pédalier compatible dahon

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
galysse
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 19:24
Vélo pliant : dahon vybe d7

pédalier compatible dahon

Message par galysse »

Bonjour,
Le pédalier de mon dahon vybe est foiré (pas de vis de pédale hs). Donc je viens de le démonter, et la franchement sa ressemble à un truc à deux balles. Donc je veux le remplacer par un truc un peut mieux, mais ouf ....
46 dents, ok, mais que veut dire la lettre après les dent : 46 T
46 D
Manivelle : 170 cm, bon sa ok.
Perçage : 130 ?????
ligne de chaine : 45 cm. (comment obtenir la même ligne de chaîne en gardant le boitier d'origine ?).
Axe carré .
Là, trop de paramètres aléatoire pour commander un pédalier sur le net. Je téléphone à un cycleux sérieux, et le type me dit qu'il vaut mieux mettre le même, sinon risque de galère pour le passage de vitesse.
Comment faire pour trouver un truc compatible, sans risquer de sacrifier la souplesse du passage de vitesse voire pire. Du coup j'ai commander le même, mais sa me frustre, je voudrais comprendre afin de pouvoir me débrouiller si nouveaux soucis de ce type.
Merci.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

pédalier compatible dahon

Message par Beta-Pictoris »

J'ai, déjà, changé de type de pédalier sur un de mes vélos. Je n'ai pas constaté de problème d'alignement de chaine.
Pense à installer un bashguard pour éviter les déraillements intempestifs.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

pédalier compatible dahon

Message par Bietrume »

Galysse,

46 T: le T veut dire teeth, dents en anglais.

130 est le diamètre de perçage du plateau, appelé BCD (Bolt Circle Diameter) en anglais:
Image

ligne de chaine : 45 cm: j'imagine que c'est plutôt 45 mm? On la mesure comme ceci: distance entre le milieu du tube de selle et milieu du plateau.
Image
Elle dépend de la longueur de l'axe du pédalier et du déport du plateau par rapport à l'emmanchement du pédalier sur l'axe de pédalier.

Je pense comme Beta-Pictoris, que si tu restes en mono plateau, tout pédalier devrait convenir pour la ligne de chaîne.

Si tu veux te plonger dans ce sujet et si tu maîtrises l'anglais, je te conseille la lecture de ceci: http://www.sheldonbrown.com/chainline.html
galysse
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 19:24
Vélo pliant : dahon vybe d7

pédalier compatible dahon

Message par galysse »

bonjour,
Super les réponses, sa fais un peut râler car j'ai déjà commander un pédalier d'origine, mais bon, pour le prochain coup je saurais.
Merci.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

pédalier compatible dahon

Message par Bietrume »

N'oublie d'appliquer un peu de graisse sur le filet des pédales afin de faciliter leur démontage ultérieur éventuel. Dans le cas contraire, le filet pourrait s'oxyder à la longue et foirer au démontage...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

pédalier compatible dahon

Message par Celika »

Et au moment de visser les pédales vérifie que tu es bien dans le filet (TOUJOURS visser à la main les premiers filets) et que le filetage est propre et graissé. Attention aussi à la pédale droite/gauche, le filetage est inversé.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
galysse
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 19:24
Vélo pliant : dahon vybe d7

pédalier compatible dahon

Message par galysse »

Bonjour,

Ok, ce coup ci je vais faire vraiment attention. L'huile trois en un suffit, ou faut il vraiment de la graisse ? Et si c'est la graisse, ou sa s'achète ?
Normalement en mécanique sa vas, en regardant de plus près, le pas de vis de la pédale d'origine a une rupture sur le filetage... mais bon comme je l'est pas vue avant montage le doute ne permet pas d'affirmer quoi que ce soit. Mais je les changes aussi.
Là, j’attends les pièces.
Merci pour les conseils.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

pédalier compatible dahon

Message par Celika »

De la graisse sera plus durable, t'as des tubes en magasin de bricolage faciles à utiliser. Ca te servira aussi pour la tige de selle, les roulements de roue, les emmanchements de pédalier,...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

pédalier compatible dahon

Message par guinioul »

Attention aux pédales car il y a une droite (vissage sens horaire) et une gauche (vissage sens antihoraire) .

graissage (très léger) du filetage (coté manivelle ou axe de pédale, peu importe) impératif sous peine de grippage . Tu peux aussi très légèrement graisser les pans de l'axe carré avant d'emmancher les manivelles dessus . Pour les vis de manivelles pas de graissage mais un peu de frein filet (du vrai ou du vernis à ongle...) .
Répondre