Mini garde-boues

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Mini garde-boues

Message par Bietrume »

Je trouve que les garde boues donnent un look trop sage à mon pliant, j'ai dès lors été à la recherche de garde-boues minimalistes et j'ai trouvé le Qbicle Tangent Fender qui existe en 2 versions pour les roues de 20": le modèle QF228HA pour pneus jusqu'à 28mm de large ou le modèle QF235EA pour pneus jusqu'à 1.75" de large.
Image
Image
Image
Image
Vu la très courte longueur du garde boue, des nervures en V à l'intérieur de celui-ci, dirigent l'eau vers les côtés
Image
Ce qui est pas mal c'est qu'apparemment on peut régler la distance entre le pneu et le garde boue: à ras quand on roule sur le bitume, à une certaine distance en tout chemin.

Ils sont très difficiles à trouver en 20". Voici un des rares site de vente en ligne: http://www.productknallers.nl/qbicle-fi ... 0-175.html

Je crois que je vais craquer :rouge:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mini garde-boues

Message par oliv »

Ils sont jolis ces gardes boue, c'est original.
Par contre mécaniquement, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix sur un pliant destiné a être trimbalé... ils n'ont qu'un seul bras d'attache, alors j'aurais tendance a penser qu'ils sont assez sensible au déréglage... d'autant plus sur un vélo pliant, pour lequel on a forcément plus de chance de bousculer les roues lors des pliages/depliages et du transport.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mini garde-boues

Message par oliv »

si tu cherches des gardes boue originaux, il y a aussi des gardes boue en bois, vu sur le brompton-forum :cote:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Mini garde-boues

Message par Bietrume »

Ta remarque est pertinente, mais il n'est pas certain que ces gardes boues vont se dérégler lors des manips. Tout dépend de la rigidité de l'ensemble garde boue-tige: s'il est trop rigide, les garde boues vont en effet se dérégler, sinon ils vont juste bouger de manière élastique.
En tout cas, dans mon cas (transport dans le coffre) les manips sont réduites.
Image
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Mini garde-boues

Message par Celika »

Ils ont un look agressif, mais aussi petits et placés comme ça ils sont efficaces pour se protéger soi même ?

Sinon si tu cherches du minimaliste tu pourrais peut-être t'inspirer des "ass saver" ?
Image
Ici c'est juste sous la selle, mais en VTT on en mets aussi sur la fourche, et vu la géométrie spéciale d'un pliant tu dois bien pouvoir en caler un sur les bases arrières.
Ca ne pèse rien, c'est souple, très économique (tu peux même en faire un en découpant un classeur plastique).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Mini garde-boues

Message par Bietrume »

Oui je connais les Ass Saver, mais je ne suis pas convaincu de leur efficacité à l'arrière sur un pliant car la roue est quand même beaucoup plus éloignée de la selle que sur un vélo normal, donc il y a beaucoup de chance pour que les jambes de mon pantalon soit repeintes :(

J'ai lu des commentaires d'utilisateurs de ce garde boue Qbicle et ils en étaient contents. Je vais donc tenter le coup.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mini garde-boues

Message par oliv »

On trouve un modèle de garde boue dans le même esprit, monté d'origine sur le blitz.
ils sont plus courts, et je ne suis pas convaincu de leur efficacité... a ma connaissance, aucun membre du forum ne détient ce vélo pour témoigner..


viewtopic.php?f=4&t=1292&hilit=blitz
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Mini garde-boues

Message par Hyppolite »

D'accord avec Oliv !

Je ne suis pas certain de la perennité de ces gardes-boues! Qui plus est si le pliage / dépliage est fréquent: il m'arrive de redresser un peu les miens, alors qu'ils ont plusieurs points d'attache (gardes-boues classiques)...

En revanche, pour l'aspect esthétique (qui est l'argument principal dans ce fil de discussion, il me semble), je n'ai pas mis de garde-boue à l'avant de mon vélo. Le cadre me protège en cas de pluie (et il me suffit de le nettoyer de temps en temps). Ainsi, la roue est "libre", le vélo à l'air plus "léger"!


Bon dimanche à tous!


Hyppo
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Mini garde-boues

Message par Bietrume »

J'ai craqué pour ces garde-boues, voir mon compte rendu ici. Je les ai achetés chez Just Trade en Hollande qui vend ses pièces via l'équivalent du Bon Coin.
Avatar du membre
jeanba3000
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 10:13
Vélo pliant : jeanbapliant
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mini garde-boues

Message par jeanba3000 »

Ce serait pas mal de raconter ton expérience lorsque tu auras eu l'occasion de rouler sur sol très mouillé

J'ai hésité à prendre des Tangent, mais finalement j'ai eu peur qu'ils ne tiennent pas avec mon usage pas à l'abris des coups, du coup j'ai monté ces garde-boue alu anodisé noir dont l'adaptation à nos petites roues n'est pas très compliquée.
Répondre