Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par Celika »

Salut

J'ai eu un peu de temps ce soir pour le trifouiller, bouger le cadre dans tous les sens, tapoter sur l'axe, et j'ai pas l'impression qu'il bouge ne serait-ce que d'un iota... J'ai tenté un perçage, et mes malheureux forêts de grande surface l'ont à peine égratigné :0 ... Ça doit être un bon vieil inox traité des familles, comme les pignons, inattaquable sans un forêt spécial et une bonne perceuse à colonne (ou un oignon).
Donc je pense que mon idée de simplement attaquer l'axe (remplaçable) tombe à l'eau, reste donc l'idée de faire un petit trou dans le cadre au dessus de l'axe, tarauder et utiliser une vis pour pousser... Même si, comme le disait Guinioul, il est possible que le cadre soit bien dur aussi...
Pas de réponses sur le forum Dahon, je vais donc essayer de les contacter directement quand j'aurai le temps.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par oliv »

percer par le haut de la charnière, tarauder le trou pour pousser l'axe avec un boulon ou une tige filetée?
... je ne suis pas convaincu qu'il y ai l'espace suffisant pour tarauder... a priori l'axe occupe toute la place dans le logement de la charnière, donc s'il ne bouge pas en l'état, je pense qu'il sera impossible de tarauder puisqu'il sera directement sous la paroi de la charnière.. il me semble extrèmement probable que tu touches l'axe avec ta mèche après avoir percé la charnière.
J'ai de plus en plus l'impression que pour sauver ce vélo il sera nécessaire de condamner le pliage du cadre par une soudure de la charnière.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par Celika »

Si c'est pour le souder je préfère encore revendre les pièces et basta, un pliant n'a d'intérêt que s'il se plie. Si vraiment je n'arrivais pas à sortir l'axe avec des moyens "de bricoleur", j'essaierai des trucs plus extrêmes (bricolage d'extracteur externe plus costaud), je me dis qu'au pire le cadre est en acier, tant que je ne le flingue pas complètement, il y a pas mal de dégâts (perçages,...) rattrapables avec un poste à souder.

S'il y a 4-5mm d'acier dans la charnière c'est suffisant, un boulon ne fait pas plus. Et au pire ça me fera une ouverture pour chasser l'axe au marteau...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par oliv »

Celika a écrit :Si c'est pour le souder je préfère encore revendre les pièces et basta, un pliant n'a d'intérêt que s'il se plie.
pas forcement... je trouve que le petit gabarit est un des avantages du pliant. perso j'ai certains pliants que je ne plie jamais.
Un "vitesse" non-pliant peut être un vélo très sympa.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par Celika »

Oui mais pour ça je préfèrerai un Bcool et autres "mini" vélos qui n'ont pas des cadres renforcés et plus lourds pour être pliants.
Enfin bref, je sais pas quand mais il va rouler celui là !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par guinioul »

alors ça dit quoi cette charnière ?
t'en est venu à bout ou bien ? :ghee:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par Celika »

Non, j'arrive a peine a égratigner l'axe en lui-même et impossible de percer correctement sur l'arrondi du cadre..

Je pense que le principal moyen sera de faire des cales pour maintenir le cadre, et usiner ça a la perceuse voire fraiseuse.
Ou souder une tige sur l'axe pour le sortir, si c'est possible.

Et aucune réponse de Dahon ni de son forum.. Pour le coup, le manque de réponse couplé a l'absence de pièces ddétachées me fait franchement penser que si un jour je tape dans du neuf j'y reflechirai a deux fois avant de me jeter sur cette marque..
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par DOMI »

Celika a écrit = Pour le coup, le manque de réponse couplé a l'absence de pièces détachées me fait franchement penser que si un jour je tape dans du neuf j'y reflechirai a deux fois avant de me jeter sur cette marque..( DAHON)

Suis tout à fait d'accord avec lui...
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par Celika »

Salut

Ah, donc ça confirme :/ ... Dommage à part ça le rapport qualité/prix semble bon, et c'est quand même parmi les leaders mondiaux dans le pliant...

Pour ma part, ça avance un tout petit peu: j'ai essayé de coller une tête de vis à l'araldite sur mon axe, et... Ça bouge un peu ! Mais pas moyen de le sortir, ça c'est décollé avant. J'ai donc secoué le cadre dans tous les sens (pas comme une brute non plus), tapoté avec un maillet,... L'axe bouge, mais ne sort pas, bloque juste sur la fin du trou. J'ai essayé de passer un coup de dremel dans l'orifice pour dégager d'éventuelles bavures, ça va mieux mais c'est pas encore ça.
A l'heure actuelle j'ai re-collé une tête de vis, on verra dans quelques heures quand ça sera sec.

Sinon on m'a confirmé qu'une soudure ne posera à priori pas trop de problèmes en dehors de l'accessibilité. Je pense que simplement quelques points de soudure sur une tige suffiraient.

Donc vous aviez raison sur le fait que ça n'est pas rentré vraiment en force, mais si je change d'axe je pense que je ferai un assemblage plus serré, mais avec des moyens de l'extraire (axe fileté à l'intérieur ou dépassant de la charnière).

Je verrai aussi comment sera l'intérieur de la charnière, mais le tube doit être de façon quasi sûre ovalisée, donc je pense faire une bague que j'ajusterai à la meule et braserai, collerai ou souderai pour rendre sa rondeur au tube et le solidifier quelque peu.

Après ça, restera à m'occuper du "vise grip", la poignée, dont l'axe est aussi tordu...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par Celika »

Salut !

Du nouveau. Déjà, la charnière peut "fonctionner", comme une andouille j'avais vissé la vis de réglage à fond pensant que ça allait fermer plus fort alors que c'est l'inverse... Le problème c'est que ça me confirme le fait que cette vis, ou l'écrou, est morte. Quand on ferme en forçant un peu (je suppose qu'il faut légèrement forcer comme avec un serrage rapide non ?) un crac se fait entendre et la vis se renfonce dans l'écrou... Il faudra donc que je remplace, ou plutôt refabrique je pense (en les surdimensionnant au passage), ces pièces. En dehors de ça, la charnière fermée semblait relativement rigide, même si je n'aurai pas l'esprit tranquille tant que le jeu dans l'axe subsistera.

Et demain si tout se passe bien je vais essayer de sortir l'axe en le soudant à une tige filetée, pour faire un état des lieux et renforcer tout ça.

Allez, faudrait que j'aie fini ma restauration (même si là ça serait plutôt un passage au marbre 8| ) d'ici juillet-aout pour partir en cyclocamping avec :] !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre