adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par Bietrume »

gd7104 a écrit :Bonjour
...j'entends bien qu'au niveau performance il y mieux. ce n'est pas le point fort de ce type de transmission, preuve en est qu'en course à ma connaissance on n'en trouve pas?
A titre d'info: voici un graphique avec les rendements des différents types de transmission en fonction de la vitesse engagée.
Du haut vers le bas (voir légende): Rohloff Speedhub, Shimano Alfine 11, single speed, dérailleur, Nuvinci 360, Shimano Nexus- Inter 8. Les lignes en gras sont les mesures pour une puissance de 200 w, les lignes fines pour 50 w.
Image

Sources avec tous les détails du protocle de mesure: http://fahrradzukunft.de/17/wirkungsgra ... ltungen-2/ et http://fahrradzukunft.de/16/wirkungsgra ... haltungen/
Winfried
Membre accro
Membre accro
Messages : 87
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:39

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par Winfried »

Si on n'utilise pas de moyeu à vitesses sur des vélos de course, c'est pour d'autres raisons:
  • le poids total (quoi que si on compte tout - double/triple pédalier, dérailleurs avant et arrière, cassette -, la différence n'est pas si importante)
  • avec une cassette, possibilité de choisir les pignons, alors que toutes les vitesses dans un màv sont fixées à la conception
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par Beta-Pictoris »

A poids égal, les systèmes de dérailleurs ont, surtout, une plage de développements plus importante et coûtent moins chers. Ils sont, aussi, plus réactifs et leur rendement global est meilleur.

Cela dit, le moyeu nexus est très agréable en ville où on peut changer les vitesses à l'arrêt. De plus, l'usure de la transmission est, beaucoup, plus faible. Et l'entretien est réduit. De toute façon, la perte en rendement n'est pas significative tant qu'on n'est pas dans des conditions extrêmes.

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas ... _moyeu.htm
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
gd7104
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:16
Vélo pliant : Hoptown 300 Decathlon mono vitesse

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par gd7104 »

excellente approche qui consiste à vendre les avantages des techniques et non les techniques pour leurs avantages. Mettre l'avantage en premier met l'accent sur le résultat final vécu alors que mettre la technique en avant conduit le plus souvent à vouloir trouver la combinaison absolue, qui n'existe pas en mettant tous les paramètres en équation jusqu'à en perdre son latin!
exemple: alors qu'un changement de vitesse dans le moyeu réponds pleinement à de très nombreux critères de confort il est décrié car plus cher et moins performant. En partant des caractéristiques techniques, on parlera de la performance, du prix, des combinaisons , .... et on perdra de vue son avantage 'confort tous points de vue" pour finir à ne plus savoir par quel bout prendre le problème simple qui consiste à trouver son avantage à l'usage.
ceci dit, le marché est mené par des gens qui cherchent le profit ... faire de la marge sur un article cher à la fabrication est plus difficile!
seul petit avantage non mentionné pour les vélos pliants à roues plus petites ... cela permet de relancer son vélo plus facilement qu'avec un vélo traditionnel. En ville c'est ce qui nous fatigue le plus car c'est ce que l'on est amené à faire le plus souvent.
Je constate que Decathlon ne fait jamais partie des comparatifs ... alors que c'est un acteur fort présent sur le marché ... et fort dérangeant aussi probablement au point de l'ignorer systématiquement? ces comparatifs sensés nous donner un aperçu réel et non biaisé de l'offre sur le marché le sont ils vraiment dès lors?
je ne manquerai pas de vous faire partager mon expérience d'utilisateur d'un Decathlon Hoptown 300 équipé d'un nexus 8 tout bientôt.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par CycloTigrou »

gd7104 a écrit :Je constate que Decathlon ne fait jamais partie des comparatifs ... alors que c'est un acteur fort présent sur le marché ... et fort dérangeant aussi probablement au point de l'ignorer systématiquement? ces comparatifs sensés nous donner un aperçu réel et non biaisé de l'offre sur le marché le sont ils vraiment dès lors?
C'est vrai que qu'on trouve plus rarement les vélos Décathlon, en voila quand même un ici - déjà passé sur ce forum :
http://www.cyclable.com/blog/2014/03/21 ... ombrement/
http://www.cyclable.com/blog/2014/04/23 ... s-pliants/
gd7104
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:16
Vélo pliant : Hoptown 300 Decathlon mono vitesse

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par gd7104 »

Bien vu
Tilt abandonné pour du simple et robuste avec hoptown 300&320
Si Décathlon est descendu en flèche pour son service....à l'instar des détaillants grandes marques.... Rien n'est dit quand à la différence de prix qui commence du simple au double pour ensuite passer au triple et plus
Je déplore chez Décathlon le peu de valeur donnée aux gens de métier tel les assembleurs et mécaniciens travaillant au service direct du client.
Une industrie qui tue le professionnalisme
Du leurs produits et prix sont aboutis, il reste le chapitre du petit personnel à valoriser..... Plutôt que de l'exploiter
Notre économie ne valoriser plus le travail bien fait mais bien les concepteurs qui rendent le travail des manoeuvres de plus en plus inutiles
Petite parenthèses, quand je vois un kit moteur électrique dans le pédalier au prix d'un vélo haut de gamme 700€ .... Je me dis que les fabricants se soucient pu de donner du travail à ceux qui seront invités à faire le montage rendant le produit dissuasif pour de nombreux acheteurs désireux de donner une seconde vie à leur vélo
Tout est fait pour vendre du produit car le service ça coûte est pousse à l'extrême
YodaFOx
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 15:24
Vélo pliant : Tilt 5 Asphalt, Décathlon

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par YodaFOx »

Bonjour à tous,

j'en profite pour me joindre à vous car j'ai eu la même réflexion et problématique sur l'adaptation d'un nexus 8, mais cette fois pas sur un Hoptown 300 monovitesse mais le modèle précédent Tilt 700 (puisque tu en parles, gd7104 :) ).
Décathlon donne les informations suivantes: moyeu arrière 3 vitesses intégrées SRAM I-Motion 3 commandé par poignée tournante. Plage de développement en mètres pour un tour de pédale : 312cm - 560cm

Mon souci principal est qu'à mon goût, l'écart entre les vitesses 2 et 3 est trop élevé, et mon raisonnement était de le remplacer par le nexus 8 (seul disponible sur le site taylor wheels comme dit précédemment) .

Cependant, j'ai cru lire qu'il pouvait y avoir une diminution de la plage de développement (à la fois à la limite inférieure et supérieure alors que justement, j'aimerais aller plus vite et je trouve que ma vitesse 1 est très bien pour redémarrer, pas besoin de l'abaisser).

Qu'en pensez-vous? :)

Merci !
gd7104
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:16
Vélo pliant : Hoptown 300 Decathlon mono vitesse

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par gd7104 »

Bonjour et merci de revenir à moi pour ces questions!
OUI
le 8 vitesses sur un 20 pouces est une merveille!
pour avoir utilisé un velo trois vitesses en Sturmey Archer pendant plus de dix ans ... passer sur un Nexus 8 sur du 20 pouces est une révélation
pour les montées, la première vitesse permet d'affronter doucement mais sûrement les plus ardues
pour le plat et les descentes, la huitième vitesse permet de monter dans les tours à satiété
Le Tilt devrait se prêter au jeu tout comme sur le Hoptown 300
le surpoids est très raisonnable voir inperceptible
que du bonheur
Bien à vous
YodaFOx
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 15:24
Vélo pliant : Tilt 5 Asphalt, Décathlon

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par YodaFOx »

Merci pour votre réponse.

Et finalement, vous n'avez pas changé de pignon? Vous avez utilisé toutes les pièces comprises dans le lot du site Taylor Wheels? Quelle est la plage de votre développement finalement?
gd7104
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:16
Vélo pliant : Hoptown 300 Decathlon mono vitesse

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par gd7104 »

Bonjour
Oui, aucune pièce ne m'a été facturée... Donc tout s'est adapté.
Même chaîne etc
Aucune idée chiffrée du couplage et son développement
Tout Me semble équilibré à l'usage
Bien à vous
Répondre