Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

Salut,
Mon Dahon Speed D7 date de fin 2014 (plateau 52 dents, petits pignon de 13 dents). Je trouve que le développement sur le petit pignon n'est pas assez long en vitesse de croisière sur du plat. Un type m'a conseillé dans un magasin (sans savoir si c'était réalisable sur mon modèle), de changer la cassette pour avoir du 11 dents. Déjà, j'ignore s'il s'agit d'une cassette ou d'une roue libre ?

Pensez-vous qu'il vaudrait mieux prendre un plateau plus grand ou changer de cassette/roue libre ? Une autre personne sur un forum semblait dire que je ne gagnerais que 50 cm en passant de 52 à 56 dents sur le plateau !

Donc, je ne sais pas trop quoi faire !
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Beta-Pictoris »

Tu peux calculer les développements en allant ici : http://cyclurba.fr/braquet.php

Ton vélo doit être équipé d'une roue libre comme tous les vélos de cette gamme.
Un pignon de 11 dents te donnera un développement plus grand qu'un pédalier de 56 dents.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Celika »

Salut !

Déjà si tu veux tu peux jeter un oeil au lien dans ma signature, ça pourrait t'intéresser ;) .
Ensuite, en effet soit tu changes de plateau (plus coûteux vu qu'ici il faudra changer carrément de pédalier), ou tu changes de K7 (une 11-30 7v + une nouvelle chaîne (si l'ancienne a plus de ~200km) ça va te couter ~20€ sur le net). A voir si tu connais quelqu'un ayant un dérive chaîne + fouet à chaîne + outil à K7.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par oliv »

Je confirme, un pignon de 11 est vraiment beaucoup mieux qu'un de 13 sur le plat, on sent vraiment la différence, je conseille vivement de faire la modif.

.. par contre je ne sais pas si c'est un système a roue libre ou cassette sur le speed.. il faut démonter pour savoir.

Une cassette avec un pignon de 11 se trouve très facilement et pour pas cher, par contre une roue libre avec pignon de 11 se trouve chez des vendeurs de vélos électriques, et ça coute dans les 35 euros...

https://ozo-electric.com/fr/accessoires ... sses-11-34

par contre attention, le pignon de 34 n'est pas compatible avec tous les dérailleurs, j'ai moi même du en changer pour pouvoir utiliser ce pignon.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Celika »

Si tu as bien un moyeu Formula, il y a de grandes chances pour que ce soit une cassette, je doute fortement que tu trouve une roue libre sur un dahon récent.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

Beta-Pictoris a écrit :Tu peux calculer les développements en allant ici : http://cyclurba.fr/braquet.php

Ton vélo doit être équipé d'une roue libre comme tous les vélos de cette gamme.
Un pignon de 11 dents te donnera un développement plus grand qu'un pédalier de 56 dents.
Oui en effet c'est mieux ! (13x52 donne 6,36m, 13x56 donne 6,85m et 11x52 donne 7,52m)
Changer de cassette me ferait gagner 1,16m pour seulement 0,5m avec le plateau de 56 dents.

Je ne me rends pas compte: 1,16m de plus, ça change beaucoup ?
Modifié en dernier par Nemo73 le mer. 26 oct. 2016 12:04, modifié 1 fois.
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

oliv a écrit :Je confirme, un pignon de 11 est vraiment beaucoup mieux qu'un de 13 sur le plat, on sent vraiment la différence, je conseille vivement de faire la modif.

.. par contre je ne sais pas si c'est un système a roue libre ou cassette sur le speed.. il faut démonter pour savoir.

Une cassette avec un pignon de 11 se trouve très facilement et pour pas cher, par contre une roue libre avec pignon de 11 se trouve chez des vendeurs de vélos électriques, et ça coute dans les 35 euros...

https://ozo-electric.com/fr/accessoires ... sses-11-34

par contre attention, le pignon de 34 n'est pas compatible avec tous les dérailleurs, j'ai moi même du en changer pour pouvoir utiliser ce pignon.
Ah bon, tu confirmes que le changement de 13 au 11 fait la différence. Je vais me lancer alors ! Reste à voir avec le magasin l'histoire de la cassette/roue libre et du pignon de 34 par rapport au dérailleur.
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

Celika a écrit :Salut !

Déjà si tu veux tu peux jeter un oeil au lien dans ma signature, ça pourrait t'intéresser ;) .
Ensuite, en effet soit tu changes de plateau (plus coûteux vu qu'ici il faudra changer carrément de pédalier), ou tu changes de K7 (une 11-30 7v + une nouvelle chaîne (si l'ancienne a plus de ~200km) ça va te couter ~20€ sur le net). A voir si tu connais quelqu'un ayant un dérive chaîne + fouet à chaîne + outil à K7.
Oui j'aurai le matériel dans mon atelier vélo de quartier. J'ai découvert ce principe cette semaine, c'est vachement sympa ! Je vais aller jeter un oeil dans ta signature...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par oliv »

sinon, si c'est une roue libre, tu en as aussi une en 11/32 chez cycloboost...

http://www.cycloboost.com/accessoires-v ... esses.html


Les ateliers de quartier c'est vraiment excellent, tu vas apprendre énormément de choses sur les vélos !
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Celika »

Attention, a voir si le Neos va supporter l'étendue des pignons, ça reste une chape très courte. Bon à priori un 11-30 ou 32 devrais passer, mais si dans l'idéal tu peux trouver une vieille K7 dans ces eaux là pour vérifier dans ton association ça serait plus sûr.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre