Réglages des dimensions d'un pliant

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
cocodemios
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 23:41
Vélo pliant : Tern Link Uno

Réglages des dimensions d'un pliant

Message par cocodemios »

Salut à tous,

J'ai pas mal cherché sur internet (ce forum compris :cote: ) au sujet des réglages de la position sur un pliant, hauteur de selle, cintre, etc... Mais je n'ai pas vraiment trouvé de façon précise de déterminer les dimensions idéales :/
Par exemple il y a ça : http://ffct.org/randonner-a-velo/consei ... -son-velo/
Ou même ça avec des jolies images : http://www.bcr25.fr/fs/Divers/buz26-Reglages_velo.pdf

Le problème c'est que la posture sur un vélo route n'est pas du tout la même que sur nos bécanes de poche...

Alors comment trouver le réglage idéal ?
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse."
A. M.

cocodemios
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Réglages des dimensions d'un pliant

Message par CycloTigrou »

Pour les pliants que l'on trouve généralement, il y a cette page en japonais, mais les images sont parlantes :
http://ternbicycles.blogspot.jp/2015/05/position.html

J'ajouterais ces illustrations qui évoquent, entre autre, l'alignement du genou avec la pédale :
http://acrobikes-vtt.forumactif.com/t11 ... ur-le-velo

Tes articles restent valables pour certains pliants de course, dont le cadre et la posture sont similaires aux vélos de route classiques, mais il n'y en a pas beaucoup sur ce forum (à part le mien :frime: )
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Réglages des dimensions d'un pliant

Message par Celika »

Le principal problème à mes yeux sur les pliants, c'est l’empattement très faible, la potence pas toujours très réglable,... Qui donne généralement une position droite avec fort peu de réglages. C'est d'autant plus le cas sur du (très) bas de gamme, mais dans l'ensemble il vaut mieux que de base le pliant soit bien adapté à son anatomie... Un 16" ne conviendra pas forcément à quelqu'un d'1m90 même en le réglant au max.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Réglages des dimensions d'un pliant

Message par CycloTigrou »

Celika a écrit :Un 16" ne conviendra pas forcément à quelqu'un d'1m90 même en le réglant au max.
Plus que la taille des roues, ce sont surtout les dimensions du cadre qu'il faut regarder. C'est encore plus vrai avec certains haut de gamme comme Bike Friday qui proposent plusieurs tailles de cadre, de XXS à XXL, même si les roues du Tikit sont en 16''. Ça me rappelle aussi le cas du Brompton dont les anciens cadres étaient 3cm plus courts que les cadres actuels.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Réglages des dimensions d'un pliant

Message par Celika »

Ouais mais j'ai bien l'impression que beaucoup de vélos grand publics ont tout de même une taille de cadre adaptée aux roues, un 20" sera souvent plus "grand" de cadre qu'un 16-14".
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Réglages des dimensions d'un pliant

Message par CycloTigrou »

J'ai l'impression que ça dépend aussi du lieu de conception du vélo. Pas mal de marques asiatiques proposent des cadres pas forcément très adaptées à la physionomie des gabarits occidentaux. J'ai eu ce problème avec mon pliant Japonais Tyrell, j'ai été obligé d'installer une potence légèrement plus longue car il était trop court pour moi (il propose un cadre route taille unique, standard). Mais il restera complètement inadapté pour une personne de 1m90, le grand max doit-être 1m82/83.

Je me souviens aussi avoir loué un vélo pliant quand j'ai visité Singapour : fabrication Taïwanaise, il avait des roues 20 mais il était clairement inadapté pour moi, à commencer par le tube de selle trop court qui me faisait pédaler en canard :mrgreen:

Image


Géométrie de cadre Grandes Roues Vs Petites Roues avec deux bons vélos :

1) le Moulton
Image

2) le Brompton
Image
Répondre