Problème de montage pneu marathon 20X1.75 sur mon Dahon

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
levélovoyageur
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 08:05
Vélo pliant : DAHON VISC P18

Problème de montage pneu marathon 20X1.75 sur mon Dahon

Message par levélovoyageur »

Bonjour,

J'ai commandé sur internet deux pneus SCHWALBE marathon 20 x 1.75 pour mon Dahon Vis P18 mais impossible de les monter dessus, la jante me parait pas assez large...auparavant, je suis aller chez Bicycland à Paris pour leur demander des conseils et acheter ces fameux schwalbe qu'il n'avait pas en stock mais vu l'accueil que j'ai reçu et le peu de motivation à répondre à mes questions, j'ai finalement décidé de les commander sur internet...j'avais mon Dahon avec moi et je lui ai demandé si ces fameux shwalbe passait dans la jante et il m'affirmé que ça passerait sans problème même si beaucoup plus large que mes Kenda 20x1.35 d'origine...pour info, pas de référence sur ma jante concernant sa largeur, j'a donc mesure et ça fait 2cm, ça vous parait assez large ? ou bien c'est moi qui m'y prend comme un manche pour les monter. Merci d'avance pour vos réponses.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Problème de montage pneu marathon 20X1.75 sur mon Dahon

Message par Beta-Pictoris »

La plupart des vélos pliants 20 pouces d'entrée et de milieu de gamme supportent des pneus de 1.75 pouces.
Et selon les specs de ton vélo (http://dahon.com/bikes/visc-p18/), les pneus sont en 1.75 pouces.

Cela dit, si tu pense que ton vélo est équipé de jantes particulières, regarde ceci:
http://www.cycletyres.fr/blog/quelle-ta ... antes.html
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
levélovoyageur
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 08:05
Vélo pliant : DAHON VISC P18

Re: Problème de montage pneu marathon 20X1.75 sur mon Dahon

Message par levélovoyageur »

Beta-Pictoris a écrit :La plupart des vélos pliants 20 pouces d'entrée et de milieu de gamme supportent des pneus de 1.75 pouces.
Et selon les specs de ton vélo (http://dahon.com/bikes/visc-p18/), les pneus sont en 1.75 pouces.

Cela dit, si tu pense que ton vélo est équipé de jantes particulières, regarde ceci:
http://www.cycletyres.fr/blog/quelle-ta ... antes.html
Merci pour ta réponse.
J'ai commandé ce Dahon chez Hollandbikeshop et je crois que je suis en train de m'en mordre les doigts, je viens de faire un mail pour leur signifier que les pièces fourni sur le vélo commandé ne correspondent pas en tout point au vélo qu'on m'a livré. C'est en relisant la fiche produit que tu m'as fourni que je viens de m'apercevoir du gros problème. Normalement, j'aurai du avoir des pneus Kenda 1.75 mais c'est des 1.35 qui ont été livré...je suis nul en technique et je n'ai donc pas prêté attention à ces détails lorsque j'ai eu le vélo, pour moi un vélo se fabrique en série et les pièces sont identiques pour un même modèle...dans mon cas, en relisant la fiche produit, il manque la pompe dans la selle et surtout ce problème de jante que j'ai mesuré moi-même car pas de numéro EXTRO sur la jante ? la mesure interne de la jante fait 1.5cm, ce qui est apparemment trop petit pour monter du 1.75 sur ce type de jante. En bref, je suis dans la "M..." car je veux aussi utilisé ce Dahon pour les chemins et clairement avec le type de pneumatique fourni, c'est juste impossible.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: Problème de montage pneu marathon 20X1.75 sur mon Dahon

Message par armandos »

En général , le standard "habituel" d'un talon de jante est de 19 mm.
Cela ne pose pas de problème pour monter un pneu en 406-50 voir jusqu'a 60 (Big Apple)


Mais...
mon Dahon ne supporte aucun pneu Schwalble!
ce n'est pas la largeur mais le Ø qui est en cause .
je suis obligé de remonter les pneus d'origine (avec difficulté)
les Marathon (406-40/406-47), Kojak (406-32) ou Durano (406-28) sont impossibles à monter car trop petits quand mes jantes sont trop grandes!
Produit pour vaisselle, démonte pneu surdimensionnés , etc rien n'y fait ou si difficilement que je ne prends pas le risque du montage , ne pouvant pas réparer sur la route dans de telles conditions.
je n'avais pas de problème sur mon 1er Mµ.
Je suis obligé de me contenter des pneus d'origine!
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Problème de montage pneu marathon 20X1.75 sur mon Dahon

Message par Bietrume »

levélovoyageur a écrit : la mesure interne de la jante fait 1.5cm, ce qui est apparemment trop petit pour monter du 1.75 sur ce type de jante. En bref, je suis dans la "M..." car je veux aussi utilisé ce Dahon pour les chemins et clairement avec le type de pneumatique fourni, c'est juste impossible.
Ton vélo étant typé sportif, la présence de jantes étroites n'est pas surprenante et il ne faut pas blâmer Hollandbikeshop car les specs des Dahon varient souvent il me semble (voir la clause sur le site de Dahon: Bicycle specifications may vary without notice in different territories and from time to time) ce qui pousse Hollandbikeshop à ne pas être trop précis dans la description du produit. Ils ne mentionnent d'ailleurs pas la taille des pneus.

J'ai également des jantes 15c (15mm) sur mon Jetstream alors que c'est un vélo typé TT! J'aimerais monter des pneus en 1.75 (47-406) mais n'ai pas encore franchi le pas. J'avais évoqué ce problème ici

Quel est exactement le problème que tu rencontres au montage? Si le pneu ne se centre pas sur la jante (problème que j'ai eu avec des Schwalbe Kojak sur un Strida), la première fois il faut gonfler rapidement le pneu avec un compresseur jusqu'à environ 6 bars afin que la tringle du pneu vienne se caler en une fois derrière le bourrelet de la jante.
Si par contre tu n'arrive même pas à faire passer la tringle dans la gorge de la jante... alors tu te trouves dans le cas d'Armandos :(
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Problème de montage pneu marathon 20X1.75 sur mon Dahon

Message par guinioul »

Tous les dahons avec roues d'origine que j'ai pu voir sont "bizarres" .

Si le diamètre interne de 406mm est normalisé (le fameux et très pratique ETRTO qui correspond au diamètre de la tringle du pneu) il ressort dans la pratique que la hauteur de l'épaulement interne au flanc de jante ne l'est pas ou alors pas respecté par tout le monde (et sur les jantes utilisées chez Dahon l'épaulement est souvent malheureusement très "haut") .

De ce fait sur les jantes de Dahon il est souvent très difficile de finir de faire passer la tringle du pneu dans la jante (le premier coté passe assez facilement mais pour le 2eme c'est une autre affaire) . Cela n'a rien à voir avec le pneu c'est juste que le diamètre externe de la jante (en téhorie de de 406+2x3 mm) est un tout petit peu plus élevé que le standard etrto (peut être un ou deux mm de plus, c'est pas beaucoup mais suffisant pour faire galérer) .

Du coup toi qui a des jantes de 15mm de largeur interne et qui veux monter un pneu de 44 ou 47 (ce qui est déjà vraiment limite limite) ben tu te retrouves embêté . Tu peux essayer avec un pneu en 40 mais tu risques d'avoir le même soucis car ta jante est vraiment étroite (en même temps ce vélo est typé "route", donc ça n'a rien d'étonnant) .
levélovoyageur
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 08:05
Vélo pliant : DAHON VISC P18

Re: Problème de montage pneu marathon 20X1.75 sur mon Dahon

Message par levélovoyageur »

Merci pour vos réponses...j'ai tellement peiné pour essayer de monter ses pneus que je suis allé chez décathlon et pour le faire faire. Il est arrivé à les monter mais il m'a pas caché que ce fut une vraie galère. C'est pour cela que je vais changer les jantes si je peux mettre des plus larges, je vais voir cela début septembre avec un revendeur Dahon.
You
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 09:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Problème de montage pneu marathon 20X1.75 sur mon Dahon

Message par You »

Bonjour à tous !

Premier message ici bien que je sois lecteur régulier, mea culpa. :gene3:

Petit retour perso sur le montage de Marathon Plus 20X1.75 sur mon Dahon Mu Uno, qui me sert de vélotaf quotidien (traversée de Paris E-O/O-E).

Après quelques crevaisons dues au verre pilé présent sur mon trajet (2x15 bornes quotidiens), je me suis décidé à passer aux M+.
Première tentative de montage il y a qqs mois : échec.
J'ai luté comme un âne pour en passer un sur sa jante, me baisant une patte au passage en forçant et rippant sur l'axe, Mise en place d'une chambre à air, re-bourrinage pour l'autre tringle, gonflage...
Avant de réaliser que du fait de leur diametre plus grand que mes pneus d'origine, ils frottaient franchement de partout sur le garde-boue avant.
Impossible de rouler.
Démontage du lot.

Une ultime crevaison il y a quelques jours m'a fait retenter le coup.

Démontage des pneus d'origine, nettoyage des jantes, graisse de silicone sur les lèvres des M+... et... ça passe !
Un coup de meuleuse sur la patte de fixation du GB avant histoire de la remonter au plus près de la fourche, laissant ainsi plus de marge entre le GB et le pneu, finition à la lime, fixation du tout... ça passe aussi !

Content !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Problème de montage pneu marathon 20X1.75 sur mon Dahon

Message par Bietrume »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Merci pour ton retour sur le montage des Marathon+. Pour ma part, je préfère utiliser du détergent de vaisselle avec un peu d'eau plutôt que de la graisse silicone, ceci afin d'éviter qu'à l'usage, le pneu ne tourne sur la jante et que la valve de la chambre à air ne s'abîme. En effet, le mélange savonneux va sécher alors que la graisse silicone va conserver son pouvoir lubrifiant.

PS. Ce serait sympa si tu pouvais passer par la rubrique "Présentation" pour y présenter ton vélo et l'usage que tu en fais. :]
You
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 09:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Problème de montage pneu marathon 20X1.75 sur mon Dahon

Message par You »

Merci Bietrume.
Je vais surveiller ça, j'avoue que je n'avais pas pensé au risque que le pneu ne tourne.
Et désolé, j'étais sûr que ce n'étais pas mon premier message ici. Vais me présenter derechef.
Répondre