Dahon Speed P8

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Dahon Speed P8

Message par guinioul »

Salut,

Avant de modifier le guidon (qui t'empechera de plier le vélo correctement) tu peux déjà inverser ta tige de selle pour que son chariot pointe vers l'avant, tu grattes ainsi déjà 5cm . la contrepartie est que le pédalage sera moins agréable car tu seras davantage à l'aplomb du pédalier . Après tu peux aussi combiner les 2 solutions mais ça va coincer au pliage .

Une autre solution possible serait de changer la potence pour une qui soit colinéaire (droite et pas inclinée vers l'avant quoi) avec le pivot de fourche, tu gratteras 7 ou 8cm. La difficulté sera d'en trouver une compatible avec le bouchon de fourche aheadset particulier des dahon (celui qui permet de régler le jeu au roulements) . pour pas que ça te coûte un bras chez Dahon (si tant est qu'ils fassent la pièce) faudra regarder chez btwin voir si tu en trouve une avec le le pivot du bon côté et au bon angle (pour ne pas gener le pliage) et compatible avec le bouchon aheadset dahon...

Mais il est aussi possible que le miracle escompté ne se produise pas et que le speed ai toujours une distance selle-cintre trop grande pour tes 1m65...
Gev33
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 18:25
Vélo pliant : Bfold 320

Re: Dahon Speed P8

Message par Gev33 »

Bonsoir,
Je ne peux pas inverser la tige de selle car le bec pointe vers le haut.

Changer la potence, je n'ai rien trouvé chez Dahon ni ailleurs.

Si avec le Fuxion Vario, rien ne change, la solution sera de vendre ce vélo et de rester avec le Bfold 320.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Re: Dahon Speed P8

Message par patrick57 »

Gev33 a écrit :Bonsoir,
Je ne peux pas inverser la tige de selle car le bec pointe vers le haut.
Il faut aussi inverser la pièce mobile du chariot. Mais j'avais trouvé cette nouvelle position un peu bizarre.
Gev33
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 18:25
Vélo pliant : Bfold 320

Re: Dahon Speed P8

Message par Gev33 »

Bonsoir,
J'ai pu inverser la tige de selle et en effet la selle est plus proche du guidon.
J'essaierais le vélo quand je ne serais plus malade et je vous tiendrais au courant.
Merci à tous pour votre aide.
Gev33
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 18:25
Vélo pliant : Bfold 320

Re: Dahon Speed P8

Message par Gev33 »

Bonjour,
J'ai essayé le vélo avec la tige de selle inversé pour gagner 5 cms mais le pédalage est trés désagréable.
Les jambes et surtout les genoux n'ont pas appréciés.
Par conséquent, je l'ai remise comme elle était avant.
Pour le guidon, j'ai mis le domus fuxon et depuis ça va beaucoup mieux.
La position me convient mieux.
J'ai toujours mal au cou mais beaucoup moins.
Maintenant je vais voir un tube de selle à régler au millimètre pour l'horizontalité de la selle car j'ai toujours soit de glisser vers l'avant soit partir en arrière.
Sur internet, je n'ai pas trouvé de tige de selle Gub ou Litepro en 31.8 mm et 580 mm mais une autre marque RockBros.
La connaissez-vous ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Dahon Speed P8

Message par Bietrume »

GUB, LitePro, RockBros sont des marques chinoises proposant des produits comparables.

Attention, le diamètre de la tige sur les Dahon est 33,9 et non 31,8 mm :-/

J'ai trouvé des tiges GUB en diamètre 33,9 et longueur 600 mm (pas grave si elle est un poil plus longue) sur AliExpress.

Pour rappel, ce type de tige te rapprochera du guidon: tu auras une position entre celle que tu as actuellement et celle que tu avais en retournant la tige.
Gev33
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 18:25
Vélo pliant : Bfold 320

Re: Dahon Speed P8

Message par Gev33 »

Excuses-moi c'est bien 33.9 mm le tube de selle.
Le Bfold 320 de Décathlon est 31.8 mm.
Je me suis mélangée les deux dimensions.
Cela m'embête si le tube Gub ou autre modifie la position des jambes que j'ai actuellement et qui me convient.
Je veux seulement que le réglage de la selle soit horizontale avec Gub c'est possible mais ça me déplace vers l'avant.
N'y a-t-il pas d'autre solution ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Dahon Speed P8

Message par Bietrume »

J'ai trouvé ça ici:
Image
Il te reste alors à trouver un chariot de selle comme ci-dessous, mais au réglage fin, que tu viens fixer sur cette tige. Perso, je n'en ai pas trouvé :-/
Image
Sinon tu limes les petits crans sur le chariot intégré de ta tige actuelle, comme proposé auparavant. Tu gardes néanmoins les surfaces rugueuses et degraissées pour éviter que la selle ne bascule en roulant.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Dahon Speed P8

Message par Bietrume »

Le chariot de selle Pentaclip pour Brompton semble pouvoir être réglé finement dans toutes les directions. Il est à combiner avec la tige proposée ci-dessus.
Image
Il n'y a pas de crans, mais des disques, tels des disques d'embrayage, assurent une bonne adhérence entre les divers éléments: voir la dernière page de la notice ici

Il est facile à trouver, par exemple ici.
Gev33
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 18:25
Vélo pliant : Bfold 320

Re: Dahon Speed P8

Message par Gev33 »

Bonsoir,
Merci à tous pour votre aide.
J'ai commandé la tige de selle RockBros.
En attendant de la recevoir, j'ai monté un peu la potence mais ça ne change rien, j'ai toujours mal au cou.
Demain, je vais la baisser, je verrais bien ce que cela donne.
Répondre