changement pedalier velair urban

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
bavooz
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 août 2023 09:33
Vélo pliant : velair urban

changement pedalier velair urban

Message par bavooz »

Bonjour,

Je viens fraichement d'obtenir un VELAIR urban roue en 20 pouces et j'ai ete un peu décu du fait que ca mouline trop .... Velo electrique ok mais la c'est plus du jouet quoi, et je voudrais changer le plateau original de 42 dents par un plus grand, que me conseillez vous ? Je souhaite rester en mono plateau. C'est a priori un carré classique pour mettre la plateau. Je sais que je perdrais la garantie en faisant ca....

Merci de vos retour
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

changement pedalier velair urban

Message par oliv »

Bonjour Bavooz,
Tous mes vélos urbains sont équipés de pedalier 52 ou 53 dents.
Par contre, cela ne suffira peut être pas à résoudre complètement ton problème... il faudra peut être changer de pignonnerie également pour disposer d'un pignon de 11 dents... il y a plethore de discussions à ce sujet sur le forum, tu devrais trouver ton bonheur.
bavooz
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 août 2023 09:33
Vélo pliant : velair urban

changement pedalier velair urban

Message par bavooz »

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... 500-6.html

j'ai ca donc 14 dents le plus petit derriere
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

changement pedalier velair urban

Message par oliv »

bavooz a écrit : ven. 4 août 2023 13:39 https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... 500-6.html

j'ai ca donc 14 dents le plus petit derriere
14 dents sur le petit pignon, donc si tu mets un plateau de 52 dents tu risques de mouliner encore sur le plat... surtout avec un velo assisté.
En plus en 6 vitesses et en roue libre... ça va demander de changer toute la transmission et le levier de commande pour faire quelque chose de confortable.
Ce n'est pas hyper complexe a faire, mais ça fait quand meme quelques pieces a acheter...
bavooz
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 août 2023 09:33
Vélo pliant : velair urban

changement pedalier velair urban

Message par bavooz »

humm je vais y reflechir merci de vos retours :)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

changement pedalier velair urban

Message par sylv1 »

Bonjour, Tu peux déjà essayer 52 ou 53 dents sans toucher au reste (et en gardant l'ancien pédalier au cas où....) Pour te rendre compte de l'incidence.
Les modifs peuvent se faire en plusieurs temps.
Bonne balades
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 285
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

changement pedalier velair urban

Message par Fentuz »

Perso, je monterais direct en 56T avec 14T a l'arriere. ca donnera 400 a 200% de debattement.
Litepro en fait des pas cher. Avec un nouvelle chaine, ca devrait couter ~50€

En regardant la gamme tourney, tout commence avec des pignons de 14 car roue libre. Il y a 2 modeles:
  • 14-28 classique
    14-34 Megaspeed (The top pour VTT au debut des 90's)
les 2 sont en 6 ou7 vitesses.

pour passer a des pignons "classiques" en 11 et 13, il faudrait une cassette et la, ca coute cher.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

changement pedalier velair urban

Message par oliv »

Fentuz a écrit : mar. 29 août 2023 10:46 Perso, je monterais direct en 56T avec 14T a l'arriere. ca donnera 400 a 200% de debattement.
Litepro en fait des pas cher. Avec un nouvelle chaine, ca devrait couter ~50€

En regardant la gamme tourney, tout commence avec des pignons de 14 car roue libre. Il y a 2 modeles:
  • 14-28 classique
    14-34 Megaspeed (The top pour VTT au debut des 90's)
les 2 sont en 6 ou7 vitesses.

pour passer a des pignons "classiques" en 11 et 13, il faudrait une cassette et la, ca coute cher.
sinon il y a les roues libres de marque DNP qui équipe ses blocs de pignons en 11.

Pour le plateau de 56 dents, il faut quand même veiller au passage de chaine, car sur certaines formes de cadre, la chaine touche le hauban :(
... donc a evaluer avant l'achat.

j'ai même ce problème sur mon petit 16 pouces noir avec un plateau de 52 !!
... du coup j'ai commandé un plateau de 50 pour éviter que la chaine touche lorsque je suis sur le grand pignon... ( pour autant, aucun soucis sur mes bikerton 1507, le 53 passe a merveille.)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 285
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

changement pedalier velair urban

Message par Fentuz »

J'ai mis un 58 sur mon Dahon :) mais la chaine est longue et un peu basse donc, je vais mettre un Miche Crono 55 pour les courses
Répondre