Dahon D7HG - Anomalie au pédalage

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
Christof
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:48
Vélo pliant : Dahon Uno & D7HG
Localisation : Paris 15

Dahon D7HG - Anomalie au pédalage

Message par Christof »

Petit problème sur mon dahon D7HG (500-1000 kms) apparu du jour au lendemain. J'ai un problème au pédalage quand je commence à appuyer fort pédale droite : un espèce de "clank" léger se fait sentir. Si je retourne le vélo et que je joue avec le pédalier en retenant la roue, je sens en effet une irrégularité. Mais impossible de savoir d’où ça vient ...

J'ai cherché un point dur sur la chaine au cas où et j'en ai profité pour la nettoyer. Mais pas mieux.

Une idée avant que je consulte un vélociste ??
lolio
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 19:47
Vélo pliant : Dahon mu xl

Re: Dahon D7HG - Anomalie au pédalage

Message par lolio »

Si je retourne le vélo et que je joue avec le pédalier en retenant la roue, je sens en effet une irrégularité. Mais impossible de savoir d’où ça vient ...
T'as fait ça en tenant le vélo par la pédale ou vraiment par le pédalier ? Perso je commencerai par vérifier qu'il n'a pas de problème au niveau du roulement de la pédale droite.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Dahon D7HG - Anomalie au pédalage

Message par capitaine Gérard »

une forte chance que ce soit un problème de roulement ça me fait ça quand je roule en condition humide par exemple ou quand les roulements sont mort pédale ou pédalier, je mettrais un coups de wd40 ou autre et un petit coup de serrage avant d'aller voir un cycle.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Dahon D7HG - Anomalie au pédalage

Message par oliv »

Salut Christof,
Je pense aussi a un probleme de roulement.
Si le roulement de la pedale est HS, bien souvent ca n'est pas tres reparable, et il faut changer la pedale.
Ce peut etre aussi ton roulenent de pedalier, verifie son serrage, il est peut etre simplement desserre.
S'il te faut le resserrer il y aura besoin d' ou deux embouts speciaux, mais verifies en premier s'il y a du jeu ou non sur tes manivelles... S'il y a du jeu c'est que ca vient surement de la.
Avatar du membre
Christof
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:48
Vélo pliant : Dahon Uno & D7HG
Localisation : Paris 15

Re: Dahon D7HG - Anomalie au pédalage

Message par Christof »

Merci pour vos retours :super:
T'as fait ça en tenant le vélo par la pédale ou vraiment par le pédalier ? Perso je commencerai par vérifier qu'il n'a pas de problème au niveau du roulement de la pédale droite.
Par le pédalier. Pour préciser : je ne reproduis par le problème de cette façon, je sens juste une espèce d’irrégularité.

Du coup j'ai échangé la pédale droite avec mon autre dahon. Et pas de changement :/
J'ai aussi resserré la charnière du cadre en passant.

Par contre, j'ai vu qu'il y avait un rayon légèrement tordu et desserré sur la route arrière. Après d'autres essais, le bruit n'est vraiment que sur la pédale droite, mais j'entends des rayons chanter quand j'appuie fort sur la gauche.

On peut commencer par un rayonnage non ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Dahon D7HG - Anomalie au pédalage

Message par oliv »

Salut Christof.
S'il y a "un rayon tordu et desserré", ta roue est peut être voilée non? ...et l'irrégularité vient peut être du frottement de ta roue sur quelque chose.
Tu peux le vérifier très facilement en mettant ton vélo a l'envers, appuyé sur le cintre et la selle, et en faisant tourner ta roue. en observant le mouvement de ta jante par rapport aux patins de freins tu verras de suite si ta roue est voilée.
Tu peux aussi régler tes mâchoires de Vbrake... peut etre que les deux ne s'écartent pas suffisamment, avec le temps il arrive qu'une seule mâchoire se rétracte. il faut jouer sur la toute petite vis qui contrôle l'intensité du ressort.
GILDAHON
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 9 mai 2013 14:29
Vélo pliant : DAHON VITESSE D7

Re: Dahon D7HG - Anomalie au pédalage

Message par GILDAHON »

salut Christof,

Ton problème vient surement du boitier de pédalier car j'ai eu moi aussi un bruit venant de la pédale de droite en appuyant "fort" dessus.

Avant d'avoir accès au boitier de pédalier il faut démonter les "manivelles" (voir vidéo )
-Il faut donc dévisser la vis de chaque coté avec une clé allen puis utiliser un arrache pédalier (disponible dans la mallette outils décathlon.

:super: Ca y est !! on a enfin accès au boitier de pédalier.

Pour démonter le boitier de pédalier ce lien est pas mal pour connaitre le nom de ces pièces http://velo-reparation.fr/entretien/ped ... ontage.php

-Démonter le contre écrou de la cuvette mobile avec une pince multi.

-Dévisser un petit peu la cuvette mobile avec une pince multi + chiffon pour ne pas abimer le pas de vis (J'ai vu qu'il a été trop vissé ce qui fait que le boitier de pédalier tournait très mal à la main, le bruit venait surement de là dans mon cas).

-J'ai ensuite démonter la cuvette fixe (coté plateau) avec l'outil que j'ai dans ma mallette decathlon
http://www.decathlon.fr/malette-outils- ... 60419.html
pour info, c'est une grande clé extra plate. :rougefaché: Cette cuvette fixe est très dur à dévisser (Attention !!! à dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre).

-On peut enfin enlever le boitier de pédalier et ses cages à billes.

-Regraisser tout ça puis remettre le boitier de pédalier avec ses cages à billes.

-Revisser à fond la cuvette fixe.

-Revisser la cuvette mobile jusqu'à ce que le boitier tourne moins bien à la main puis dévisser un peu jusqu'à ce que ça tourne parfaitement bien sans jeu latéral.

-Revisser le contre écrou à fond pour maintenir la position de cette cuvette mobile.

Voilà !! ya plus qu'à revisser les manivelles en commençant par la manivelle avec plateau, vissé la puis mettre la manivelle opposée.

Normalement, plus de bruit !

Rappel : Dans mon cas cuvette mobile trop vissé.
Avatar du membre
Christof
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:48
Vélo pliant : Dahon Uno & D7HG
Localisation : Paris 15

Re: Dahon D7HG - Anomalie au pédalage

Message par Christof »

oliv a écrit :Salut Christof.
S'il y a "un rayon tordu et desserré", ta roue est peut être voilée non?
Non la roue est nickel.


Merci GILDAHON !
Ayant élimine pas mal de causes possibles, j'en viens aussi à penser que le pédalier est en cause. Dés que je trouve l’équipement nécessaire, je me lance. Encore merci pour ces explications, vraiment sympa !!
GILDAHON
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 9 mai 2013 14:29
Vélo pliant : DAHON VITESSE D7

Re: Dahon D7HG - Anomalie au pédalage

Message par GILDAHON »

Aucun problème !

Pour info, aujourd'hui, j'ai réglé aussi le problème du bruit que j'avais à l'arrière de mon vélo en roulant (pédalant ou non).

C'était bien des rayons détendus.

Une fois retendus, plus de bruit.


Mais pour le bruit venant de la pédale de droite quand j'appuyé dessus un peu fort, c'était bien le boitier de pédalier qui était trop serré coté cuvette mobile.

Maintenant plus un seul bruit et c'est que du bonheur !

Bonne route !
Répondre