Dahon Speed D8 & Mu P6

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Shawnee
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 août 2015 10:29
Vélo pliant : Di Blasi

Dahon Speed D8 & Mu P6

Message par Shawnee »

Bonjour,

En regardant (attentivement car cela ne saute pas aux yeux)des images des Dahon Speed D8 et Mu P8, vendus sensiblement au même prix, me suis aperçu que la partie médiane et arrière du cadre différait sensiblement.
Quel conséquences en découle- t-il ? Confort, tenue de route, rendement, etc
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Dahon Speed D8 & Mu P6

Message par guinioul »

Le speed d8 est en acier cromo donc c'est un vrai velo, le mup8 est en alu donc ça ira pour aller acheter le pain le dimanche mais pas + . Bon je caricature un peu mais l'aluminium n'est pas un bon matériau pour faire des cadres de vélos (raide donc inconfortable et fragile bien qu'un chouille plus léger) .
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Dahon Speed D8 & Mu P6

Message par Hyppolite »

Bonjour,

J'ai un retour d'expérience exactement opposé... :hehe:

Un ami possède un pliant dont le cadre est en acier, et il n'a eu que des problèmes (jeu dans les charnières, pièce cassée...), en plus du poids délirant de son vélo.

De mon côté, j'ai le Mu Uno, dont le cadre est en alu, et je n'ai jamais eu de soucis (depuis quatre ans, utilisation quotidienne). Qui plus est, comme je prends le bus ou le tram tous les jours, j'apprécie les 9,9 kgs du vélo!

Ceci dit, les deux vélos semblent de bonne qualité, de poids identique (le Speed d8 2015 est annoncé à 12,1 kgs ici http://www.usjcycles.com/dahon-speed-d8-2015/), reste donc le critère...esthétique! Perso, j'aime bien la ligne "courbe" du MuP8.
Mais bon, les goûts et les couleurs....

Bonne recherche!

Hyppo
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Dahon Speed D8 & Mu P6

Message par guinioul »

ouais enfin sans connaitre la nuance d'acier difficile de se prononcer ... sans connaitre la gamme de chaque machine impossible de comparer ...

bref entre un cadre en cromo 4130 et un truc en alu pour ma part le choix est vite fait :mrgreen:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Dahon Speed D8 & Mu P6

Message par oliv »

Pourquoi dénigrer l'alu, c'est un bon matériaux pour les cadres de vélo, beaucoup moins énergivore a la fabrication, léger, inoxydable... pour la différence de confort je suis extrêmement septique, en tous cas je ne la ressens pas, pour ce qui est de la longévité, si on prend soin de son vélo, un cadre alu est parfaitement pérenne.
Sinon pour répondre a la question, je préfère aussi la courbe du Mu, mais je ne pourrais pas dire la différence de caractéristiques que la forme induit.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Dahon Speed D8 & Mu P6

Message par guinioul »

Par rapport à de l'acier l'alu est bien moins dense et son élasticité est très faible . Donc ça fait des cadres raides, fragiles, économiquement irréparables en cas de casse, le seul avantage c'est que c'est un peu plus léger que de l'acier (mais pas beaucoup + quand on prends du vrai acier genre reynolds ou tange en double ou triple butted et pas du tuyau de chauffage comme sur les vélos entrée de gamme) .

la seule raison qui fait que l'on produit des cadres en aluminium c'est que son prix (mais pas son coût!) est inférieur, et vu que le client regarde principalement le prix et pas grand chose d'autre ben il se produit ce que le client achète .

De mon point de vue l'aluminium est un bon matériaux pour plein de choses mais pas pour des cadres de vélos ...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Dahon Speed D8 & Mu P6

Message par oliv »

Je te rejoins sur un point: la difficulté, voire impossibilité, de réparation en cas de casse.

l’élasticité de l'acier je n'y crois pas trop, si on cherche une souplesse, il y a pas mal de solutions... amortisseurs, tige de selle suspendue, selle a ressorts, pneu ballons... par contre j'ai vu des vélos acier avec la tige de selle collée par la rouille... irrécupérables... l'eau s'infiltre partout.
Les deux matériaux ont des avantages et des inconvénients... je ne suis pas si catégorique sur l'acier ou l'alu, et pour moi l'alu est plutôt un avantage pour un pliant car je suis quelqu'un de soigneux et je suis attentif au poids.
mon vélo de tous les jours est en alu, et çà marche nickel.
Le débats est certainement nettement différent pour un VTT (qui sert vraiment de tout terrain), ou un vélo de descente... je me positionne dans le cadre d'un vélo pliant à usage quotidien et principalement urbain.

... bon on est entrain de faire un méga hors sujet... je n'arrive pas a couper les posts pour en faire un autre sujet, il faudrait que je transfère les messages complets, mais du coup la réponse a shawnee serait coupée aussi. :/
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: Dahon Speed D8 & Mu P6

Message par armandos »

je vais pouvoir répondre
je possède un Mu P8 et j'attends prochainement un D8 en complément.
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: Dahon Speed D8 & Mu P6

Message par armandos »

j'ai l'impression que la différence entre un Mu D8 et un Mu P8 n'est pas le cadre (ils sont tous les 2 en alu)
mais le dérailleur arrière :
Neos pour le P et Sram pour le D .
sinon ,je vois pas!
Mais ceci n'est que mon avis
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Dahon Speed D8 & Mu P6

Message par Beta-Pictoris »

J'ai trouvé une comparaison entre un dahon speed d8 et un mu p8: http://blog.nycewheels.com/dahon-speed- ... ifference/

En résumé, le gars trouve que le dahon speed p8, équipé de pneus larges, absorbe mieux les chocs et les vibrations.
Le dahon mu p8, équipé de pneus fins et pouvant, donc, être gonflés a des pressions plus élevées, est plus réactif et plus rapide.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre