Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Répondre
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par Celika »

Sur les cadenas 1er prix, je serais tenté de dire que toutes les clés sont identiques, ou presque...

Maintenant que ça soit aussi le cas sur des cadenas réputés ça pue un peu... peut-être effectivement est-ce une coïncidence, mais c'est bien possible qu'ils n'y ait que quelques combinaisons de clés différentes pour ce modèle.

En passant, attention aux cadenas à code, le code se trouve facilement (j'avais fait des recherches pour une vieille valise dont je n'avais plus le code) et sans outils. Encore une fois ça doit dépendre de la qualité du matériel.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par Gaz0line »

Bietrume a écrit :Qui croire dans cette affaire?
Dans les commentaires, Abus dit qu'il y a une chance sur 10.000 d'avoir la même clé.
Je n'ai pas trouvé d'autres témoignages sur la toile évoquant ce problème.

Moi je fais confiance aux tests effectués par la FUB ou par SoldSecure.

Sinon, on peut demander à Gazoline d'essayer sa clé dans tous les Abus Mini qu'elle rencontre :]
Tu sais Bietrume j'ai acheté cet antivol APRES avoir vu cette vidéo, parce que je trouve ça effectivement gros, et que cet antivol est tout de même très pratique, mais j'avoue que je ne suis pas tranquille si cette histoire est vraie ^^ mais les commentaires sont plutôt rassurants, de cyclistes qui ont essayé leur clé dans d'autres U Mini et n'ont pas réussi à ouvrir l'antivol. Donc si je vois un abus U-mini, promis j'essaie et je vous redis :mrgreen:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par oliv »

Le meilleur type d'antivol est de prendre le biclou sous le bras et de le stocker dans son bureau ou son appartement.
et sinon, s'il n'y a pas le choix, deux antivols c'est un must à mon sens, quitte a laisser un des deux sur place sur le ratelier... plus de problème de risque de clés identiques ( il faudrait qu'un gugus ai exactement les mêmes deux antivols avec exactement les mêmes deux clés, et qu'il trouve exactement le vélo qui a ce jeu,... et que ce soit un voleur de vélo... ça limite pas mal quand même :mrgreen: ).

Après il y a aussi les pédales démontables qui peuvent avoir un certain effet dissuasif ( dans une certaine mesure bien sur, hein)... le voleur ne pourrait pas partir en pédalant.
Il y a aussi l'uglification (terme anglophone pour rendre un vélo moche et sale dans le but de ne pas tenter un voleur) dans le registre de la prévention du vol, et la personnalisation dans l'objectif de retrouver plus "facilement" un vélo qui aurait été volé... je me souviens d'un vélo unique qui a été retrouvé notamment grâce à ce forum (il me semble).
Le but du jeu est de monter des pièces caractéristiques qui demandent un peu de travail pour être remplacées, qui permettront d'identifier à coup sur un vélo... et bien sùr d'en faire la présentation sur un forum pour en justifier l'appartenance auprès des autorités ou d'en prendre des photos qui permettront de justifier que l'on est bien le propriétaire...
mady
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 16:47
Vélo pliant : Wayscral flexy

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par mady »

Quelqu un à t il fait graver son vélo ?
J y avais pensé mais je ne sais pas si c est vraiment dissuasif ?
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par Gaz0line »

Perso j'ai effectivement 2 antivols au boulot, un qui attache la roue sur le ratelier et un qui attache la roue au cadre, je pense que c'est le plus dissuasif pour le voleur, devoir se faner 2 antivols c'est pas discret. Et j'en laisse un sur place, comme ça je me le trimbale pas.

Ensuite effectivement c'est ce que je me dis, que un mec ait la bonne clef, qu'il soit dans ton périmètre, et qu'il soit un voleur, ça fait beaucoup de coïncidences. Après si on est particulièrement malchanceux ça peut arriver ^^

Mady je compte faire graver mon vélo. J'attends qu'il y ait une nouvelle session de gravure (là c'est l'été donc pas d'évènement dans ma ville et je ne vais pas embêter l'association pour faire graver 1 seul vélo). Dissuasif je ne sais pas, si le voleur connait le système ça peut l'être, moi ce qui me motive c'est 1) le fait que si les autorités trouvent mon vélo abandonné (après un vol évidemment) ils auront la possibilité de me retrouver pour me le restituer et 2) le fait que plus on sera nombreux à faire graver nos vélos, plus le système sera connu, y compris des voleurs, ce qui décuplera l'effet dissuasif. C'est un peu comme une plaque d'immatriculation au final.

EDIT : et si en plus par chance ça dissuadait un éventuel voleur qui connaîtrait le système, ça fait pas cher la dissuasion (7€ dans ma ville)
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par 900xj »

 
De retour de quelques jours de vacances, je n'avais pas vu ces posts ;).

Alors comme Gazoline (sauf arrêt de quelques secondes où je ne mets qu'un antivol câble sur point fixe), roue avant et cadre pris dans le U (Oxford, bon il ne m'inspire pas trop confiance, je l'avais pris en ligne, mais il est peu répandu, léger et large) et câble assez costaud, à priori, à boucle et cadenas pour fixer à un poteau ou autre.

Pour la gravure Bicycode pour ma part c'est fait. Je l'ai fait marquer la semaine dernière sur le bras oscillant (bon ça n'oscille pas mais c'est le terme utilisé à moto) côté gauche en bas.

Le numéro ne se voyait pas trop. Le vendeur aurait du passer de la "craie grasse" selon les recommandations de Bicycode, pour que la craie entre dans les numéros et que ce soit plus visible (et protéger de l'oxydation mais bon dans notre cas c'est de l'aluminium -hormis la fourche-). Je ne pense pas qu'il le fasse habituellement.

Du coup je suis passé hier soir leur demander un scotch leur disant que celui mis de décollait un peu, j'ai acheté une craie (pas une craie bâton de tableau hein mais genre crayon de cire, ça ne vaut pas bien cher, 3 € la douzaine) et j'ai refait ça et c'est nettement plus visible sur le cadre.

Si ça peut dissuader un éventuel voleur qui aurait l'embarras du choix entre différents vélos stationnés ou permettre de le retrouver chez le voleur ou le receleur, pour 9,90 € ça vaut le coup. Les asso vélo abusent ils demandent plutôt 20 € histoire de s'enregistrer de nouveaux membres dans la foulée.
 
Peu de vendeurs pratiquent le marquage, un seul sur Nantes. Le vendeur m'a dit qu'ils le proposaient surtout pour attirer de nouveaux clients (Ecox Nantes, très sympas, je ne connaissais pas).
 
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par Bietrume »

900xj a écrit : Alors comme Gazoline (sauf arrêt de quelques secondes où je ne mets qu'un antivol câble sur point fixe), roue avant et cadre pris dans le U (Oxford, bon il ne m'inspire pas trop confiance, je l'avais pris en ligne, mais il est peu répandu, léger et large) et câble assez costaud, à priori, à boucle et cadenas pour fixer à un poteau ou autre.
 
Moi je ferais l'inverse, car un câble est bien plus facile à couper qu'un U. Donc je préfèrerais retrouver mon vélo sans roue, que de ne plus avoir de vélo du tout...
Bicycode a écrit :L'antivol câble ou " serpent" rassemble des fils d'acier entourés d'une gaine plastique, dont la section a un diamètre supérieur à 2 cm. Ce type d'antivol est à bannir ! Les cables dont le diamètre est inférieur à 10 mm ne résistent pas plus de 2 secondes à une tentative d'effraction.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par Gaz0line »

Bietrume a écrit :Moi je ferais l'inverse, car un câble est bien plus facile à couper qu'un U. Donc je préfèrerais retrouver mon vélo sans roue, que de ne plus avoir de vélo du tout...
Pareil, ma chaine est un "plus" au boulot mais sinon c'est priorité au U, j'ai aucune confiance - et à raison - en ces cables tout fins en ressort, et ça me flingue de voir que 90% des vélo sont "sécurisés" avec ça, tu m'étonne qu'il y a ait des centaines de milliers de vols, un coup de cisaille et c'est terminé. Une demi-seconde ultra discrète.


Ma chaine - Mon U mini
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par 900xj »

 
J'avais plutôt confiance en mon câble mais à la lecture de vos posts et autres comparatifs je vais revoir ma stratégie ;).

C'était plus simple pour le positionnement avec le câble (j'ai regardé, il fait 10 mm, celui de ma selle 7, ça c'est pour un arrêt de quelques secondes, genre prendre le pain et j'en ai un autre de 12 mm mais c'est plus compliqué à transporter).
 
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Quel type d'antivol pour un vélo-pliant ?

Message par CycloTigrou »

En ce qui me concerne, je ne fais pas confiance aux antivols, même les plus "réputés", ceux qui ont été "testés et validés" par des organismes de certifications et autres "choix de la rédaction".

Exemple :
http://thesweethome.com/reviews/best-bike-lock/

leur antivol le plus résistant est celui-ci :

Image

Ce U est plébiscité par de nombreux sites, par exemple ici, "the Best Bike Lock" :
http://thebestbikelock.com/best-u-lock/ ... lock-ever/

Image

Ce U gardait un vélo sur une place fréquentée à Paris, le vélo et le U ont disparu sans trace le temps d'une séance de cinéma.

À mon avis, la meilleure protection antivol d'un pliant et de l'emmener partout avec soit, et de le laisser à la maison quand on sait qu'on devra le laisser dehors. Bien sûr, tout dépend aussi du prix du vélo, la perte peut éventuellement être "acceptable".
Répondre