Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

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Messagepar fifi » dim. 19 mars 2017 16:53

As tu reussi a mettre un plateau de 50 dents?

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Messagepar Celika » dim. 19 mars 2017 19:28

Je n'ai pas encore essayé, je le ferai quand j'irais à l'atelier pour avoir un stock de matériel à portée de main.

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Messagepar Celika » sam. 25 mars 2017 22:00

Salut

Je me suis souvenu que j'avais l'ex pédalier du Dahon en stock, en 52 dents. Je l'ai donc essayé mais ça frotte sur le hauban... A voir avec un axe plus long.
Le vélo est donc resté avec le pédalier d'origine, je mouline un peu mais bon...

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Messagepar Celika » mar. 1 août 2017 11:58

Hello

J'ai craqué sur un autre 16teen dans une foire à tout (pour 35€, bien propre), donc je pense que le vert va avoir le droit à des modifs plus extrêmes: suppression de la partie "porte bagages" à l'arrière pour gagner du poids, et je vais voir si je peux adapter une potence Aheadset sur la potence actuelle, comme ça:
Image

mais pour le moment il faut que je trouve un chemin de câble plus optimisé, les vitesses sont très dures à passer (même sur le nouveau qui est tout d'origine).

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Messagepar Celika » mer. 2 août 2017 22:31

Salut

Ça y est, le vert a été amputé de son porte-bagages => 715g en moins ! De toutes façons ils tenait pas debout avec les roulettes... Mais faudrait que je trouve une alternative pour le rendre plus stable.
Il devrait aussi légèrement gagner en compacité.

A priori pas d'incidence notable sur la solidité, le porte bagage était juste soudé sur les haubans qui sont assez gros.

Photos demain, le temps que la retouche de peinture sèche et que je le remonte.

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Messagepar Celika » jeu. 3 août 2017 10:45

Voilà les photos:
Image
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Après cette cure d'allègement, il est à 12,2kg :D . C'est pas la folie mais il est dans la fourchette de poids du Brompton :P . Pour la compacité par contre il est encore loin...

Je pense qu'il y aurait encore du poids à gagner en changeant le pédalier pour un alu et les pneus (j'ai aperçu des Schwable en 16" à l'atelier ou je vais), mais pour le moment il va rester comme ça.

Au final il tient debout en se reposant sur la selle, TDS et le bout du cintre.

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Messagepar oliv » jeu. 3 août 2017 23:20

J'aurais eu un peu peur que ça affaiblisse la structure du vélo quand même.
Dommage que ta photo déplié n'apparait plus. :-|
En tous cas, ça lui donne un super look sans le porte bagages... fait vraiment attention tu vas finir par te le faire voler, il ressemble pas mal au Brompton lorsqu'il est déplié ::d
La tige de selle est en quel diamètre?

Mais j'y pense, maintenant tu as des trous a la place des soudures du porte bagages, non? avec quoi penses tu les boucher?
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

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Messagepar Celika » jeu. 3 août 2017 23:40

Tiens c'est marrant, la photo marche chez moi...
Image

Pas de trous, le porte bagage était soudé directement sur les haubans sans perçage (c'est pas de la haute technologie hein :hehe: , ça fait juste des protubérances cradingues), ces derniers sont de bonne taille donc je pense pas que ça va les fragiliser.

La TDS est du même diamètre que les Dahon (34mm de mémoire), à la base j'avais même prévu d'utiliser l'ancienne du Speed. Mais j'ai du bidouiller un adaptateur pour que ça s'adapte bien (il y en avait déjà un d'origine mais absent sur le mien).

Reste un truc frustrant, malgré mes efforts (câble neuf, réglages,...) les vitesses ont toujours beaucoup de mal à passer (enfin il faut que j'en passe 2 pour en avoir une...), ça va rester comme ça jusque nouvel ordre.

Donc oui ça lui donne un ptit côté brompton, faudrait pas qu'un voleur amateur (ou myope :] ) confonde les deux !

C'est dommage, lors de la conception ils auraient fait les bases moins longues, et une douille de direction plus courte, il aurait presque pu tutoyer le B en termes de compacité une fois plié (bon, en même temps le pliage est quasi copié-collé...)

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Messagepar oliv » ven. 4 août 2017 00:55

Quand on regarde précisément l'architecture des deux, on voit que plusieurs éléments font que la roue arrière ne peut pas se loger sous la poutre du cadre: l'axe du triangle du Brompton est placé sous le tube de selle a peu près au niveau du moyeu, et l'amortisseur est placé sur le haut, alors que sur le 16 teen, l'axe est beaucoup plus haut, ce qui ne permet pas a la roue de passer sous le cadre.
Je pense que ça nuit énormément a la compacité, c'est vraiment dommage.
Pour tes vitesses, c'est étonnant que ça passe mal.
la cablerie me semble un peu longue, ça gêne peut être pour la mobilité du cable... le cable est il bien un cable de dérailleur? la poignée n'est elle pas trop bas de gamme? ... je me souviens que lorsque j'avais refait mon topbike, la poignée était vraiment une horreur inutilisable, c'est la première chose que j'avais changé... ça vaut certainement la peine d'en mettre une bien.
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

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Messagepar Celika » ven. 4 août 2017 09:42

La câblerie est bien pour dérailleur. Pour la poignée c'est effectivement du bas de gamme (Shimano revoshift, déjà mieux que celle d'origine qui n'était pas indexée) mais à priori elle fonctionne correctement, et j'avais eu le même problème avec la précédente poignée (thumbshifter deore de début 90).