Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Bonsoir

D'abord, un petit avertissement préventif:
ATTENTION: ce sujet devrait évoquer des modifications importantes des principaux éléments de sécurité sur un pliant, la charnière, le système de fermeture du cadre et la potence, de telles modifications peuvent très sérieusement compromettre la sécurité du vélo (risque de casse du cadre ou ouverture inopinée, d'où risque de blessures graves), annuler toute garantie, et rendre inutilisable le cadre. Si vous vous risquez à les faire c'est à vos risques et périls.

Mon 1er sujet à ce propos dérivant de l'idée initiale, je crée ce sujet pour parler dans sa globalité de la remise en état du Dahon que je viens d'acheter.
Le vélo est donc un Dahon speed D7 de ~2008, souffrant principalement d'un jeu très important à la charnière, et dans une moindre mesure d'une usure liée à un entretien très restreint durant un bon moment. Le cadre est en acier cromo, un avantage pour la réparation par rapport à l'alu car plus facile à souder et plus résistant (mais plus dur à percer), le reste des pièces est basique.
En état de marche, le vélo ressemble à ça:
Image
Il est équipé d'un système de pliage spécifique Dahon (et Tern je crois), le Vise-grip, qui est une amélioration du système classique. L’inconvénient étant que ce système demande un réglage régulier pour limiter le jeu, faute de quoi -c'est ce qui est arrivé sur le mien- l'ensemble du système va prendre du jeu et potentiellement se tordre, s'ovaliser,...

Liste des principaux problèmes à corriger sur mon exemplaire:
-jeu très important sur l'axe principal de la charnière
-petite vis sans tête en dessous de l'axe qui est foirée, et tient avec du frein filet OK
-axe du "boulon" de l'ensemble permettant de régler la tension de la charnière qui est tordu (et donc même en vissant le système à fond on a toujours un jeu)

Ce que je compte mettre en œuvre pour réparer ça (ça dépendra aussi de comment c'est monté, je n'ai pas encore les détails), dans l'ordre par rapport au paragraphe précédent:
-changer l'axe principal, si possible pour quelque chose à visser, et au besoin re-percer un poil plus gros pour arriver à quelque chose sans jeu et plus rigide/fiable.
-dégager la petite vis à la noix comme je pourrais (c'est pas encore gagné) et mettre un équivalent (ou plus gros) OK
-bricoler un nouvel axe, certainement avec un goujon ou une bonne vis, à condition que j'arrive à sortir l'ancien

J'ai été étonné de trouver peu de témoignages et de cas semblables sur le net, il faut croire que la plupart des utilisateurs en prennent bien soin (ou sont plus proches de leur revendeur que du net). Le témoignage le plus intéressant est je pense celui de cet homme qui a complètement modifié la charnière de son Jetstream, à cause d'une utilisation très intense et visiblement au delà de ce qui était prévu par Dahon, ce qui a conduit à une casse de l'axe (et plus tard du cadre en lui même 8/ ).
http://www.debcar.com/Story-BikeMechanical.htm
Sa charnière n'est pas exactement la même, mais ça me conforte dans mon idée que "c'est faisable".
Dahon préconise simplement un changement de cadre (certes assez logique).

Photos de la bête:
Image
Un gros plan de l'axe principal, on voit la méchante petite vis totalement HS (faut dire que j'ai pas mal bourriné en vain pour la virer), derrière elle il y a donc l'axe, et la flèche symbolise le jeu qui se sent surtout verticalement, la partie du milieu bouge fortement par rapport au reste.
Pour retirer la vis, je ne vois plus qu'une solution: la couper au dremel (fraise, ou disque très usé car elle est rentrée dans le trou de l'axe), puis la visser en force jusqu'à qu'elle sorte (avec un taraud ?). Le problème c'est que mes précédentes tentatives on littéralement étalé et pressé la matière contre le cadre 8| , ça ne sera donc pas une mince affaire.
Image
Ici l'axe est nettement tordu, donc ça ne pivote pas bien et surtout "l'écrou" est trop près de la vis, on ne peut donc pas assez visser l'ensemble.

Au passage la potence avait subit des rappels sur les modèles de cette époque (risque de bris), je pense que la mienne est concernée, bien que je n'en aie pas la certitude vu que la page du site Dahon en rapport n'existe plus... N'importe comment je vois mal comment j'aurai pu me la faire échanger (vélo d'occasion, pas de facture, et je n'ai pas de revendeur à proximité de ce que j'en sais).

En clair ce n'est pas gagné, mais si j'y arrive j'aurai eu un Dahon pour la moitié du prix d'un Carrefour d'occasion !

Les conseils, témoignages, astuces,... sont les bienvenus :enchanté: .

Edit: si l'axe s'avère effectivement emmanché, j'ai déjà réfléchi à comment l'extraire.
Image
Percer, tarauder, et une vis en appui en bas, avec les rondelles qu'il faudra quand l'axe aura commencé à dépasser. A partir du moment ou il sera sorti de la partie du haut logiquement il devrait venir plus facilement, à moins que la partie du bas le retienne également (mais là il y aura moyen de le coincer dans l'étau).
Modifié en dernier par Celika le sam. 4 juin 2016 23:28, modifié 1 fois.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par Celika »

Salut

J'ai réussi tant bien que mal à virer la petite vis, en la coupant en 2 avec un disque de dremel préalablement usé pour diminuer son diamètre et qu'il puisse rentrer dans le trou de l'axe, puis en la défonçant avec une mini fraise 2 dents et pour finir j'ai pu finir de la visser pour la chasser avec un foret.
J'ai essayé de limiter les dégâts sur le cadre, il y a juste 2 petites entailles dues au sciage à la dremel, l'entrée du trou de vis a vu son diamètre légèrement augmenter et le filetage à cet endroit est HS sur plusieurs millimètres.

Du coup je me retrouve avec l'axe en lui même, sauf que ça confirme ce que je pensais: aucune trace de fente, empreinte,... Qui permettrai de le dévisser, visiblement c'est bien du pressé. Je pense que je vais donc appliquer la technique dont j'ai parlé plus tôt, même si j'attendrai un peu d'avoir une réponse de Dahon pour confirmer.
Un bémol, c'est que le bas du trou d'axe n'est pas plat comme sur le dessin mais arrondi, ce qui complique quelque peu le rôle de l'extracteur.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par guinioul »

s'il est convexe t'es dans la mayrde :rouge:

Sinon faut percer (moins gros que l'axe) par le dessus pour pouvoir chasser l'axe vers le bas .
Vu que c'est de l'acier tu ne risque pas de mettre en péril la solidité de la charnière en faisant ça, mais il faudrait connaitre l'épaisseur de ce qu'il y a à percer parce que si tu as 2cm de plein tu risques d'y passer quelques forets :/

[Edit]Sinon tu perce gros et tu répares un peu dans ce genre Image :mrgreen:
Ce sera moche mais tant que ça marche...[/Edit]
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par Celika »

Je crois que dans un 1er temps ça va être tige filetée de 5 + contre écrou et serrage dans l'étau (et tirer manuellement comme un bourrin vers le haut) pour voir si ça vient facilement, sinon je sortirai l'artillerie lourde (genre un bloc de bois adapté aux formes du cadre pour avoir enfin une butée plate pour l'extracteur).
Tout ça bien évidemment si ça peut se percer avec les moyens du bord...

Sinon comme tu le dis perçage du dessus et je pousse par là, à la limite ça me tenterai même te tarauder cette partie du cadre pour pousser "proprement" avec une vis, le tout étant de trouver la limite entre le cadre et l'axe...
Dans cette optique, à priori il n'y a que la partie du milieu qui a beaucoup de jeu, en la reperçant "au propre", bien cylindrique, et en mettant une bague au diamètre intérieur initial, je devrais pouvoir réutiliser l'axe d'origine tout en intégrant un filetage pour l'extraire du cadre (en haut, si je fait un filetage sur le cadre), et pour l'y rentrer (filetage dans l'axe, butée sur le cadre). Quelque chose dans le genre (les tailles de filetages sont pour l'exemple, M8 c'est peut-être un peu gros):
Image

Je ne pourrais pas y toucher durant la semaine, j'espère avoir une réponse sur le forum de la marque d'ici le weekend prochain, sinon je contacterai directement le service client.

Edit: par rapport à ton édit, le truc c'est que le Jetstream a déjà, de ce que j'en ai compris, une charnière percée de bout en bout à l'origine. Ce qui explique la facilité qu'a le gars pour sortir l'axe. Mais effectivement la structure extérieure est semblable, c'est donc une possibilité. Mais pour le commencer je vais essayer de limiter les modifications "importantes" du cadre avant de bien savoir comment c'est conçu, même si l'avantage de l'acier c'est qu'en cas de grosse boulette un coup de rechargement à la soudure et c'est reparti.
Je vais me renseigner sur la soudabilité de ce cromo (bonne je suppose puisqu'ils en ont fait un cadre).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par oliv »

Vu le jeu qu''il y avait sur la vidéo, l'axe a du être sérieusement attaqué (+ le logement), ça me parait bizarre que l'axe ne sorte pas si tu as pu ôter la vis de butée.
Est ce que tu as essayé de déplier le vélo et de le remettre sur roues pour mettre l'axe dans une position différente, puis de faire bouger le jeu de la charnière dans tous les sens? ... peut être que l'axe est juste bloquée dans une position a cause des aspérités d'usure. :0
Si tu suis la solution de Guinioul, attention certains aciers sont mieux adaptés pour travailler en cisaillement, je crois que c'est le 8.8 ... a vérifier.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par Celika »

L'axe doit être bloqué "serré" en haut et en bas, pour avoir juste le milieu qui pivote. Ca me semble le plus logique. Maintenant pourquoi avoir mis une petite vis en butée transversale, aucune idée...

Tu veux dire que l'axe serait juste bloqué par la position du vélo ou de la crasse ? Ce serait pas très sûr 8/ , il doit être retenu plus solidement je pense...
En fait la partie du milieu doit être usée en cône, c'est surtout sa partie basse qui bouge, pas trop le haut.

Comme tu dis, d'après ce que j'avais vu le 8.8 serait un bon compromis entre de l'acier dur et cassant, ou un truc mou qui va se tordre ou se cisailler. Cela dit pour flinguer un goujon en 8-10mm de bonne qualité tu peux déjà y aller... Tu dois avoir une résistance au cisaillement de plus de 300kg, certainement au dessus de la charnière elle même.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par oliv »

Celika a écrit :L'axe doit être bloqué "serré" en haut et en bas, pour avoir juste le milieu qui pivote. Ca me semble le plus logique. Maintenant pourquoi avoir mis une petite vis en butée transversale, aucune idée...

Tu veux dire que l'axe serait juste bloqué par la position du vélo ou de la crasse ?
D'après la photo, il semble que la conception de la charnière prévoit que l'axe soit introduit dans un logement, et maintenu par la vis de butée afin d'éviter qu'il s'en aille.
Je ne vois pas trop pourquoi il aurait été prévu qu'il soit rentré en force... s'il y a une vis de butée, c'est qu'il me semble prévu de pouvoir le déposer.
La vis de butée étant maintenant retirée, l'axe devrait sortir, donc s'il ne sort pas c'est que quelque chose le bloque, et ce quelque chose semble présenter une résistance assez forte... donc c'est peu être tout simplement une encoche qui s'est creusée a force de mal travailler, et le fait de manipuler la charnière dans tous les sens, trou vers le bas, peut, peut être, libérer l'axe sans avoir a tirer comme un ouf... peut être qu'un coup de super dégrippant faciliterait d'ailleurs la chose.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par Celika »

C'est une possibilité en effet, je ferai des test le weekend prochain en me basant là dessus.
Mais je continue de penser que ça doit être plus ou moins serré. Si tu prends une charnière toute bête, d'un placard par exemple, normalement il n'y a qu'une seule partie laissée libre de pivoter sur l'axe, le reste est fixe, certainement pour limiter les jeux et l'usure.

Enfin je verrai bien si c'est serré ou pas en essayant de le percer, vu que je n'ai aucun point d'accroche pour le retirer même s'il est peu serré (ou sinon aimant ou colle).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par oliv »

Je ne pense pas que ce soit comparable avec la conception d'une charnière de placard, car on voit bien que le logement de l'axe est composée de 3 parties femelles... donc l'axe a necessairement été rentré par le bas... il ne peut pas être fixe.
Par contre, et je crois que Guinioul l'évoque un peu plus haut, il est possible que l'axe soit tordu, il faut donc trouver la bonne position des parties femelle pour pouvoir le sortir.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charn

Message par Celika »

L'axe peut être rentré en force par le bas, et rentrer en force également en haut, en restant libre au milieu. Même si je ne suis pas persuadé de l'intérêt d'avoir 2 parties emmanchées serré ici.

Pour la poignée de verrouillage et son axe tordu, un truc l'intrigue: je ne suis pas sur qu'avec un axe bien droit je puisse serrer nettement plus que ça pour autant.. Ou c'est peut être lié a l'axe et son jeu.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre