Mise à niveau transmission Dahon Speed D7

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Ceciliala
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2023 12:19
Vélo pliant : Dahon Mu P8

Mise à niveau transmission Dahon Speed D7

Message par Ceciliala »

Bonjour,

Je me permets de répondre sur cette discussion car je cherche à changer complètement la transmission de mon Dahon Mu P8 après plus de 7 ans de bons et loyaux services !
Je viens de chercher longuement sur le net et sur les forums : les pièces Dahon sont non seulement très chères mais difficiles à trouver. J'aimerais en profiter pour améliorer les performances du vélo et donc le nombre de vitesses.

@Armandos, pourrais-tu préciser quelles pièces tu as utilisées pour changer la transmission sur ton MP8 ?
Savez-vous si le modèle Microshift Supershort est compatible Dahon ? Merci d'avance !

Je vous mets une photo du vélo

Bonne journée,


armandos a écrit : ven. 12 juil. 2019 20:57 Mais pourquoi rester en 7 vitesses ?
Sur mon mp8 je l'ai passé en 9 vitesses par opportunité car j'avais une bonne partie du matos dans mes placards
Sinon je l'aurais upgradé en 10 voire 11 v suivant les promos trouvées
Une plage plus grande et un plaisir de conduite accru, c'est pas négligeable !
Pour les problèmes mécaniques c'est difficile de vous aider sans quelques photos détaillées par exemple
Fichiers joints
dérailleur Dahon low.jpg
Dahon low.jpg
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mise à niveau transmission Dahon Speed D7

Message par oliv »

Bonjour Ceciliala,
Augmenter le nombre de vitesses n'augmente pas forcement les performances.
Un velo en 9 vitesses peut être moins performant qu'un velo en 7 vitesses.
Le nombre de vitesses aura une incidence sur l'etagement, c'est a dire la difference entre chaque pignon... ceci influe sur le confort de conduite.
si l'etagement est trop large, la difference de force a developper entre chaque vitesse est importante, donc la conduite n'est pas confortable... a l'inverse, s'il n'y a pas suffisamment de difference entre chaque pignon, il faudra passer plusieurs vitesses pour avoir l'effet escompté... le nombre de vitesses est donc un paramètre a ajuster selon le type de conduite et de parcours que nous envisageons pour nos velos.
En terme de performance il faut plutot envisager l'amplitude de la pignonnerie, c'est a dire la plage de developpements entre le plus petit pignon et le plus grand... le nombre de vitesses permettra de naviguer dans cette amplitude. Avec une amplitude large on peut mettre beaucoup de vitesses pour ameliorer le confort de conduite...mais on peut avoir une même amplitude avec un nombre restreint de vitesses (cas des nexus par exemple), ce qui induira une conduite plus difficile... en gros, plus l'amplitude est importante avec un nombre important de vitesses, plus le velo sera polyvalent.
Par ailleurs il n'est pas du tout obligatoire de rester sur la marque DAHON pour la transmission. Ce qu'il faut, c'est respecter les compatibilités des éléments, notamment pour les problemes d'indexation.
C'est a dire que si on monte un derailleur SRAM il faut une manette de commande SRAM, et pareil pour SHIMANO.
Selon la pignonnerie d'origine, l'amélioration des performance pourrait simplement consister a changer de cassette pour avoir une amplitude plus large.. ce qui est ultra simple et rapide à faire. :)
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Mise à niveau transmission Dahon Speed D7

Message par bohwaz »

Hello, j'ai passé un Dahon similaire en 9 vitesses avec une cassette 11-40. Le but était surtout d'avoir un plus petit rapport pour monter les côtes.

Tu peux enlever le dérailleur original et trouver une patte de dérailleur qui remplace la patte inutile que tu as, je crois que c'est un modèle de patte de dérailleur assez commun, en tout cas je l'ai trouvée assez rapidement, mais le mieux est d'aller en boutique avec le vélo. Ensuite mettre le dérailleur qu'on veut. Si c'est une roue à roue libre et non à cassette, il faudra aussi changer la roue pour passer en 9V ou plus. C'est ce que j'ai dû faire pour ce vélo.

J'ai mis un dérailleur Shimano 105 à chape courte + extension de patte de dérailleur, mais l'expérience de shifting n'est pas parfaite ça se dérègle régulièrement c'est un peu capricieux, peut-être j'aurais dû prendre un dérailleur à chape moyenne.
Répondre