Augmentation développement d'un vélo
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Augmentation développement d'un vélo
J'ai un hoptown depuis 6 ans.
Depuis le début j'ai le même problème. J'ai une facheuse tendance à trouver que j'aimerai placer la vitesse suivante.
A l'origine le vélo fait roues de 20 pouces, plateau de 55 dents et pignon plus petit à 14/13 dents (j'ai un doute mais bon).
Au bout d'un an j'ai fait monter un nexus 8 dessus et j'ai fait placer un pignon de 16 dents sur la roue.
Aujourd'hui j'utilise les vitesses suivantes 6 en cote, 7 95% du temps en ville, 8 dés que je fais du vélo sans trop d'arrêt.
Sauf que j'aimerai passer la 9eme vitesse.
Du coup quels sont les choix qui s'offrent à moi ?
Changer le plateau ? A priori 55 dents c'est déja beaucoup et je n'ai aucune idée de commencer ça serait compliqué à utiliser. En plus je ne sais même pas où trouver des plateaux avec 65/75 dents.
Changer de vélo et passer à un 24 pouces ? L'ios d9 dahon me tente mais ça me semble radical comme solution.
Changer de moyeu pour un alfine 11. Au tarif de l'alfine c'est peut être dommage de placer ce bel objet sur un vélo bas de gamme vieux de 6 ans
Est ce que vous avez d'autres idées ?
Par avance merci.
Depuis le début j'ai le même problème. J'ai une facheuse tendance à trouver que j'aimerai placer la vitesse suivante.
A l'origine le vélo fait roues de 20 pouces, plateau de 55 dents et pignon plus petit à 14/13 dents (j'ai un doute mais bon).
Au bout d'un an j'ai fait monter un nexus 8 dessus et j'ai fait placer un pignon de 16 dents sur la roue.
Aujourd'hui j'utilise les vitesses suivantes 6 en cote, 7 95% du temps en ville, 8 dés que je fais du vélo sans trop d'arrêt.
Sauf que j'aimerai passer la 9eme vitesse.
Du coup quels sont les choix qui s'offrent à moi ?
Changer le plateau ? A priori 55 dents c'est déja beaucoup et je n'ai aucune idée de commencer ça serait compliqué à utiliser. En plus je ne sais même pas où trouver des plateaux avec 65/75 dents.
Changer de vélo et passer à un 24 pouces ? L'ios d9 dahon me tente mais ça me semble radical comme solution.
Changer de moyeu pour un alfine 11. Au tarif de l'alfine c'est peut être dommage de placer ce bel objet sur un vélo bas de gamme vieux de 6 ans
Est ce que vous avez d'autres idées ?
Par avance merci.
- Bietrume
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Augmentation développement d'un vélo
Les grands plateaux sont utilisés sur les vélos couchés qui roulent en 20". Ici un choix de 38 à 80 dents (à voir: la compatibilité au niveau du BCD): https://www.dutchbikebits.com/gears-cha ... chainrings
Les mêmes produits chez un autre vendeur: http://stores.befr.ebay.be/velocologne/ ... =488234013
Mais un plus grand plateau ne risque-t-il pas de toucher la base arrière droite?
L'Alfine 11 me parait plus judicieux comme choix, avec un développement maxi de 11,77 m au lieu de 8,82 m. Et tu pourrais ainsi conserver les petits rapports, bien que tu sembles pédaler en force et ne pas en avoir besoin
Il n'y a pas moyen de trouver un Alfine en occasion?
Les mêmes produits chez un autre vendeur: http://stores.befr.ebay.be/velocologne/ ... =488234013
Mais un plus grand plateau ne risque-t-il pas de toucher la base arrière droite?
L'Alfine 11 me parait plus judicieux comme choix, avec un développement maxi de 11,77 m au lieu de 8,82 m. Et tu pourrais ainsi conserver les petits rapports, bien que tu sembles pédaler en force et ne pas en avoir besoin
Il n'y a pas moyen de trouver un Alfine en occasion?
- oliv
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Augmentation développement d'un vélo
Bonjour,
D'origine, le hoptown 2010 est équipé d'un plateau 52 dents et non 55.
D'origine, le hoptown 2010 est équipé d'un plateau 52 dents et non 55.
- oliv
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Augmentation développement d'un vélo
La solution la moins couteuse serait peut être de mettre un double plateau mais sur un 20 pouces ça peut poser des soucis... Pas forcement possible de monter un dérailleur avant, et l'usage peut être un peu délicat a cause de la faible distance entre le moyeu et le pédalier.
Par contre ça te permettrait de mettre un plateau assez grand puisque l'écartement du plateau extérieur par rapport au hauban serait plus important..
Enfin je dis ça pour la discussion mais je ne suis pas convaincu du résultat.
Par contre ça te permettrait de mettre un plateau assez grand puisque l'écartement du plateau extérieur par rapport au hauban serait plus important..
Enfin je dis ça pour la discussion mais je ne suis pas convaincu du résultat.
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Augmentation développement d'un vélo
La solution la moins coûteuse est de changer de pignon sur ton Nexus
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Augmentation développement d'un vélo
Bonne idée mais je suis déja sur le plus petit à 16 dents. Shimano ne fait pas en dessous contrairement à rohloff qui fait un 14 dents pour ... les vélos pliants
- Bietrume
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Augmentation développement d'un vélo
En fait, on trouve tout de même des pignons à 14 dents pour Nexus et Alfine: https://www.amazon.com/Shimano-inter-3- ... B00I6LYVBO
http://sella-berolinum.de/shop-teile/za ... nzverzinkt
Et même en 13 dents!: http://sella-berolinum.de/shop-teile/za ... nzverzinkt
Apparemment ce sont les mêmes pignons que pour les moyeux à vitesse SRAM et Sturmey Archer.
Mais d''après Sheldon Brown, les pignons de moins de 16 dents ne peuvent être utilisés qu'avec une chaîne étroite (3/32" et non 1/8"):
Or les pignons de 13 et 14 dents cités plus haut ne sont dispos qu'en largeur 1/8"
http://sella-berolinum.de/shop-teile/za ... nzverzinkt
Et même en 13 dents!: http://sella-berolinum.de/shop-teile/za ... nzverzinkt
Apparemment ce sont les mêmes pignons que pour les moyeux à vitesse SRAM et Sturmey Archer.
Mais d''après Sheldon Brown, les pignons de moins de 16 dents ne peuvent être utilisés qu'avec une chaîne étroite (3/32" et non 1/8"):
Les chaînes de 3/32" (largeur du rouleau = 2,38mm ) sont utilisées sur les vélos à dérailleur avec plus de 3 pignons. Les chaines de 1/8" (3,18mm) sont utilisées sur les BMX, les single speed et les moyeux à vitesses.Sheldon Brown a écrit :Nexus and Alfine hubs use the same 3-spline sprockets as other internal gear hubs from Sturmey-Archer and SRAM/Sachs, also used on most coaster-brake hubs.
These sprockets are readily available in a range of sizes from 13-24 teeth, though the Nexus and Alfine hubs cannot use ones smaller than 16 teeth, at least not with 1/8" chain, due to interference.
Or les pignons de 13 et 14 dents cités plus haut ne sont dispos qu'en largeur 1/8"
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Augmentation développement d'un vélo
Je me permets de me "greffer" sur ce sujet puisque je suis un peu dans le même objectif que CorranHorn, je cherche à augmenter le développement de mon Dahon équipé d'origine d'un Alfine 8 avec un pignon de 16 dents et d'un plateau de 46/48 dents (je n'arrive jamais au même résultat dans le "comptage" des dents mais on est aux alentours de 46, 48 dents, pas plus).
Roulant à Paris et majoritairement sur du plat, je suis, la plupart du temps, sur le dernier tiers des 8 vitesses que propose actuellement l'Alfine.
Ma première idée qui me paraissait la plus "simple" était donc de changer de plateau. J'ai rapidement trouvé un plateau de 56 dents sur LBC mais dans la précipitation, je n'ai pas regardé la compatibilité avec mon BCD (qui semble être de 110, d'ailleurs si quelqu'un a de la doc sur les caractéristiques techniques d'un Dahon Mu XL, je suis preneur, je n'ai toujours rien trouvé de pertinent sur la toile à ce jour) et le plateau est adapté pour un BCD de 130mm... Ce qui m'obligerait à changer le pédalier etc. et on n'est plus dans le même ordre de prix (j'ai donc un plateau de 56 dents à revendre si ça intéresse quelqu'un ).
Du coup je ne suis pas certain d'avoir compris mais un pignon inférieur à 16 dents pour un Alfine 8 ça existe mais ça ne serait compatible avec une chaîne 1/8 ?
N'y connaissant pas grand chose en technique, est ce que le fait de changer de plateau et/ou de pignon oblige à rerégler l'Alfine 8 ?
Merci en tout cas pour le sujet et les réponses que l'on peut y trouver
Roulant à Paris et majoritairement sur du plat, je suis, la plupart du temps, sur le dernier tiers des 8 vitesses que propose actuellement l'Alfine.
Ma première idée qui me paraissait la plus "simple" était donc de changer de plateau. J'ai rapidement trouvé un plateau de 56 dents sur LBC mais dans la précipitation, je n'ai pas regardé la compatibilité avec mon BCD (qui semble être de 110, d'ailleurs si quelqu'un a de la doc sur les caractéristiques techniques d'un Dahon Mu XL, je suis preneur, je n'ai toujours rien trouvé de pertinent sur la toile à ce jour) et le plateau est adapté pour un BCD de 130mm... Ce qui m'obligerait à changer le pédalier etc. et on n'est plus dans le même ordre de prix (j'ai donc un plateau de 56 dents à revendre si ça intéresse quelqu'un ).
Du coup je ne suis pas certain d'avoir compris mais un pignon inférieur à 16 dents pour un Alfine 8 ça existe mais ça ne serait compatible avec une chaîne 1/8 ?
N'y connaissant pas grand chose en technique, est ce que le fait de changer de plateau et/ou de pignon oblige à rerégler l'Alfine 8 ?
Merci en tout cas pour le sujet et les réponses que l'on peut y trouver
- Bietrume
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Augmentation développement d'un vélo
C'est intéressant tu as une transmission variableASeightyseven a écrit :je n'arrive jamais au même résultat dans le "comptage" des dents mais on est aux alentours de 46, 48 dents, pas plus
Sans blague, il te suffit de marquer la 1ère dent (marqueur, tape, etc.) et d'arrêter ton comptage à la dent qui précède
Pour connaître le BCD de ton pédalier il suffit de mesurer la distance entre les trous de fixation:
Tu trouveras des plateaux 56 dents pour un BCD de 110.
Quant à la compatibilté d'un petit pignon avec ton Alfine, tu dois d'abord mesurer la largeur de ta chaîne (voir schéma dans mon post précédent). Si tu as une chaîne de 1/8, cela n'ira pas car elle va apparemment frotter contre le moyeu. Il faudrait donc une chaîne étroite et un pignon décalé vers l'extérieur plutôt que plat.
Vu le risque que cela ne fonctionne pas, je me tournerais vers la solution du plateau 56 dents.
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- Vélo pliant : Dahon Mu XL
Augmentation développement d'un vélo
Merci pour toutes ces infos Bietrume à destination de mon cerveau fatigué
Je vais me pencher calmement ce weekend sur toutes ces interrogations techniques.
Je vais me pencher calmement ce weekend sur toutes ces interrogations techniques.