Améliorer le developpement d'un Dahon Vybe D7

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Vince
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 18:45

Améliorer le developpement d'un Dahon Vybe D7

Message par Vince »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un DAHON Vybe D7, et j'en suis plutot content vu le rapport qualité/prix.
Toutefois, le point négatif pour l'utilisation que j'en fais est le manque de développement. Je fais principalement de la ville avec un peu de dénivelé et en plat favorable ou descente je suis à fond... il me faudrait donc plus de développement.

ce modèle dispose d'un plateau de 46 dents et d'un shimano 7 13/28, roues de 20''
Le développement est donc de :
minimum : 46/28*3.14*(20*2.54)=262 cm
maximum : 46/13*3.14*(20*2.54)=564 cm

ca me fait environ 2,6m à 5.6m, ce qui me semble faible.

(détails techniques : http://www.mathieuperformance.com/vybe- ... re=default )

Le plus simple, à mon avis, serait de changer le plateau vers un 54 dents, me ramenant à du 3m - 6.5m.
Changer le shimano par un moyeu nexus 7 me plairait également, si j'y gagne en développement.

Je fais appel aux connaisseurs et à ceux qui ont pu expérimenter ce genre de changement.
Des conseils et recommandations pour m'aider dans mon optimisation ?

Merci d'avance.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Améliorer le developpement d'un Dahon Vybe D7

Message par guinioul »

Salut,

Le plus simple est déjà de passer sur un plateau en 52 ou 53 ou 54 comme tu l'évoques (perso j'irai pas au dessus de 52 pour garder un peu de polyvalence) . Également si ta roue arrière à un moyeu à cassette (et non une roue libre à visser) tu peux remplacer ta 13-28 par une 12-32 (sram pg730 par exemple), dans le cas d'une roue libre à visser il y a DNP qui faisait des 11-34 (epoch 7v) mais c'est quasiment introuvable (et cher!!) au contraire de la cassette sram .

tu peux calculer facilement tes braquets ici : http://cyclurba.fr/braquet.php
Vince
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 18:45

Re: Améliorer le developpement d'un Dahon Vybe D7

Message par Vince »

Merci pour le retour.

Le changement de plateau est surement le meilleur compromis (après différents tests via le calculateur).
Je reste quand même sur le 54, pour avoir une vitesse max relativement correcte sur plat et descente.
Toutefois, il semblerait que je doive changer l'intégralité du plateau/pedalier. Les pédales pliables sont surement récupérables.

Je suis toutefois un peu perdu sur le modèle ou l'achat d'un nouveau pédalier. Quels marques / modèles sont compatibles avec les dahons (mes spec techniques ne l'indiquent pas). Comment calculer la longueur de chaine nécessaire ?
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Améliorer le developpement d'un Dahon Vybe D7

Message par guinioul »

Pour la longueur de chaine il te suffira de rajouter quelques maillons (parfois les vélocistes les donnent car ils ont des restes grâce aux changements de chaines pour leurs clients, fait attention à avoir la bonne largeur par contre ^_^), au pire une chaine en 116 maillons ira (faudra surement en enlever quelques uns) . Pour le pédalier il faut regarder la forme de l'empreinte de l'axe (il y a des chances que ce soit un axe carré) et prendre un pédalier prévu pour .

Les pédales se récupèrent en effet, il faut une clef de 15 pour les démonter, attention celle de gauche (coté atransmission) se dévisse en tournant dans le sens horaire (l'inverse de d'habitude), pense également à graisser les filetages au remontage .

Sinon tu as regardé ta roue arrière ? C'est une roue libre à visser ou une cassette ?

Si c'est une cassette et que tu n'est pas à 15euros prêt tu aurais intérêt à monter celle que j'évoque histoire d'avoir du 11 pour le plat et du 32 pour les cotes (ce sera pas de trop vu que tu vas monter un 52 ou 54) . En 52x28 ça fait quasi 3m de développement, faudra pas espérer grimper du 10% sans forcer, avec un 32 tu descends à 2m60, c'est quand même moins pire .

Voit pour ton pédalier mais si tu peux monter une cassette en 11 tu n'auras pas besoin de monter au delà de 52dents pour le pédalier (un peu moins lourd qu'un 54), ça fera déjà 7m30 de développement (faut déjà les tenir...) .
Vince
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 18:45

Re: Améliorer le developpement d'un Dahon Vybe D7

Message par Vince »

J'ai essayé de voir si c'était à tige ou cassette, mais il semblerait que ce ne soit pas visible sans démonter.
Je vais démonter dès que possible... et c'est une bonne idée de changer par un 11-32, c'est effectivement pas très cher.

Sans le changer, c'est sur que le min est supérieur à 3m. c'est assez rare d'avoir de forte montée dans mon quotidien, mais on ne sait jamais :)

Je redonne un feedback dès que j'en sais plus !
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Améliorer le developpement d'un Dahon Vybe D7

Message par guinioul »

oui des fois faut sortir la roue pour voir, pour différencier une roue libre d'une cassette tout est expliqué en détails ici : http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=108060

au pire tu peux prendre une photo si t'es pas sûr, on te dira ;)

En roue libre à visser moins hors de prix que beaucoup de sites y'a ça : http://www.declic-eco.fr/boutique/acces ... -32-detail (mais le détail de l'annonce ne corresponds pas à la photo, faudrait les contacter pour éclaircissements) .

Pour le pédalier si tu ne veux pas te ruiner tu peux voir avec D4 s'il ont des pédaliers de hoptown (ils refont le modèle mais en électrique d'ailleurs je viens de voir), c'est "que" un 52 mais ça permet de carrément tomber le prix si t'es short niveau budget (20euros le pédalier complet "à l'époque") et de rester sur un truc léger (alliage d'alu) ...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Améliorer le developpement d'un Dahon Vybe D7

Message par oliv »

bonjour,
Le pedalier du hoptown est indisponible actuellement, j'ai essayé d'en commander un pour le topbike que j'ai encore reconfiguré.
J'ai trouvé un pédalier de wayscral sur commande au SAV de Norauto, il est plus cher (30 euros au lieu de 20 chez D4) mais dispo de suite.
Par contre attention au pedalier de 54 ... pas sur qu'il y ai assez d'espace pour le caser... 52 c'est déjà honnête.
Vince
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 18:45

Re: Améliorer le developpement d'un Dahon Vybe D7

Message par Vince »

Je ne suis pas encore fixé sur le 52 ou 54...
J'ai essayé un brompton 6 vitesses, la plus forte fait environ 7.9m en developpement et c'est assez confortable.
un 52 fait 6.88, un 54 fait 7.16. dans les deux cas, ce sera toujours mieux que mon 5.6

J'ai démonté ma roue arrière pour voir si c'est un système libre ou a cassette, mais j'ai un peu de mal à trancher. Ci dessous la photo.
Image

Votre avis ?
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Améliorer le developpement d'un Dahon Vybe D7

Message par Beta-Pictoris »

Vu le niveau de gamme de ton vélo et son nombre de vitesses, il y a de très grandes chances que ce soit une roue libre.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Améliorer le developpement d'un Dahon Vybe D7

Message par guinioul »

C'est une roue libre à visser sur ta photo ...
Répondre