Bruno

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Bruno
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 10:59
Vélo pliant : envisage l'achat

Bruno

Message par Bruno »

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant quelques jours que je vous lis et je tenais déjà à vous remercier pour l'ensemble de la connaissance que vous m'avez avez apportée sur les vélos pliants.

J'ai commencé à regarder les vélos pliants depuis un moment déjà puis renoncé.
Ayant pris un peu d'embonpoint depuis quelques années, je cherchais un moyen fun de me remettre au sport et de prendre l'air deux trois heures par semaine. J'ai bien évidemment penser au vélo mais m'étant fait voler le dernier dans mon immeuble, la perspective de m'en faire revoler un nouveau m'orienta assez naturellement vers le vélo pliant afin de pouvoir le stocker dans mon appartement. Puis j'ai laissé cette recherche en suspens, ayant constaté le coût assez important de ce type de produit pour avoir un objet qui ne finisse pas en gadget au fond d'un placard. Je crois que je n'étais pas prêt mentalement à investir. Depuis peu, j'y réfléchis à nouveau ( l'appel de la forêt certainement) pour affiner mon cahier des charges par rapport à l'utilisation tant utilitaire que je souhaite en faire que de loisirs.

J'ai pas mal roulé à vélo plus jeune, habitant la campagne à l'époque c'était le moyen de transport qui m'a donné ma liberté d'adolescent. Je faisais une centaine de kilomètres tous les week-end entre routes et forêts. J'ai possédé un "semi-course" en roue de 600, puis un VTC Valdenaire qui roulait en slick 80 % du temps. Un temps en ville, j'ai acheté un vélo de ville Pyrenea sport en 700 épaulé par un VTT Mercier semi-rigide acheté en supermarché pour faire l'imbécile le week-end dans les bois, c'est ce dernier que je me suis fait volé dans mon immeuble.

N'ayant plus de vélo depuis et ma situation ayant changé (appartement en ville à 5 min d'une forêt), j'aimerais que le futur vélo pliant me permette de :

-Pouvoir faire des ballades de 2-3 heures en forêt dans un confort relatif et sans craindre de casser le vélo sur une branche ou une pierre si le rythme venait à s’accélérer.
-Pouvoir faire une course en ville en allant au centre commercial situé à 5 km quand j'en ai marre de prendre les transports en commun bondés une fois de temps en temps.
-Allez chercher ma voiture en vélo au parking située à 1 km de chez moi et le mettre dans le coffre sans que celui-ci me prenne la moitié du coffre de ma voiture (une Exeo berline dite "a4 du pauvre" :) coffre de 480 litres avec une ouverture pas très grande )
-Dans la suite du précédent critère, pouvoir mettre le vélo dans le coffre pour partir en week-end ou vacances et avoir un outil de déplacement local pour faire les courses ou une ballade en bord de mer, l'essentiel étant qu'il ne prenne pas tout le coffre pour me permettre d'y caser en plus une poussette canne et une grosse valise avec les affaires de la famille (je pars en général à l’hôtel ou dans la famille).
- De le mettre dans un train de banlieue pour aller me promener en région parisienne le week-end.
-Ne pas avoir trop d'entretien car vivant en appartement, je n'ai pas d'atelier à ma disposition :)
-Pouvoir le stocker dans mon appartement derrière une porte ou dans un placard dans une housse pour ne pas pourrir mon intérieur (WAF oblige !)

En ce qui concerne le budget, je pense y mettre entre 500 à 750 € juste pour la monture. Je n'ai jamais véritablement dépensé beaucoup d'argent dans les vélos essentiellement par crainte du vol et par aussi des moyens limités. Là j'ai un peu plus de marge financièrement et l'idée est vraiment d'avoir un outil avec lequel prendre du plaisir et ne pas regretter l'achat d'un vélo classique. Je constate aussi que je garde mes vélos des années (si pas volé :mrgreen: ) et que finalement l'investissement est rentabilisé sur la durée.

Mes premières recherches m'ont orienté vers les Dahon et notamment le jetstream P8 dont j'ai suivi le fil dédié avec attention. Je pense que ce vélo semble bien taillé pour l'utilisation "VTC" que je souhaite faire de mon prochain outil. Je me demandais si dans la gamme, il n'y aurait pas un autre modèle qui pourrait répondre à l'utilisation mixte que je souhaite en faire. Aussi, je m'interrogeait sur la capacité des 16 pouces dans ce type d'utilisation car leur compacité m’intéresse pour les caler dans le coffre d'une voiture. Je suis donc très intéressé par votre retour d'expérience.

@ bientôt de vous lire.
Bruno
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Bruno

Message par capitaine Gérard »

et bien c'est pas compliqué ta déjà choisi le jetstream p8 je vois pas ce qui pourrai être mieux pour ton usage le tilt est peut-être bien costaud aussi mais clairement pas adapté.




il n'y a plus qu'à budgéter ou faire des compromis.
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Bruno

Message par paladur »

Le Jetstream est un bon choix pour l'utilisation en forêt mais pas idéal pour les autres utilisations plus proche des qualités d'un 16 pouces (ex: brompton 3 vitesses d'occas'). A moins d'avoir 2 vélos (plus la même place ni le même budget), il va falloir faire un choix.
Avatar du membre
Olivier94
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 18:09
Vélo pliant : Brompton M6L et Eléctra Straight8
Localisation : Val-de-Marne

Re: Bruno

Message par Olivier94 »

Même avis !

Pour ton usage, un 16" semble plus indiqué.

Stockant aussi mon vélo dans mon appart (dans l'entrée), je peux t'assurer que le gain de place obtenu en passant du tilt au brompton n'est pas négligeable. Pareil pour la malle AR de ton exeo qui n'est pas un modèle de volume et d'ergonomie ; la compacité est -là encore- un critère de premier ordre.

En revanche, les ballades en forêt seront plus périlleuses en 16" qu'en 20", mais à cœur vaillant, rien d'impossible. Où la sensation de passer de simple cycliste à pilote :P
Un petit vélo dans la tête...
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Bruno

Message par bamboub »

Bonjour et bienvenu parmi nous.

J'irais plutôt dans ton sens. Si tu aimes les ballades en forêt, le Jetstream semble s'imposer. Vérifies sur internet ses mensurations pour voir la place qu'il prendra dans ton coffre. ::d
Avatar du membre
Olivier94
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 18:09
Vélo pliant : Brompton M6L et Eléctra Straight8
Localisation : Val-de-Marne

Re: Bruno

Message par Olivier94 »

Très important en effet car une malle, c'est profond mais pas haut.
Un petit vélo dans la tête...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2887
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Bruno

Message par oliv »

Bonjour Bruno,
Bienvenu sur le forum!
Moi je rejoins l'avis de Paladur... l'ensemble des caractéristiques que tu recherches correspond à 2 vélos différents.
... du 16" en foret ça me semble un peu irréaliste, a moins de rester sur des allées aménagées ou des pistes cyclables comme dans les Landes.
par contre un jetstream pour faire les courses... gros risque de vol.
... en fait je pense que le compromis idéal serait un vélo 20" de bonne qualité pour te faire plaisir en foret sans le ruiner a la première bosse, et un vélo utilitaire de 16" d'occas premier prix à 40euros bien compact et peu tentant pour le vol pour faire tes courses et laisser dans ton coffre de voiture.
Bruno
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 10:59
Vélo pliant : envisage l'achat

Re: Bruno

Message par Bruno »

Merci pour vos retours,
Le jetstream rentre dans mon coffre et me laisse de la place pour mettre une valise cabine à coté, ce qui pourrait le faire pour les week-end. Pour les grandes vacances c'est un peu juste. Avec un Brompton je pourrais en plus mettre un sac devant mais resterait au final un peu limite pour une famille avec deux enfants et la poussette.
Donc du coup, je comprends que je vais devoir renoncer au vélo en vacances ou changer de voiture...ou avoir deux vélos.
Sinon le jetstream me botte bien mais est-ce qu'un tout suspendu est vraiment nécessaire ?
Je n'y connait rien en pliant mais je me rappelle que mon VTC faisait bien le job en forêt sans être suspendu, il fallait y aller mollo sur les cailloux mais je n'ai jamais cassé de jantes.
Oliv, je viens de voir ton message, quand tu dis un 20' de bonne qualité tu penses à quoi ?
Est ce qu'un Dahon par exemple avec des pneus big apple où avec une suspension avant pourrait faire le job ?
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Bruno

Message par capitaine Gérard »

Ça dépend ce que tu veux faire en forêt sur du chemin a faible vitesse n'importe quel vélo fera l'affaire par contre en sous bois a grande vitesse les suspensions sont vraiment importante et ça fonctionne bien sur un pliant attend de voir le retour de phénix jc qui a un jet. Si ta des enfants et un peu de place envisage un 16 et un 20 :hehe:
Bruno
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 10:59
Vélo pliant : envisage l'achat

Re: Bruno

Message par Bruno »

Bonjour à tous,
Bon bah finalement, j'ai commandé le jetstream cet am. Je vais venir enrichir le post déjà ouvert sur cet outil :)
J'ai négocié avec madame l'achat d'une Oxelo Klick quand elle sortira en juin pour avoir un outil de déplacement en vacances...ah moins que nous changions de voiture d'ici là pour partir avec le jetstream mais bon ça fait un peu riche je trouve. :]

En fait, après lecture du forum et réflexion, je me suis dis qu'il valait mieux ne pas faire trop de compromis sinon je serais déçu. Je trouve que passer au pliant est quelque part déjà un compromis (pas de garage). Comme, je destine ce vélo à un usage VTC et ville et que je pense que les déplacements en voiture chargée vont être rares pour m'orienter vers un vélo 16 pouces, je privilégie au final l'usage roulant.
De toute façon même avec un brompton dans le coffre, je manquerai toujours de place pour les valises lors des grands départs :/
Répondre