jeu dans une potence Dahon

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: jeu dans une potence Dahon

Message par Bietrume »

Le chatterton tu ne dois pas le mettre sur la pièce mobile ou là où elle entre en contact avec la potence, mais bien sur une des 2 surfaces d'appui de la potence, c'est à dire là où il y a du jeu. Autrement dit, tu dois mettre une épaisseur de chatterton supérieure au jeu et réduire un peu le serrage:
Image
celika a écrit :J'ai graissé un peu, mais c'est à double tranchant: cette pièce étant à l'air libre, la graisse peut se charger en poussières et devenir une pâte abrasive.
La pièce va bien plus vite s'user en restant à sec. Un frottement alu sur alu provoque des arrachements de matière par micro soudure: on le devine déjà sur ta photo. La graisse est plutôt à l'abri des poussières quand tu roules.

Le système de ressorts est en effet vraiment mal fichu. Après l'avoir démonté sur mon vélo, j'ai constaté que les ressorts avaient été pliés lors de l'assemblage! Il est aussi possible que les 2 gorges dans lesquelles coulissent les vis se soient un peu élargies avec le temps. Le guidage de la pièce mobile chromée est alors moins bon.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: jeu dans une potence Dahon

Message par Celika »

Oui j'avais bien compris l'idée du chatterton pour le jeu, simplement j'en avait mis pour limiter l'usure sur la pièce en alu fait maison et avec les frottements elle a pas faire long feu.

Pour les ressorts, il me semble bien qu'un des 2 est coincé dans le filetage (très peu d'influence quand je tente un réglage).

Bref, je vais tenter ça, et si ça va pas mieux j'essaierai la 2e potence.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

jeu dans une potence Dahon

Message par Nemo73 »

Salut à tous !
Je rencontre un problème de jeu de direction depuis quelques jours sur le Dahon Speed D7 ! Ca a l'air de provenir de la charnière qui relie la partie haute et basse de cette longue "potence" pliante. Mais je n'arrive pas précisément à savoir ce qu'il faudrait resserrer pour annuler le défaut. Cette pièce taraudée et argentée qui traverse et joint la charnière visible sur la photo ci-dessous, ne manquerait-elle pas d'une vis qui serait tombée à mon insu ? J'avoue ne pas me rappeler s'il y en avait une ou pas à l'origine ???

Image
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

jeu dans une potence Dahon

Message par Celika »

Salut

Sur le mien, il me semble que je n'avais pas de vis ici à la base. Ce filetage sert à extraire l'axe, puis à le remettre plus facilement. Je ne vois rien de spécial à resserrer ici, au pire tu peux mettre une vis dans le filetage et pousser un peu pour vérifier que l'axe est bien en butée.

Normalement en cas de jeu sur la potence il faut jouer avec la vis de réglage du système de verrouillage, maintenant ça dépend du style de jeu que tu as (radial ou axial par rapport à l'axe de ta photo).
Vérifie aussi que tu n'as pas du jeu dans la direction elle même.


Pour ma part j'ai changé ma potence pour une autre, plus de jeu (ou à peine perceptible), juste une flexibilité toujours très présente mais ça semble "normal" vu la conception de la potence :-| .
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

jeu dans une potence Dahon

Message par fanch »

Où trouve t on des potences pliantes de ce genres ?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

jeu dans une potence Dahon

Message par Celika »

Tu dois pouvoir en avoir auprès d'un revendeur Dahon (gitane en france si j'ai bien compris), certains sites internet (y'a un post à ce propos sur le forum), et perso j'ai eu du bol d'en trouver une d'occasion (à réviser).

Sinon vu que c'est spécifique (pas sûr de la compatibilité inter-marques) c'est coton à trouver.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

jeu dans une potence Dahon

Message par Bietrume »

Pour le réglage du jeu, Dahon a fait une video explicative: https://youtu.be/y4Nw2nDE9LE
Mais tu peux aussi télécharger le manuel:http://dahon.wpengine.com/wp-content/up ... ctions.pdf

Je n'ai pas mon Dahon près de moi, mais je pense comme Celika qu'il ne manque pas de vis. Sur ta photo on voit qu'il n'y a pas de siège fraisé dans la potence sur lequel la tête de l'éventuelle vis pourrait s'appuyer.
pierrek
Animateur
Animateur
Messages : 257
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 14:19
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock
Localisation : Picardie 02
Contact :

jeu dans une potence Dahon

Message par pierrek »

j'ai eu ce problème de jeu potence au début sans que je puisse le résoudre malgré mes serrages régulier.
j'ai déposé le vélo chez bicycland je n'ai plus jamais eu de soucis.
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

jeu dans une potence Dahon

Message par Nemo73 »

Le problème est résolu finalement ! Ce n'était que l'écrou poussant le petit "cube" en plastique blanc qui était très desserré ! Il faut une clé de 8.

Image
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

jeu dans une potence Dahon

Message par Bietrume »

En effet, cette clé plate de 8 fait partie de l'outillage que j'ai toujours avec moi. Sur mon Jetstream, cet écrou doit être resserré toutes les 2 à 3 semaines :/
Répondre