Vis de charniere Dahon D7

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Vis de charniere Dahon D7

Message par Celika »

Bonjour

J'ai repéré un D7 pas cher, qui serait parfait pour ce que je cherche a faire. Mais le vendeur indique que la vis de la charnière du cadre est morte, filetage foiré de ce que j'en ai compris, et également un jeu important dans la charnière, qu'il n'a pas résolu a temps ce qui a entraîné le foirage de la vis.

Il m'a envoyé cette vidéo en me précisant qu'il a le même problème, qui apparemment revient régulièrement sur ces dahon.


Pensez vous que ce jeu peut simplement être réglé par un resserrage de la vis ?
Et la vis peut-elle être remplacée par de la visserie standard (genre goujon de qualité industrielle) ?

Je suis aussi tombé sur le blog de quelqu'un qui a percé son cadre (dahon tout terrain) pour mettre une plus grosse vis suite a la casse de l'originale, mais ça me semble limite pour la résistance du cadre en lui même..
http://www.debcar.com/Story-BikeMechanical.htm

Merci
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Vis de charniere Dahon D7

Message par oliv »

Salut Celika.
Ça me semble assez délicat comme réparation... Personnellement j'éviterais.
Le jeu est très prononcé et traduit une usure de la charnière elle même...bien au delà d'un problème de vis.

A mon sens ce vélo est bon pour pièces. :/
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Vis de charniere Dahon D7

Message par guinioul »

Salut Celika,

Si c'est la vis du pivot de charnière qui a reçu c'est un peu de taf en effet, comme dans le blog que tu cites tu n'auras d'autre choix que repercer plus gros (mais tu pourras pas rajouter 5mm de diametre, 1 ou 2maxi) puis tarauder, attention à la qualité de la vis de remplacement (faudra qu'elle tienne) .

Vérifie que le cadre n'ai pas trop morflé (soudure de la poutre au niveau de la charniere) parce que sur de l'alu et si le mec à roulé longtemps comme ça et pas en douceur il y a moyen d'avoir des surprises ...

Il en demande combien ? (Faut que tu t'y retrouve si le cadre est HS, si c'est pas un moyeu à vitesses intégrées tu n'auras pas grand chose à revendre pour récupérer tes billes :-/ )

Si la charniere du cadre n'a pas un jeu phenomenal ça peut valoir le coup si tu es sûr de pouvoir réparer sainement, dans le cas contraire estime le vélo à valeur des pièces détachées sans tenir compte du cadre (pas plus de 100euros et encore...)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Vis de charniere Dahon D7

Message par oliv »

Percer plus gros ne me semble pas une bonne idée... La conception est faite pour une certaine résistance, un perçage supérieur, vu le jeu qu'il y a sur la vidéo, devrait affaiblir le boudin.
I do not recommand ...
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Vis de charniere Dahon D7

Message par DOMI »

Au vu des films.....

1°) Un vélo comme ça = j'achète pas

2°) si c'est mon vélo = je ne le vends pas

S'il est en Acier = je le garde et je soude = tant pis = il ne sera plus pliant mais sera toujours utile
et solide
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Vis de charniere Dahon D7

Message par Celika »

Merci pour vos réponses :)
Je pense que je vais quand même tenter d'aller le voir (ça n'engage à rien), il est pas loin et au pire ça peut toujours être intéressant pour la potence assez basse, les roues,... Les pièces quoi.

@oliv: les (vrais) constructeurs prévoient toujours une marge de sécurité relativement importante (entre 2 et ~6x la résistance à la rupture théorique, ça dépend du type de produit) lors de la conceptions de leurs produits, qu'on est pas sensé dépasser en usage normal sauf défaut de conception.
Là il y a eu un manque d'entretien qui a conduit à la casse (dans le même style qu'un moyeu trop serré peut finir par éclater, bouffé par ses billes), mais du fait de la marge repercer légèrement (de l'ordre de 10% max) plus gros ne devrais, je pense, pas être plus dangereux que ça en usage normal, en suivant l'entretien recommandé. Les charnières sont des parties "oversize" sur ces vélos, ils voient large pour la matière, même si la charnière en elle même autour de l'axe n'est pas autant surdimensionnée que le reste (après on s'étonne que ça prends du jeu :-/ ).

@guinioul: pour le reperçage Cf au dessus :] , et merci pour les conseils. Effectivement pour le prix même pour les pièces ça me semble valable.
Pour le blog ou le mec présente son Dahon en mode "VTT", il l'a donc repercé un peu plus gros, mais au final ce n'est pas la charnière qui a cassé mais juste au dessus de la soudure d'un des tubes :gene: ! Mais il faut remettre ça dans le contexte, il utilise son vélo de façon vraiment "bourrine" visiblement, certainement au delà de ce qu'a prévu le constructeur, d'où ses multiples casses.

@Domi: si tu reste dans une optique de vélo vendu "pour pièces", sans parler de tentative de réparations, je ne vois pas ou est le problème ? Donc il vaudrait mieux qu'il parte à la ferraille, alors que les pièces sont difficiles à trouver et chères ?

Pour en revenir vite fait à ma première question, quelqu'un aurait-il le diamètre d'axe de la charnière du D7 ? Que je puisse prendre un tube ou une vis de la bonne taille pour vérifier le jeu du cadre en lui même.

Et également, en fouillant sur le net, il semblerait que les joints et autres rondelles de la charnière se tassent avec le temps (on trouve des kits avec la vis + les joints), ça doit contribuer au jeu.

Merci

EDIT: je viens de re-vérifier, si le modèle annoncé est le bon, le cadre est en acier Crmo ! Donc déjà peut-être plus de possibilités de le réparer.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Vis de charniere Dahon D7

Message par Celika »

Salut

[pseudo HS]
Ca y est il est dans le garage ! J'ai pas mal hésité à le prendre, le jeu est très présent (comme sur la vidéo), et la vis de la "poignée" fermant la charnière est +/- foirée. Mais j'ai pu négocier le prix, donc au pire même si je ne réussis pas à le réparer je pourrais m'y retrouver en vendant les pièces. Il était même fourni avec le manuel utilisateur et de garantie (donc à priori le vendeur est "clean").
En dehors du problème de jeu, le vélo a subit un manque d'entretien flagrant, mais ça devrait se régler par une bonne révision.
Tel quel il n'est clairement pas en état de rouler.
[/pseudo HS OFF]

Je pense que je vais contacter Dahon pour leur demander des explications sur l'axe de la charnière (un plan éclaté serait top), même si je doute qu'ils m'aident sur ce coup... A moins que vous ne sachiez comment c'est conçu ?
A première vue on dirait que l'axe principal est emmanché de force, ce qui m'étonne un peu car ça empêche tout rattrapage de jeu.
Image
Sinon je me tournerai vers la communauté anglophone du "Dahon", il doit bien en avoir d'autres qui ont rencontré ce problème...
Au passage le vélo est bien en acier, donc les possibilités sont plus importante (par exemple soudure non pas des 2 parties du cadre mais d'un manchon pour rigidifier la charnière).

Une fois que je saurais comment c'est conçu, je pourrais envisager des modifications pour lui rendre sa rigidité (et si possible pouvoir régler le problème du jeu à nouveau par la suite).

Pour l'écrou foiré, dans un premier temps je vais essayer de lui passer un coup de taraud pour rafraichir ses filets (si c'est bien du métrique...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Vis de charniere Dahon D7

Message par guinioul »

un chromo 4130 :coeur:

si tu arrives à le rattraper tu seras au top, prévoit de bons forets si tu dois repercer par contre, c'est pas du chewing-aluminium :mrgreen:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Vis de charniere Dahon D7

Message par Celika »

Ouais ::d ! Je trouve ça d'ailleurs étonnant qu'un modèle en (bon) acier soit positionné dans cette gamme de prix. enfin ça tombe pas plus mal.
Là j'ai tout démonté/nettoyé, cadre nu, et je vais étudier plus en détail la charnière quand j'aurai viré la vis sans tête juste en dessous de l'axe que l'ancien proprio a serré à mort et a flingué l'empreinte 6 pans... Prochaine étape, entrée en force d'une tête torx plus grosse :hurt1: , et si ça marche pas j'essaierai de trouver un extracteur "queue de cochon" (c'est du M3 ou 4 alors l'extracteur adapté doit pas se trouver partout...).

A part ça la vis de serrage n'est peut-être pas si morte que ça, je l'ai vissé tout à l'heure pour que le cadre se tienne et c'est passé nickel :0 ...

Edit: bon, bah c'est parti pour la queue de cochon... La clé torx a marché pendant 2 tours.
Je crois que je vais créer un sujet spécifique pour sa "restauration, comme on me l'avais conseillé précédemment.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Vis de charniere Dahon D7

Message par guinioul »

Une queue de cochon pour du m3 m4 c'est chaud dans le sens ou si la vis à sortir est vraiment grippée il arrive souvent de casser la queue de cochon :-(

Si tu vois que la vis résiste procède bien par "à coups constants" plutôt que forcer comme un ours (ça évite de péter les outils et ça marche bien mieux)

Bonne chance à toi :)
Répondre