Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Binano »

Je suis en vacances atuellement... mon premier "travail" en vacances est d'aller faire des courses pour remplir le frigo. Direction Carrefour. Génial je vais pouvoir essayer leur vélo pliant ! Malheureusement je ne vais pas rentrer dans les détails car je suis descendu du vélo aussi rapidement que j'y suis monté. C'est trop casse-gueule de faire du vélo dans les allées de Carrefour remplies de touristes :cote: D'autant plus que la qualité du vélo pliant ne met vraiment pas du tout en confiance.
Je vais donc mettre mes impressions en vrac comme elles me viennent :
- Tout coince quand on essaye de plier/déplier le vélo... il faut forcer pour bloquer, forcer pour déplier la selle.
- Le dérailleur de marque inconnu ne répond pas bien. Bruyant, mal réglé sur le modèle d'expo.
- Le vélo ne convient pas au plus d'1,70 car la selle ne se déplie pas beaucoup.
- Il y a un léger jeu au niveau des fixations du système de pliage... je pense qu'il faudrait serrer les attaches comme un boeuf pour supprimer je jeu au risque de péter les attaches à chaque pliage/dépliage.
- Le caoutchouc des pneus et d'une matière bizarre... je ne saurais pas trop dire ce qui donne cette impression mais encore une fois ça ne m'inspire pas confiance.

Bref, vous l'aurez compris ce vélo pliant est une cochonnerie. Incomparable avec un Hoptown, Dahon ou autres... Je m'en vais de ce pas le supprimer des bons-plans du forum car même à 100€ c'est trop cher pour vélo jetable ! 8|
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par luther34 »

Ca confirme ce que je pensai, un peu comparable à mon essai du Wayscral à 109 E de chez Norauto.

Incofortable et dangereux. C'est sur c'est pas cher mais on n'y monte jamais dessus !
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et viens apporter ma contribution quant au vélo Topbike de Carrefour. Je suis amateur de beaux vélos et aussi de vieux vélos (de préférence pliants) que je retape tout doucement :cote:

J'aimerais un jour acquérir un Dahon ou un Diamond car je roule en pliant pour le plaisir, en complément du VTT ou du vélo de route. Ce n'est pas pour du vélotaf, juste pour faire des balades, par exemple pour aller chez mes beaux parents et je rentre le soir avec ma petite famille en voiture, ou bien pour rouler un peu en vacances...

Ayant un budget restreint pour acquérir un vélo pliant et ayant déjà fait de grands trajets avec des vieux pliants à 1 vitesse, après réflexion, je me suis dit que le Topbike alu de chez Carrefour pourrait être intéressant... Je l'ai donc reçu pour Noël l'année dernière. A ce moment là, le Hoptown n'était pas encore sorti, dommage car c'est un vélo abordable intéressant :perv:

Bref, à première vue, ayant l'habitude de composants de bonne facture sur mes vélos, j'ai constaté que les v-brake en acier embouti, la béquille, faisaient un peu léger, mais bon, à 149€, on n'a pas la même finition qu'un vélo 3 à 4 fois plus cher :P Les vitesses ne sont pas indexées à la base, mais c'est une modif que j'ai faite car je disposais d'une commande 6 vitesses compatible...

Le cadre en alu dispose de soudures correctes et la charnière de pliage du cadre est de bonne section. Précision, les 2 charnières, cadre et guidon, sont à double sécurité, gage de sécurité. La manipulation est aisée et on ne force pas pour plier, déplier et bloquer l'ensemble :)

Ma première sortie a été une balade de 38kms (que j'ai refaite encore 9 fois depuis), détail agaçant, la selle descend :/ Je fais 1,78m, j'ai donc réglé la selle haute et au fur et à mesure elle redescend jusqu'à se stabiliser au niveau des stries dans le tube... Soit, après ma sortie, j'ai étudié ça et ajouté un collier de 31,8mm sur le tube et je n'ai jamais plus eu de problèmes ;)

Après cela, nous sommes partis dans les Vosges, j'ai emporté mon petit Topbike et suis allé faire un peu de montagne... Eh bien, ça roule, mine de rien, et je me suis fait plaisir... 23kms et 750m de montée ne lui ont pas fait peur ! Seul souci, les roulements du pédalier et de la roue arrière qui se sont mis à chanter... En rentrant à la maison, je me suis rendu compte qu'ils étaient mal réglés, trop serrés, j'ai donc tout démonté, contrôlé, regraissé et réglé, maintenant ça roule nickel :cote:

Depuis, j'ai changé le pédalier pour un 44 dents, les v-brakes pour des modèles en alu, la béquille (tout pris dans mon stock de pièces), et j'ai fait l'acquisition d'une selle Italia bien plus confortable... Le vélo comptabilise maintenant 430kms et je peux dire que malgré son prix modeste, je prends beaucoup de plaisir à rouler avec !

D'origine le point faible est la démultiplication, pédalier 40 dents et roue libre 14x28 à l'arrière, ce n'est pas le top sur la route, mais je pense que pour un vélo de ville, ça reste correct... Après être passé à 44 dents, je vais regarder pour une roue libre en 13x28 qui me fera gagner un peu de vitesse :) et peut-être un pédalier 46 dents...

Voilà donc mon témoignage quant à ce modeste vélo de supermarché... En ce moment, je regarde du côté de chez Diamond pour un pliant un peu plus performant (le modèle Urban), pour ce Noël, mais je crois que je vais encore rouler un moment avec le mien, n'exagérons pas non plus !

Voici en vrac quelques photos de la bête :mrgreen:

La béquille alu un peu plus sérieuse :
Image

Le porte-bagages bien pratique pour y installer des sacoches :
Image

Petite promenade dans les Vosges...
Image

Echange du pédalier 40 dents par un 44...
Image

Séance de révision et de réglage des roulements :
Image

La transmission modifiée :
Image

Les v-brake sont désormais en alu :
Image

Vue d'ensemble...
Image

La poignée indexée 6 vitesses :
Image

Selle Italia pour mon confort lors de grandes balades :
Image

La Moselle est à moi :mrgreen:
Image

Les charnières en détail :
Image

Image

Image

Image

Image

En balade...
Image

Quelques performances, pas les meilleures, mais c'est déjà ça !
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Binano »

Tout d'abord : bienvenue à toi :hello:

et merci pour ton retour. Le vélo a l'air très bien entretenu et avec ces quelques modifs tu pourras certainement encore rouler un paquet de kilomètres... enfin je te le souhaite :)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

Merci :) J'espère aussi faire encore de nombreux kilomètres avec, en tout cas, cette année, parmi tous les vélos que j'ai, c'est celui qui a le + roulé !

J'ai fait quelques sorties en VTT et en vélo route, mais comme mon temps est un peu short entre la famille, le boulot et les bricoles à faire à la maison, le pliant m'a été un bon complément...

Sur mon parcours ''habituel'' (maison --> beaux-parents), j'ai au total 360m de descente, dont à un moment, 210m de descente sur 4kms avec de belles pointes aux alentours de 50km/h ! Yahoooooou :mrgreen:
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par luther34 »

En conclusion on peut dire que ce vélo s'adresse surtout a ceux qui ont des notions de mécaniques...
Vu tout ce qu'il faut changer :)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Binano »

Mon vélo pliant (Dahon) avoisinera les 1000 km pour 6 mois d'utilisation d'après mes calculs, avec pliage/dépliage journalier. Pour être monté sur le Topbike, j'émets quelques doutes sur la fiabilité du vélo en utilisation intensive (journalière).
Je le vois plus comme un vélo de loisirs pour les vacances, dépliage au début du séjour et repliage à la fin des vacances. C'est peut-être une perception erronée, dans ce cas RV.57 nous le fera savoir :)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

luther34 a écrit :En conclusion on peut dire que ce vélo s'adresse surtout a ceux qui ont des notions de mécaniques...
Vu tout ce qu'il faut changer :)
Oui, il faut quelques notions de mécanique pour le réglage des roulements, mais pour ma part, ça ne me dérange pas... Sinon, tout changer, quand même pas :P tel qu'il est, il est roulable :) c'est moi qui suis un peu maniaque et qui aime bien bricoler voire améliorer :mrgreen:

Ce soir, j'ai dégoté un dérailleur Shimano Exage dans ma banque d'organes, j'ai commandé une roue libre 7 vitesses 13x28 et je vais faire cette modif pour gagner un poil en vitesse :) Une petite amélioration pour pas cher...

Sinon, niveau pliage/dépliage, pour moi, c'est après chaque sortie, donc j'ai du le faire une quinzaine de fois environ... On verra par la suite !
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

Bonjour,

Voilà, encore quelques modifs sur mon Topbike :) J'ai changé la roue libre pour une 7 vitesses indexée pour une meilleure précision dans le passage des vitesses. Malheureusement, je n'ai pas réussi à obtenir une 13x28 dents, dommage, j'aurais pu gagner un peu en vitesse avec une dent en moins :mrgreen:

Je n'ai pas encore affiné les réglages, ni fait les finitions, mais les vitesses passent déjà bien ! Faut que je fasse un test sur route et que je règle finement l'indexation, certainement cet après-midi...

Edit : ça m'a coûté la roue libre + la poignée tournante, soit 32€...

Place aux photos :P

La commande tournante Microshift :
Image

La roue libre et le dérailleur...
Image

Le dérailleur Shimano Exage :frime: récupéré sur un vélo route en stock :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Binano »

Ça va devenir une bête de course ce vélo ! :ghee:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre