Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Celika »

Nemo73 a écrit : Oui éventuellement si je trouve une bonne occasion de Speed P8. Mais le Clinch D20 est beaucoup trop cher et le Speed D30 n'est pas ce que je recherche (trop route).

Mais bon, faut prendre du temps pour la revente. Ca me saoule ! Je préfère upgrader le mien, et je m'attache facilement aux objets du quotidiens ! :mrgreen:
Honnêtement, le Speed D7 n'est vraiment pas le top pour une upgrade, dans mon cas c'était aussi lié à une bonne affaire. Il cumule:
-Patte de dérailleur non standard
-7 vitesses donc obligé de changer de roue pour en mettre plus
Le plus simple serait de trouver un modèle basique mais en 8v. Je pense que la différence (avec la revente du D7) par rapport à une upgrade du tien ne serait pas si énorme (~100€ peut-être ?), et le résultat plus homogène.


Modifier la longueur d'axe n'est pas si simple, de mémoire l'entretoise ne fait pas exactement 5mm. Enfin vu que le speed a une entraxe de ~132 (de mémoire), autant essayer de s'en rapprocher au mieux pour limiter le décentrage.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par oliv »

Nemo73 a écrit : je ne comprends pas la différence que tu fais entre "pignonnerie défectueuse" et usure des pignons ??? Ce qu'il se passe c'est que la chaine par moment saute/roule d'un cran de temps en temps. Selon moi, même si ça n'est pas vraiment visible à l'oeil nu, les dents des petits pignons sur qui ça arrive sont légèrement usés. Qu'est-ce que tu entends par pignonnerie défectueuse, si ce n'est l'usure ?
Si l'usure des pignons n'est pas visible a l'oeil nu, elle est totalement négligeable. pour que la chaine se décale d'un maillon au dessus d'une dent de pignon il faudrait qu'il y ai un sacré jeu... ce n'est pas vraisemblable.

Quand je parle de "pignonnerie défectueuse" je pense aux cliquets qui sont dans ta roue libre.

Comme son nom l'indique, dans le système "à roule libre", le bloc de pignons contient le système de roue libre, c'est a dire les roulements et les cliquets (contrairement au système a "cassette" pour lequel la roue libre se trouve solidarisé au moyeu et le bloc de pignons n'est composé que des pignons et entretoises).
Il est tout a fait possible que ton bloc de pignonnerie a roue libre soit défectueux au niveau des cliquets, et que du coup la roue libre n'accroche plus par moment (il suffit que des cliquets soient coincés par des saleté, du sable etc... ou tout simplement défectueux a la fabrication).
Le système a roue libre n'est pas étanche, et des particules peuvent s'y introduire.
J'ai déjà vu une roue libre qui présentait ce défaut, mais elle était très ancienne.
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

oliv a écrit : Si l'usure des pignons n'est pas visible a l'oeil nu, elle est totalement négligeable. pour que la chaine se décale d'un maillon au dessus d'une dent de pignon il faudrait qu'il y ai un sacré jeu... ce n'est pas vraisemblable.

Quand je parle de "pignonnerie défectueuse" je pense aux cliquets qui sont dans ta roue libre.

Comme son nom l'indique, dans le système "à roule libre", le bloc de pignons contient le système de roue libre, c'est a dire les roulements et les cliquets (contrairement au système a "cassette" pour lequel la roue libre se trouve solidarisé au moyeu et le bloc de pignons n'est composé que des pignons et entretoises).
Il est tout a fait possible que ton bloc de pignonnerie a roue libre soit défectueux au niveau des cliquets, et que du coup la roue libre n'accroche plus par moment (il suffit que des cliquets soient coincés par des saleté, du sable etc... ou tout simplement défectueux a la fabrication).
Le système a roue libre n'est pas étanche, et des particules peuvent s'y introduire.
J'ai déjà vu une roue libre qui présentait ce défaut, mais elle était très ancienne.
Tu as probablement vu juste au sujet des cliquets défectueux. J'ai eu droit en effet depuis l'acquisition du vélo à une journée où la roue libre n'était plus entrainée par le pédalier et tournait dans le vide. Curieusement, ça s'est remis et ne s'est plus reproduit. Peut-être une poussière qui bloquait les ressorts de cliquets ?
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

Celika a écrit : Honnêtement, le Speed D7 n'est vraiment pas le top pour une upgrade, dans mon cas c'était aussi lié à une bonne affaire. Il cumule:
-Patte de dérailleur non standard
-7 vitesses donc obligé de changer de roue pour en mettre plus
Le plus simple serait de trouver un modèle basique mais en 8v. Je pense que la différence (avec la revente du D7) par rapport à une upgrade du tien ne serait pas si énorme (~100€ peut-être ?), et le résultat plus homogène.


Modifier la longueur d'axe n'est pas si simple, de mémoire l'entretoise ne fait pas exactement 5mm. Enfin vu que le speed a une entraxe de ~132 (de mémoire), autant essayer de s'en rapprocher au mieux pour limiter le décentrage.
Je vois, effectivement si le retrait de l'entretoise ne suffit pas vraiment pour fixer la roue 8 vitesses sur le D7 ! Je vais étudier l'idée du Dahon 8 vitesses bas de gamme...
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

Qu'est-ce que verriez comme modèle Dahon 8 vitesses de bas ou milieu de gamme, à rechercher d'occaz' en dehors du Vitesse D8 et du Mu P8 ?

Il y a un Vitesse D8 justement sur Leboncoin proposé à 550 euros. Si je le négocie à 480 (déjà faut y arriver !), ça ferait une dépense supplémentaire de 180 euros comparée à l'upgrade (estimé à 100 euros - roue Taylor/cassette Shimano 8v/dérailleur ar Claris/manette ar Altus) de mon Speed D7 acheté 200, pour le même résultat à peu près.

Est-ce que ça vaut le coup ! D'un autre côté si l'upgrade avec le problème d'entretoise n'est pas clairement réalisable, est-ce que j'ai vraiment le choix ?! :-/
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par fanch »

Le temps passé, les prises de tête, les risques ne se comptent pas en euros, mais ont bien une valeur non négligeable, donc je dirai oui ça vaut le coup. Il y en aura sûrement plusieurs qui te diront le contraire, donc bon courage pour te décider :) :) :)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Celika »

Perso j'ai passé un temps fou sur mon Dahon, en recherche, bricolage,... je compte pas mes heures. Mais c'est aussi parce que j'aime bien bricoler, que j'ai un peu de moyens/matos, et qu'au final j'ai MON vélo, un exemplaire unique et monté comme je le veux.

Pour l'entretoise ça ne mange pas de pain. Tu dois passer de 135mm à 132 environ. J'ai donc retiré l'entretoise et je l'ai remplacée par des rondelles pour avoir une longueur finale plus courte de 3mm. Au passage j'ai mis un axe plein (comme celui d'origine, pas une attache rapide) mais c'est facultatif (il faudra en revanche raccourcir l'axe sinon ça ne va pas serrer sur le cadre).

Pour le D8, heuuu... A ce prix autant prendre du neuf non ?
http://www.alltricks.fr/F-41505-velos-r ... _20___noir
http://fr.hollandbikeshop.com/acheter-u ... loss-noir/
http://www.wiggle.fr/velo-pliant-dahon- ... 60778383fr
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

Celika a écrit :Perso j'ai passé un temps fou sur mon Dahon, en recherche, bricolage,... je compte pas mes heures. Mais c'est aussi parce que j'aime bien bricoler, que j'ai un peu de moyens/matos, et qu'au final j'ai MON vélo, un exemplaire unique et monté comme je le veux.

Pour l'entretoise ça ne mange pas de pain. Tu dois passer de 135mm à 132 environ. J'ai donc retiré l'entretoise et je l'ai remplacée par des rondelles pour avoir une longueur finale plus courte de 3mm. Au passage j'ai mis un axe plein (comme celui d'origine, pas une attache rapide) mais c'est facultatif (il faudra en revanche raccourcir l'axe sinon ça ne va pas serrer sur le cadre).

Pour le D8, heuuu... A ce prix autant prendre du neuf non ?
http://www.alltricks.fr/F-41505-velos-r ... _20___noir
http://fr.hollandbikeshop.com/acheter-u ... loss-noir/
http://www.wiggle.fr/velo-pliant-dahon- ... 60778383fr
Oui autant pour moi ! Le 8 vitesses sur lbc est un Speed P8 et non un Vitesse D8, je me suis trompé ! Le Vitesse est bien 200 euros moins cher.

Pour l'histoire de l'entretoise, désolé mais je n'y comprends rien ! Faut dire que je n'ai jamais eu le truc sous les yeux ! Tu me dis que le berceau du Speed D7 est de 132mm (moi j'ai mesuré 130mm, peut-être un peu à l'arrache ?) et qu'en remplaçant l'entretoise de 5mm par des rondelles plus fines tu arrives à une entraxe de la roue de 132mm. Ce qui fait toujours 2mm de trop ? D'ailleurs pourquoi doit-on rajouter ces rondelles ? Sans elles on arriverait bien aux 130mm d'entraxe recherchés !?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par oliv »

Mais pourquoi est ce que tu te focalises absolument sur 8 vitesses ??? 8/
Cette huitième vitesse va te couter une fortune pour un gain dont je ne suis pas convaincu du tout :hehe:
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

Pour avoir un meilleur étagement !

Pour résumer, ce que je veux c'est m'équiper d'une cassette (et envoyer baller cette roue libre !) et allonger mon développement avec une 11 dents.

Donc selon toi je ne gagnerais pas grand chose avec une 8ème vitesse ! Avec l'acquisition d'une nouvelle roue avec cassette 7v, je pourrais conserver le dérailleur arrière Tourney d'origine ?
Répondre