Freins à disque hydrauliques sur un pliant

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Freins à disque hydrauliques sur un pliant

Message par Bietrume »

Le pliant carbone Bizobike Pilot / Sava R3000 étant équipé de freins à disque hydrauliques, je m’interroge sur leur bon fonctionnement après pliage. En effet, une fois plié, le guidon se retrouve à l’envers, de sorte que les bulles d’air peuvent remonter vers les conduites et affecter le freinage par la suite. La notice de Shimano est assez claire à ce sujet :
Lorsque vous retournez le vélo ou que vous le couchez sur le flanc, des bulles d'air peuvent rester coincées dans le réservoir du système de freinage. Ces bulles pourraient subsister une fois la vis de purge resserrée, voire s'accumuler dans certaines parties du système de freinage si celui-ci n'est pas utilisé pendant de longues périodes. Un frein à disque n'est pas destiné à être utilisé lorsque le vélo est retourné. Si le vélo est mis à l'envers ou sur le côté, des bulles d'air dans le réservoir peuvent se déplacer dans le sens des étriers et si le vélo roule dans cet état, les freins risquent de ne pas fonctionner correctement et de provoquer un accident grave. Si le vélo a été retourné ou couché sur son flanc, avant de l'enfourcher, veillez à manipuler la manette de frein à plusieurs reprises afin de vérifier que les freins fonctionnent convenablement, et si les freins ne fonctionnent pas normalement, réglez-les conformément à la procédure suivante [...]
Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Freins à disque hydrauliques sur un pliant

Message par oliv »

Je ne peux malheureusement pas répondre a ton Interrogation, mais je me pose la question de l'utilité de ce système sur un pliant... Un frein à disque hydraulique sur un véhicule motorisé, ou sur des vélos de descente ok ... mais sur un vélo pliant je trouve ça abusé.
Ça me parait plutôt un phénomène de mode qu'une réelle nécessité technique.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Freins à disque hydrauliques sur un pliant

Message par Celika »

Les qualités du frein à disque ne sont plus à démontrer, même si effectivement ils ne sont pas toujours "nécessaires" (mais c'est un plus). Sur un pliant l'avantage c'est que la puissance de freinage sera moins influencée par la taille des roues, mais ça va demander une attention particulière lors des manipulations (risque de contaminer ou tordre les disques, risque de brûlures, ou d'abimer une durit).

Je ne saurais te répondre avec certitude pour les freins hydro, mais d'après ce qu'ils disent il suffit de les faire fonctionner un coup avant usage et vérifier leur fonctionnement (ce qu'on devrait faire avec n'importe quel frein). Maintenant il existe aussi de bons freins mécaniques (j'ai des TRP spyres et pour le moment j'ai pas à m'en plaindre, t'as un équivalent VTT, ça freine assez fort mais la modulation et le toucher sont paraît-il moins bien qu'en hydro).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
jeanba3000
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 10:13
Vélo pliant : jeanbapliant
Localisation : Paris
Contact :

Freins à disque hydrauliques sur un pliant

Message par jeanba3000 »

Oliv, l'intérêt des freins à disque même pour des vélos d'usage courant, c'est que ça freine aussi bien sous la pluie qu'au sec, et que ça n'use pas les jantes ; un disque c'est beaucoup plus simple et moins coûteux à changer qu'une jante…

J'ai des vélos à usage urbain exclusivement à disques depuis 2005, mon premier, un Rockrider avait des freins Hayes assez merdiques que j'ai fini par changer par des Avid BB7 à câble, très bon rapport qualité-prix les BB7. Puis en 2011 mon premier vélo-cargo Bullitt avec freins hydrauliques, puis après son vol, mon second équipé de freins Magura. Enfin mon premier pliant pour quand je n'ai pas grand chose à trimballer ou que je dois prendre un train… volé également, remplacé par mon actuel pliant, tous équipés Magura histoire de n'avoir qu'un kit de purge pour l'ensemble.

Je n'ai jamais eu le moindre dégât sur les freins malgré quelques belles gamelles en cargo, pas de disques voilés, il m'arrive de les nettoyer à l'acétone lorsque je trouve qu'il y a trop de crasse parisienne dessus, parfois un coup de papier de verre sur les plaquettes lorsqu'elles sont patinées, et peut-être une purge par an sur le cargo que j'utilise plus, lorsque je trouve qu'ils deviennent trop mous. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'intervenir sur les freins de mon pliant qui n'a que quelques centaines de bornes au compteur.

Bietrume, je ne connais pas les systèmes Shimano, mais le principe est qu'il ne doit pas y avoir de bulle dans un circuit hydraulique, puisque un gaz, contrairement à un liquide, est compressible et nuit à son efficacité. Du coup s'il y a des bulles et que le frein freine moins bien, c'est qu'il faut faire une purge et en prenant le temps qu'il faut pour chasser toutes les bulles.

Ça c'est la théorie, en pratique rien n'étant parfait, il finit toujours par y avoir une entrée d'air aussi infime qu'elle soit et à force les freins finissent toujours par perdre de leur efficacité, devenir plus mous, et ce n'est pas du qu'à l'usure des plaquettes. À ce moment là on prend le temps de faire une bonne purge et c'est reparti !

Bref je ne m'en ferais vraiment pas sur ce point.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Freins à disque hydrauliques sur un pliant

Message par oliv »

jeanba3000 a écrit :Oliv, l'intérêt des freins à disque même pour des vélos d'usage courant, c'est que ça freine aussi bien sous la pluie qu'au sec, et que ça n'use pas les jantes ; un disque c'est beaucoup plus simple et moins coûteux à changer qu'une jante…
Merci Jeanba pour tes explications, je verrai autrement l’intérêt des freins hydrauliques maintenant :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Freins à disque hydrauliques sur un pliant

Message par Bietrume »

jeanba3000 a écrit : Bietrume, je ne connais pas les systèmes Shimano, mais le principe est qu'il ne doit pas y avoir de bulle dans un circuit hydraulique, puisque un gaz, contrairement à un liquide, est compressible et nuit à son efficacité. Du coup s'il y a des bulles et que le frein freine moins bien, c'est qu'il faut faire une purge et en prenant le temps qu'il faut pour chasser toutes les bulles.

Ça c'est la théorie, en pratique rien n'étant parfait, il finit toujours par y avoir une entrée d'air aussi infime qu'elle soit et à force les freins finissent toujours par perdre de leur efficacité, devenir plus mous, et ce n'est pas du qu'à l'usure des plaquettes. À ce moment là on prend le temps de faire une bonne purge et c'est reparti !

Bref je ne m'en ferais vraiment pas sur ce point.
Merci pour ces explications!

En réalité il faut qu'il y ait de l'air dans le réservoir d'huile de frein, car en s'échauffant, l'huile se dilate. Sans air, le vélo freinerait tout seul sous l'effet de la chaleur! Mais je n'avais pas réalisé que contrairement aux bagnoles et aux motos, une membrane sépare l'huile de l'air dans le maître cylindre (levier), ce qui exclut que l'air ne remonte dans les conduites hydrauliques lorsque le guidon est à l'envers.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Freins à disque hydrauliques sur un pliant

Message par Celika »

Pour limiter ça il y a aussi les freins hybrides genre TRP spyre.

Le phénomène se retrouve aussi en VTT pour ceux qui retournent leur vélo (pour le stockage, et pour huiler la fourche).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
jeanba3000
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 10:13
Vélo pliant : jeanbapliant
Localisation : Paris
Contact :

Freins à disque hydrauliques sur un pliant

Message par jeanba3000 »

Bietrume, effectivement je n'avais pas songé à ça ; j'imagine que c'est comparable à un détendeur pour équilibrer avec la pression atmosphérique et/ou la température, et probablement aussi à auto-compenser l'usure des plaquettes.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Freins à disque hydrauliques sur un pliant

Message par Bietrume »

Tu trouveras des explications sur le fonctionnement du maître cylindre de frein ici.
Répondre