conduite. en examinant l'amplitude des développements on peut de rendre compte qu'un velo a 3 vitesses peut avoir la même amplitude qu'un velo a 7 vitesses.. pour autant, la difference de confort est très nette puisqu'entre chaque rapport il y aura plus pu moins d'ecart... sur les faux plats les 3 vitesses peuvent s'averer très pénibles par exemple... en ce qui me concerne je ne prends plus de velo à 3 vitesses depuis bien longtemps.
FritillairePintade
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 21:16

Premier achat, besoin de vos lumières !

Message par FritillairePintade »

Merci beaucoup pour ces infos !
J'ai un peu de mal à comprendre la notion de démultiplication en revanche : est-ce que ça correspond au développement ? (Je viens de lire une page wikipédia lol).
Aussi, dans tous les cas, tu me conseilles un vélo à plusieurs vitesses ? Comme Lille c'est plutôt plat je ne pensais pas que c'était si important.
Et enfin: merci pour le tip du certificat de vente, ça évitera les vendeurs louches effectivement !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Premier achat, besoin de vos lumières !

Message par oliv »

Oui c'est ça, les developpeme'ts. Il s'agit de savoir la distance parcourue a chaque tour de pedalier. Sur mes 16 pouces j'ai des développements équivalents a certains 20 pouces. C'est le rapport entre la taille de roue, le diametre du pignon et le diamètre du pédalier... (tu peux le calculer ou aller faire le calcul sur la calculette des développements cyclurba).

En ce qui concerne les vitesses, je ne suis pas du tout adepte du single speed, mais certains en sont fan.. donc ils doivent avoir des raisons a ça...
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 285
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Premier achat, besoin de vos lumières !

Message par Fentuz »

Comme Oliv, je me pencherais sur du 16" ou meme 14" . Avec les 3 vitesses (comme Dahon curved D3 et autres), c'est OK en mode citadin mais comme oliv indique, sur de longue montee, ca peut etre penible; j'ai fait 5km 2x par jours pendant un an et suis passe a 8 vitesse pour polyvalence. Cela dit, si tu trouves un truc bien en 3vitesses c'est jouable sachant que pour ~200€, la roue peut etre montee avec un shimano nexus 8 vitesses.

pour les calculs de plateau, c'est "simple". Un velo classique (700c) a des roues ~28" donc pour avoir les memes developpements sur 20", on multiplie par ~1.4 (plateau 34T devient 50T, plateau 42T devient 58T).

Donc pour du 16", le coef est ~1.75 donc si ton 16" a un plateau de 53T, ca sera en gros comme un VVT and un plateau de 30T (pour de pignons de cassette equivalents)
FritillairePintade
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 21:16

Premier achat, besoin de vos lumières !

Message par FritillairePintade »

Merci beaucoup pour cette réponse très utile !
Franchement c'est la jungle dans les modèles et les références, c'est hyper rassurant d'avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent 👍
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Premier achat, besoin de vos lumières !

Message par LL76 »

En multimodal 16 pouces, le dernier modèle de Décathlon BTWIN FOLD LIGHT 1 Seconde répondrait à ton besoin de compacité en RER-TGV puis ton trajet (voir commentaires] sur le site de ventes)
Un 20 pouces çà passe juste quand les rames ne sont pas bondées

Son prix est en revanche le double de ton budget et on ne le trouve pas en encore occasion...

Modifié en dernier par LL76 le mer. 13 sept. 2023 13:38, modifié 2 fois.
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Premier achat, besoin de vos lumières !

Message par LL76 »

Pour le DAHON K3 Plus

cette vidéo te donnera une bonne idée du développement avec ce modèle de roues 16 pouces et de l'encombrement en multimodal :)
Attention, le poids limite est de 85 kg

Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Premier achat, besoin de vos lumières !

Message par oliv »

Il y a deux formats pour le k3... 14 et 16 pouces.
FritillairePintade
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 21:16

Premier achat, besoin de vos lumières !

Message par FritillairePintade »

Merci beaucoup pour toute cette mine d'informations !
Le fold light de Decath effectivement je l'avais repéré, mais trop cher pour mon budget actuel. Pour le K3 malheureusement l'annonce que j'ai vue est obsolète.
Je vais m'orienter sur du 16 pouces, j'ai un plan pour un Dahon Jifo avec une personne du forum, je vous tiendrai au courant !
Mille fois merci en tous cas d'avoir pris le temps pour mes interrogations :)
Répondre