Vélo pliant électrique idéal
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Vélo pliant électrique idéal
Quels seraient les critères d'un bon vélo pliant électrique ? C'est ce que j'essaye de trouver tout en restant réaliste.
Prix: moins de 1500€
Taille: Jusqu'à 1,90m
Poids: Moins de 21Kg
Roues: 20 pouces
Kit électrique:
Tension: Au moins 36Volts.
Moteur: A l'arrière, ou mieux, dans le pédalier.
Assistance proportionnelle: Si possible.
Couple moteur: Au moins 20nm.
Capacité de la batterie: Au moins 8Ah.
Batterie, avec antivol, mais pouvant être retirée facilement.
Cadre:
Suspension avant: fourche suspendue.
Suspension arrière: tige de selle suspendue, ou mieux, une vraie suspension arrière.
Vélo pouvant rouler plié.
Equipement:
Eclairage avant et arrière et alimenté par la batterie.
Garde-boues.
Porte-bagage.
Béquille centrale.
A noter, on trouve, maintenant, des vélos avec des batteries cachées dans le cadre, permettant ainsi plus de discretion. Mais, est-ce un avantage si on doit retirer, souvent, la batterie ?
Je constate que ce vélo idéal n'existe pas. Mais certains vélos s'en rapprochent peut-être ?
Cela dit, avez vous d'autres critères ?
Prix: moins de 1500€
Taille: Jusqu'à 1,90m
Poids: Moins de 21Kg
Roues: 20 pouces
Kit électrique:
Tension: Au moins 36Volts.
Moteur: A l'arrière, ou mieux, dans le pédalier.
Assistance proportionnelle: Si possible.
Couple moteur: Au moins 20nm.
Capacité de la batterie: Au moins 8Ah.
Batterie, avec antivol, mais pouvant être retirée facilement.
Cadre:
Suspension avant: fourche suspendue.
Suspension arrière: tige de selle suspendue, ou mieux, une vraie suspension arrière.
Vélo pouvant rouler plié.
Equipement:
Eclairage avant et arrière et alimenté par la batterie.
Garde-boues.
Porte-bagage.
Béquille centrale.
A noter, on trouve, maintenant, des vélos avec des batteries cachées dans le cadre, permettant ainsi plus de discretion. Mais, est-ce un avantage si on doit retirer, souvent, la batterie ?
Je constate que ce vélo idéal n'existe pas. Mais certains vélos s'en rapprochent peut-être ?
Cela dit, avez vous d'autres critères ?
Modifié en dernier par Beta-Pictoris le jeu. 25 déc. 2014 19:21, modifié 1 fois.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
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Re: Vélo pliant électrique idéal
Bonjour,
Je suis en réflexion sur ce modèle, j'attends vos réflexions!
http://www.nakamura.fr/F-1001-velo/P-10 ... F%EF%BF%B0
Je suis en réflexion sur ce modèle, j'attends vos réflexions!
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Re: Vélo pliant électrique idéal
Ce vélo est en 24 volts et, d'ailleurs, le couple moteur est faible (6 Nm il me semble).
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Re: Vélo pliant électrique idéal
C'est vrai qu'avec un moteur plus puissant il aurait été au top!
Mais le look me séduis
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Re: Vélo pliant électrique idéal
Pour bien moins cher et tout aussi efficace je pense, tu as le vélowatt smallville qui intégre, aussi, la batterie dans le cadre.
Sinon sur le forum, on trouve des adorateurs du wayscral w201. Mais je pense que le smallville est bien meilleur.
Cela dit, les vélos, cités précédemment, restent des modèles d'entrée de gamme. Si peux mettre en peu plus, n'hésite pas à prendre un bon modèle 36V.
Sinon sur le forum, on trouve des adorateurs du wayscral w201. Mais je pense que le smallville est bien meilleur.
Cela dit, les vélos, cités précédemment, restent des modèles d'entrée de gamme. Si peux mettre en peu plus, n'hésite pas à prendre un bon modèle 36V.
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Re: Vélo pliant électrique idéal
"Adorateur" est un peu exagéré non?Beta-Pictoris a écrit : Sinon sur le forum, on trouve des adorateurs du wayscral w201. Mais je pense que le smallville est bien meilleur.
Le W201 présente certains avantages et il est relativement bien conçu, ceci dit son électrification a des limites plutôt basses, il faut le réserver à un usage plat ou faux plat. ... ce n'est donc pas un vélo "idéal".
Quant au sujet lui même, il me semble illusoire, car un vélo idéal serait forcément le plus léger, le plus compact, avec d'excellence perf au roulage, avec le plus de couple, la plus grande autonomie et robuste au design soigné, pour un prix très abordable... c'est a dire un vélo qui n'éxiste pas.
... et l'idéal est différent pour chacun.
ces caractéristiques sont très loin de l'idéal, elles juste minimumBeta-Pictoris a écrit : Couple moteur: Au moins 20nm.
Capacité de la batterie: Au moins 8Ah.
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Re: Vélo pliant électrique idéal
J'ai dis que je resterais réaliste dans les critères.
Malheureusement, les vélos pliants sont démunis en choix de kits électriques par rapport aux vélos dits "normaux". D'ailleurs, le couple moteur n'est pas, souvent, donné.
Cela dit, 20Nm, c'est, déjà, pas mal pour faire de la ville. Le maximum que j'ai trouvé, pour l'instant, ce sont le matra fx+ et l'o2feel peps avec 22Nm, ce qui est pas mal pour un moteur roue avant.
En ce qui concerne la batterie, on trouve l'o2feel peps avec une batterie de 12Ah dans la limite de prix fixée. Mais, est-ce vraiment utile pour un vélo de ville ?
Malheureusement, les vélos pliants sont démunis en choix de kits électriques par rapport aux vélos dits "normaux". D'ailleurs, le couple moteur n'est pas, souvent, donné.
Cela dit, 20Nm, c'est, déjà, pas mal pour faire de la ville. Le maximum que j'ai trouvé, pour l'instant, ce sont le matra fx+ et l'o2feel peps avec 22Nm, ce qui est pas mal pour un moteur roue avant.
En ce qui concerne la batterie, on trouve l'o2feel peps avec une batterie de 12Ah dans la limite de prix fixée. Mais, est-ce vraiment utile pour un vélo de ville ?
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Re: Vélo pliant électrique idéal
Une petite réflexion qui me vient comme ça ...
Les roues de pliant sont presque 2 fois plus petites que des grandes roues (406 vs 622) donc le bras de levier est bien moins important ...
Ainsi, est ce qu'un 6nM sur une roue de 406mm ne vaudrait pas un 10nM sur une roue de 622 ?
Les roues de pliant sont presque 2 fois plus petites que des grandes roues (406 vs 622) donc le bras de levier est bien moins important ...
Ainsi, est ce qu'un 6nM sur une roue de 406mm ne vaudrait pas un 10nM sur une roue de 622 ?
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Re: Vélo pliant électrique idéal
Je ne pense pas que le couple change. Par contre, la force, exercée par le moteur, sera plus faible sur une roue plus grande.guinioul a écrit :Ainsi, est ce qu'un 6nM sur une roue de 406mm ne vaudrait pas un 10nM sur une roue de 622 ?
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Re: Vélo pliant électrique idéal
Hello
Un critère à ne pas oublier, c'est le transport quand le vélo est plié et que tu rentres au bureau ou ailleurs avec.
Pas terrible de porter 20 kg ou plus si ça doit durer un certain temps.
De ce point de vue, le Brompton c'est le top avec son pliage génial et le roulage possible quand il est plié.
Pas trouvé en VAE.
Pour les autres critères, pour moi, il faut une batterie 36 volts 11 Ah.
Je rajouterai : qu'il puisse supporter 100 kg et que le guidon ne tremble pas trop quand tu pousses un max sur les pédales (j'ai tendance à transmettre un peu de l'effort dans les bras) !
Et que l'on puisse l'emmener de temps en temps sur des chemins et bonnes pistes, sans aller jusqu'à du tout terrain.
Un critère à ne pas oublier, c'est le transport quand le vélo est plié et que tu rentres au bureau ou ailleurs avec.
Pas terrible de porter 20 kg ou plus si ça doit durer un certain temps.
De ce point de vue, le Brompton c'est le top avec son pliage génial et le roulage possible quand il est plié.
Pas trouvé en VAE.
Pour les autres critères, pour moi, il faut une batterie 36 volts 11 Ah.
Je rajouterai : qu'il puisse supporter 100 kg et que le guidon ne tremble pas trop quand tu pousses un max sur les pédales (j'ai tendance à transmettre un peu de l'effort dans les bras) !
Et que l'on puisse l'emmener de temps en temps sur des chemins et bonnes pistes, sans aller jusqu'à du tout terrain.